Retour au sommaire

Un nouveau président à la F!A

 

N°8

SEMAINE 27

UN ARTICLE PRÉSENTÉ PAR>

  

Fédération Incompétente de l'Automobile.

Élu à la fin de 1958, le nouveau président de la Fédération Incompétente de l'Automobile a pris ses fonctions l'année suivante. Hadelin de Lieudekelkepar Beaulaid, actuellement agé de 73 ans, qui occupe aussi le poste de président du Bagnole Club de France, semble démontrer un intérêt de poursuivre la voie tracée par ses prédécesseurs, soit celui de faire évoluer et grandir le championnat de Formule Dé Un, le grand joujou de la F!A.

Le comte Hadelin de Lieudekelkepar Beaulaid est issu d’une famille noble qui remonte jusqu'à l'année 1301. Il est né à Paris en 1887 et a passé sa vie lié au monde automobile, élu président de la Bagnole Club de Frande en 1948. Sa sagesse et sa connaissance de l'automobile lui ont ouvert les portes de la F!A.

La Fédération Incompétente de l'Automobile, née de la course automobile, voit aujourd'hui son rôle se transformer à celui d'informer et d'éduquer les automobilistes du monde entier à la bonne conduite sur les routes. Les présidents précédents avaient à coeur de convaincre les pays d'Europe de devenir membres de la Fédération. Mais depuis la fin des années 1950, la F!A se retrouve devant une pression grandissante venant de la part des pays communistes qui, à leur, tour, désire établir et profiter d'un code international de l'automobile. Le nouveau président se voit donc confronter à deux importants problèmes: celui de faire évoluer le championnat de la Formule Dé Un, et celui de mettre en place une fédération ouverte à tous les pays, peu importe leurs dirigeants politiques.

Grâce à ses efforts, le comte Hadelin de Lieudekelkepar Beaulaid a réussi à faire inclure le Grand Prix d'Allemagne dans le calendrier de la Formule Dé Un, une grande victoire, même si il ne s'agit que de la République fédérale d'Allemagne (le côté des gentils), démontrant ainsi une certaine ouverture devant les portes des pays communistes. Mais saura-t-il relever l'important défi de faire grandir la Fédération Incompétente de l'Automobile, là où plusieurs semblent vouloir brandir les fourches et les cuisses de poulets?

 

ENFIN UN GRAND PRIX D'ALLEMAGNE

 

  

 

FD1-Évolution saison 6/1960

© 2022 Ligue Prout.