SAISON 1950
GRANDS PRIX CLASSEMENTS
ÉCURIES ACTUALITÉS

 

 

Les voitures de tourismes en 1950

Retour au sommaire

 

 

N°11/SEMAINE 37  Suite à la seconde guerre mondiale, les fabriquants d'automobile sont nombreux à se faire connaître. Aux États-Unis, on dénombre plus de 20 manufacturiers, dont plusieurs sont regroupés sous deux compagnies, Ford et General Motors. La période après guerre voit naître une période économique riche qui poussera le consommateur à dépenser pour des objets pour lesquels, avant cette période, qu'il ne pouvait s'offrir. L'industrie automobile débute.

General Motors est le grand gagnant pour 1950, avec sa marque Chevrolet qui obtient près de 23% des ventes de cette année, contre 21% pour Ford. Suivent ensuite des marques comme Plymouth (10%), Buick (9%), Oldsmobile (8%), Pontiac (8%), etc. Cependant, les chiffres de Ford sont trompeurs, puisque cette compagnie préfère développer des modèles sous son propre lebel, au contraire de General Motors qui passe par différentes marques. En comptabilisant les marques de General Motors pour l'année 1950, ses ventes explosent autour de 46%, toujours contre les 21% de Ford.

Mais si General Motors semble en santé, financièrement, il en est autrement pour Ford. Au contraire de son concurrent, Ford développe des modèles uniques pour certains pays, les États-Unis bien sûr, mais aussi pour la Grande-Bretagne, la France, l'Australie, l'Afrique du Sud, etc. General Motors, exploitera certaines marques à l'extérieur des États-Unis, mais le marché américian demeure sa principale source de profits. Ford, connaît donc des problèmes financiers depuis l'après guerre et le nouveau président, Henry Ford II, petit fils du fondateur, commencera un long remaniement de la compagnie, dès 1945, qui se poursuivra durant les années 1950.

Chevrolet Bel Air:  Pour 1950, Chevrolet innova avec un style révolutionnaire, créant un nom pour des décennies. La Bel Air Hard Top fut dessinée comme un cabriolet avec un toit rigide non-amovible. La première année de production elle ne fut produite qu'à seulement 76 662 exemplaires, les acheteurs essayant prudemment ce concept. La voiture coûtait 1 741 $. La suspension avant était indépendante et baptisée «knee-action». Sur la photo, une Bel Air 2 portes avec transmission automatique.

Ford Crestliner:  Créé en 1949, le modèle de 1950 voit la nouvelle berline sport «Crestliner», une berline 2 portes avec peinture bicolore destinée à combattre le populaire coupé à toit rigide de 1950 de Chevrolet. On retrouve des versions avec moteur 6 ou 8 cylindres, 2 ou 4 portes. De plus, selon les modèles, le nom changera pour Standard devenant Deluxe, Custom et Custom Deluxe.

 

Chevrolet Bel Air 1950

 

Ford Crestliner 1950

Le marché automobile français

Cinq ans après la fin du conflit mondial, le marché automobile français connaît son renouveau. En effet, depuis la fin de 1949, les tickets de rationnement ont été supprimés, l’essence est de nouveau en vente libre et la liberté de circulation a été rétablie. Les constructeurs disposent quant à eux d’une plus grande liberté d’approvisionnement en matières premières. L’automobiliste de 1950 a ainsi le choix entre 34 marques nationales qui lui proposent une cinquantaine de modèles. Trois vedettes se disputent les faveurs des acheteurs: la Renault 4 CV, la Peugeot 203 et la Citroën Traction Avant. Leur score dépasse les 30 000 ventes et elles représentent à elles seules 66% du marché. Deux voitures voient leur résultat dépasser les 10 000 ventes: la Simca 8 et la Ford Vedette. Deux voitures populaires et économiques suivent autour de 6 000 ventes annuelles: la Panhard Dyna et la nouvelle Citroën 2 CV (les premières livraisons datent de juillet 1949). La petite Simca 6 en revanche parvient difficilement à réaliser plus de 4 000 ventes.

Les modèles français détiennent 98 % de leur marché national, alors que plus du tiers de leur production est exporté. Les importateurs ont donc une portion congrue d’à peine 3 600 ventes que se partagent principalement les américains (1725 immatriculations, principalement des Buick, Pontiac, Chrysler, Cadillac, Studebaker et Packard) et les allemands (1449 immatriculations de Volkswagen, Opel et Mercedes) loin devant les britanniques (381 Jaguar, MG, Riley, Bentley et Rolls Royce).

Renault est le constructeur numéro 1 avec 31% du marché français, suivent ensuite Citroën (21%), Peugeot (20%), Simca (13%), Ford (7%), etc.

Renault 4CV:  Du constructeur français Renault, la 4CV est une voiture conçue par Fernand Picard et Charles-Edmond Serre, deux ingénieurs de Renault, qui est présentée en octobre 1946, à la suite du développement de trois prototypes, dont deux secrètement pendant l'Occupation. C'est une petite voiture, mais elle est particulièrement spacieuse pour son époque. La Renault 4CV symbolise le retour de la paix et de la prospérité car elle est la première voiture française accessible au plus grand nombre. La 4CV est la voiture la plus vendue en France jusqu'en 1955. C'est la première française à atteindre une production d'un million d'exemplaires.

Peugeot 203: Apparue en 1948, la 203 est rapidement disponible en plusieurs versions (cabriolet, coupé, ou utilitaires), elle commence sa carrière en 1949, alors que la France se relève de la guerre. Elle sera l'unique modèle commercialisé par Peugeot jusqu’en 1954.


 

 

Renault 4CV 1950

 

Peugeot 203 1950

Sources: Wikipédia.

 

 

 

FD1-Évolution saison 1/1950

© 2018 - Ligue Prout.