Retour au sommaire

Les voitures de tourisme en 1960

 

N°9

SEMAINE 29

UN ARTICLE PRÉSENTÉ PAR>

  

Dans les années 1950, l'automobile connaît une forte croissance économique. Les nouveaux designs de la fin des années 1950 attirent une vaste clientèle. De plus, l'industrie automobile met en place des commodités afin d'aider les consommateurs à acheter leurs voitures. Avec les années 1960, c'est au tour des autoroutes d'apparaître en grand nombre. Les États-Unis sont tout particulièrement impliqués dans des projets de développement de leur « Interstate Highway System ». En Europe, l'Allemagne poursuit le développement de son réseau autoroutier entamé durant la Seconde Guerre mondiale.

Aux États-Unis, la démocratisation de la voiture et l'investissement de l'État dans les aménagements routiers ont permis aux citoyens de quitter les grandes villes au profit des banlieues s'inscrivant dans un phénomène global appelé "suburbanization". Dans les banlieues, les habitants jouissent d'une maison plus spacieuse, un jardin et plus de nature - le rêve immobilier américain. Ce phénomène prend une grande ampleur si bien que onze des douze plus grandes villes des États-Unis enregistrent un déclin démographique entre 1950 et 1960, ce qui engendre des pertes économiques et diminue les recettes des villes.

L'automobile devient un bien de consommation, au même niveau qu'un téléviseur ou un réfrigérateur. Voici les modèles les plus vendus en 1960 (et 1961).

Ambassadeur Rambler : Une automobile fabriquée et commercialisée par American Motors Corporation (AMC) de 1957 à 1974 sur huit générations, disponible en berline à deux et quatre portes, toit rigide à deux portes ainsi que carrosserie cabriolet à deux portes. Elle a été classée comme une voiture pleine grandeur de 1957 à 1961.

 

Volkswagen Beetle : L'automobile la plus vendue de tous les temps, construite par le constructeur allemand Volkswagen, créé pour offrir une voiture à un prix inférieur. Apparue en 1938, elle a été conçue par l'ingénieur autrichien Ferdinand Porsche à la demande du chancelier Adolf Hitler, alors à la tête du Troisième Reich allemand. D’abord outil de propagande pour le régime national-socialiste, elle deviendra, après-guerre, célèbre de par le monde pour sa production en des quantités exceptionnelles ainsi que sa longévité. Son nom varie selon les langues : « Käfer » en Allemagne, « Beetle » au Royaume-Uni, « Kever » aux Pays-Bas,  « Escarabajo » en Espagne, « Maggiolino » en Italie, et « Coccinelle » en France et au Québec.

 

Oldsmobile Cutlass (1961) : Une automobile produite par la division Oldsmobile de General Motors à partir de 1961. D'abord conçue comme voiture compacte monocoque, elle a connu son plus grand succès en tant que carrosserie intermédiaire. Introduite comme le niveau de finition supérieur de la série compacte d’Oldsmobile, la Cutlass a évolué pour devenir une série distincte, engendrant de nombreuses variantes.

 

Chevrolet Impala : Une automobile développée et construite par la division Chevrolet de General Motors, un véhicule prestigieux accessible au citoyen américain moyen. Introduite en 1958, l’Impala est devenue un véritable modèle en 1959 en versions deux et quatre portes et est devenue le véhicule le plus vendu de la marque Chevrolet. En 1960, l’Impala est devenue le véhicule le plus vendu dans tous les États-Unis et l’est demeuré pendant toute la décennie. Il se fit remarquer par d'amples ailes arrière inspirées par l'aviation.

 

D'autres modèles de 1960

MHV Ford Falcon 1960 (États-Unis).

Peugeot 404 1960 (France).

Renault Dauphine 1961 (France).

 

LES VOITURES DE TOURISME 1950

LES VOITURES DE TOURISME 1952

LES VOITURES DE TOURISME 1954

LES VOITURES DE TOURISME 1956

LES VOITURES DE TOURISME 1958

 

Sources: Wikipédia.

 

  

 

FD1-Évolution saison 6/1960

© 2023 Ligue Prout.