SAISON 1956

GRANDS PRIX

CLASSEMENTS

ÉCURIES

ACTUALITÉS

 

 

Cliquez sur une affiche pour accéder à la page de la course.

LES COURSES DU CHAMPIONNAT DES PILOTES

semaine 5

1 juin 2019

semaine 24

5 oct. 2019

semaine 28

2 nov. 2019

semaine 30

16 nov. 2019

semaine 33

14 déc. 2019

 

LES COURSES HORS CHAMPIONNAT

semaine 16

29 juin 2019

semaine 19

7 sept. 2019

semaine 22

21 sept. 2019

semaine 36

22 fév. 2020

 

 

  

 

Grand Prix du Maroc semaine 1 FPM 189
GP de Buenos Aires semaine 4 FPM 189
Grand Prix de Syracuse semaine 17 FPM 190
Grand Prix de Naples semaine 18 FPM 191
Grand Prix de Pau semaine 20 FPM 192
Grand Prix de Caen semaine 21 FPM 195
Grand Prix de Reims semaine 38 FPM 197
 
Grand Prix de Modène semaine 39 FPM 197
Sussex Trophy semaine 41 FPM 198
GP des Frontières semaine 44 FPM 198
GP du Nürburgring semaine 45 FPM 198
GP de Bordeaux semaine 46 FPM 198
GP de Barcelone semaine 48 FPM 198

CLASSEMENT FD2 / CLASSEMENT FD3 EUROPÉEN / CLASSEMENT FD3 BRITANNIQUE

 Cliquez sur le numéro Formule Prout magazine correspondant pour les résultats. Format PDF.

 

 

Encore une fois, le championnat des pilotes de Formule Dé Un s'est joué entre deux pilotes, même trois, provenant de deux écuries. L'écurie Tremblay réussissait enfin à hisser un de ses pilotes à la tête du championnat, et l'écurie Nelson, toujours derrière, cette fois avec deux pilotes en deuxième et troisième place du championnat. Obtenant quatre victoires sur les cinq courses du championnat, Juan Manuel Radio obtenait sans peine son premier tire, hélas son dernier aussi, le pilote argentin trouvant la mort suite à un accident lors de la dernière course de la saison, à Brands Hatch, une course hors championnat.

Difficile début de saison

La saison 1956 débutait en Argentine avec une première course comptant pour le championnat des pilotes. Seulement deux pilotes franchissaient la ligne d'arrivée, Radio (T.M.O.-Torrari) obtenant sa première victoire et Books (Nelson-Moisirati) terminant en seconde place. Ce fut une course des plus chaotiques avec six abandons. D'ailleurs, ce début de saison semblait difficile à maîtriser, les pilotes étaient encore en vacances, à croire les écarts de conduite sur piste.

Le retour en Europe, pour le traditionnel International Trophy Meeting, sur le circuit de Silverstone, n'échappait pas à ce difficile début de saison, encore une fois marqué par cinq abandons, seulement quatre pilotes franchissant la ligne d'arrivée. Les honneurs de cette course hors championnat revenaient à Books, signant ainsi sa première victoire en Formule Dé Un. Si l'écurie Nelson semblait démarrer la nouvelle saison sur un bon pied, il n'en fut rien pour la troisième course, toujours hors championnat, le Grand Prix de Monaco.

Radio revenait en force, obtenant la victoire dans une domination presque complète alors qu'aucune voiture de l'écurie Nelson ne franchissait la ligne d'arrivée, les deux voitures abandonnant dans le premier tour. L'écurie Tremblay réussissait un doublé alors que l'écurie Castle voyait ses voitures terminer en troisième et quatrième place; un rare moment de succès pour l'écurie d'Yves. Mais ce qui attirait avant tout l'attention dans cette course, ce fut les sept abandons. Au total des trois premières courses, on dénombrait 18 abandons sur 29 voitures, soit un pourcentage d'abandons de 62%.

Après une course du championnat, l'écurie Tremblay pend l'avantage contre l'écurie Nelson, 1-0.

Période incertaine

Passage aux États-Unis avec la présentation des 500 cases d'Indianapolis. Les abandons deviennent moins nombreux, les pilotes font enfin une véritable course et la recrue Books signe sa seconde victoire en Formule Dé Un, malheureusement dans une course hors championnat, encore. Mais c'était assez pour que les pilotes adverses commencent à craindre l'écurie Nelson. L'écurie Tremblay n'avait pas fait la traversé, jugeant cette course complètement inutile, surtout causée par l'absence d'Herman à cette soirée. C’est l'écurie Wolf qui profite de l'occasion pour voir deux de ses voitures terminer en deuxième et troisième place.

Avec la cinquième course, le Grand Prix de Belgique, le championnat des pilotes reprend, et les questionnements sont nombreux: le succès de l'écurie Tremblay, en Argentine, est-il dû au hasard? L'écurie Nelson parviendra-t-elle à profiter du succès de Books pour remporter une victoire dans le championnat? Oui et non! Non pour l'écurie Nelson qui termine en troisième et quatrième place avec ses pilotes; cependant, à défaut de la victoire, l'écurie demeure tout de même menaçante pour ses adversaires. Et oui pour l'écurie Tremblay alors que Radio remporte sa deuxième course de la saison en autant de courses du championnat. Cette fois, Radio fait peur, et déjà ses adversaires se demandent comment remonter le courant et, surtout, empêcher l'argentin d'être si dominant. Mais comme on croyait le championnat scellé, déjà, après seulement deux courses, le Grand Prix de France réservait des surprises.

Troisième course du championnat des pilotes, le circuit de Rouen-Les-Essars voyait Stirling Mouse (C.C.R.-Mortades) remporter la première victoire de son écurie cette saison. Radio se voyait classé sixième suite à un casse moteur vers la fin de la course. Rajoutant à l'insulte, l'écurie Castle plaçait aussi un autre pilote sur la seconde marche du podium, Beermann. De son côté, l'écurie Nelson ne parvenait pas à faire mieux qu'une troisième place, cette fois avec Brainham, l'écurie demeurant toujours seconde dans cette lutte!

Après trois courses du championnat, Tremblay 1, Castle 1 et Nelson 0; à se demander pourquoi l'écurie Nelson demeure encore dans ce classement provisoire! Suivent ensuite les deux dernières courses du championnat, alors que l'on croyait le championnat déjà en main pour Radio, l'écurie Castle revenait en force.

Domination de Radio

Grand Prix de Grande-Bretagne, quatrième course du championnat des pilotes. Le circuit de Silverstone est le circuit de l'écurie Tremblay où elle a signé plusieurs victoires, autant en championnat qu'en hors championnat. Et cela fait effet sur les autres concurrents, que ce soit l'écurie Nelson ou Castle, personne ne la sent vraiment cette course, et avec raison! Bisto (Wolf-Torrari) prenait le contrôle de la course rapidement pour mener les deux premiers tours, luttant alors contre Gunhaller (T.M.O.-Torrari). Mais ce dernier abandonnait sur un casse moteur au début du deuxième tour. Bisto se dirigeait vers la victoire, mais c'était sans compter Radio et Brainham, les deux pilotes se faisaient la lutte depuis le premier tour et réussissaient à rejoindre Bisto au début du dernier tour. Dans le dernier virage, les deux pilotes parvenaient à prendre l'avantage sur Bisto qui dû se consoler de la troisième place. Radio remportait sa troisième victoire du championnat devant le pilote de l'écurie Nelson, encore une fois et toujours derrière.

Au moment de la présentation de la dernière course du championnat des pilotes, le Grand Prix d'Italie (avec l'utilisation de la portion ovale), Radio était couronné champion de la saison 1956. Ce n'était donc qu'une simple formalité afin de savoir quel pilote terminerait en seconde place du championnat, ou plutôt à savoir quel pilote de l'écurie Nelson terminerait derrière le champion. La course, malgré un début rempli d'abandons, fut plutôt ennuyante à partir du deuxième tour, avec seulement trois voitures en piste. Et durant ces deux tours, aucun changement de position n'intervenait entre les pilotes. Radio remportait la victoire, sa quatrième, comme pour prouver sa domination sur la saison 1956, et l'écurie Nelson avec ses deux pilotes en deuxième et troisième places, comme pour démontrer son châtiment de finir toujours second.

Le désastre

Radio champion et Brainham vice-champion, il en était maintenant terminé du championnat des pilotes, mais il restait encore une course hors championnat, le Grand Prix de Brands Hatch, une première fois sur ce circuit, un début dramatique!

Si Books remportait sa troisième victoire hors championnat, le destin de Radio prit un autre chemin, comme dans une mauvaise sortie. Le pilote argentin, en début de course, fut victime d'un accident. Tout d'abord blessé, il fut transporté à un hôpital de la région où il succomba au bout d'une semaine. Le champion de la saison 1956 n'aura eu que deux semaines pour savourer son titre. Sans surprise, la victoire de Books passa inaperçue, la course devenant un sujet inutile, comme cette course qui n'était qu'une étape hors championnat. Ça n'empêcha pas Herman de fêter son premier titre dans la FD1-évolution, on le sait bien, il n'a pas de coeur cet homme!

  


 

RETOUR HAUT DE PAGE

Argentine: déception pour Steffe (Nelson) qui ne parvient pas à passer devant Herman (T.M.O.); ce ne sera pas sa seule déception!

 

International Trophy: le duel se poursuit entre les écuries Tremblay et Nelson, mais Jessy (Wolf) n'en a rien à foutre! Il termine en seconde place derrière Steffe (Nelson).

 

Monaco: devinez qui a gagné?

 

Monaco: mais au contraire d'Herman (T.M.O.), Yves (C.C.R.) s'aperçoit que sa saison risque de paraîre bien longue.

 

Indianapolis 500: contrairement à ses cheveux, Steffe (Nelson) n'est pas en perte de victoires.

 

France: moment de délire pour Yves (C.C.R.) qui, contre toute attente, remporte la course.

 

Italie: Herman (T.M.O.) souligne sa quatrième victoire de la saison et son titre des pilotes.

 

 

FD1-Évolution saison 4/1956

© 2020 - Ligue Prout.