SAISON 1954

GRANDS PRIX

ÉCURIES

CLASSEMENTS

ACTUALITÉS

 

 

Les voitures de tourismes en 1954

 

Retour au sommaire

 

 

N°7/SEMAINE 25

IL N'Y A PAS QUE LA

FD1 DANS LA VIE!


 

Une publicité de 1954.

La forte croissance économique après guerre continue et se traduit par une augmentation très importante de la production automobile. À partir de 1954, les prix de vente des automobiles baissent pour la première fois depuis des années. Les ménages ont même recours à des crédits pour s’offrir un nouveau véhicule. Alors que les Américains produisent des voitures de plus en plus grandes et opulentes, l'Europe se contente de développer des véhicules économiques à moteurs de moyenne cylindrée. À partir de 1953, les Européens rattrapent leur retard sur les Américains et deviennent leaders sur le marché des petites et moyennes cylindrées. L'Allemagne, comme la plupart des constructeurs européens, poussent vers le raffinement, ce qui amène des automobiles de moyenne gamme et de luxe; c'est ainsi qu'au Salon de New York de 1954 est présentée la 300 SL de Mercedes-Benz qui innove avec l'ouverture « en papillon » de ses portes – emblématique des années 1950.

Côté moteur, la puissance continue d'augmenter au rythme des années, le développement se poursuit et les différents championnats de courses automobiles deviennent une plateforme de développement pour les constrcteurs. Une voiture sportive commerciale peut atteindre jusqu'à 100 km/h comme vitesse de pointe, avec des transmissions de 2 à 4 rapports. Et si au début des années 1950, la voiture était considérée comme un achat de luxe, elle s'installe de plus en plus dans les ménages, devenant une gâterie accessible.

Ci-dessous, nous vous présentons quelques modèles qui font leurs apparitions en 1954 et, qui deviendront populaires dans la seconde partie des années 1950. Des voitures qui nous font rêver...

 

 

 

Plymouth Belvedere : Le Belvedere est une série de modèles automobiles fabriqués par Chrysler de 1954 à 1970 et commercialisés sous la marque Plymouth. Le nom Belvedere a été utilisé pour la première fois pour un nouveau style de carrosserie à toit rigide dans la gamme Plymouth Cranbrook pour 1951. En 1954, le Belvedere remplaçait le Cranbrook comme modèle haut de gamme et est devenu une gamme complète de modèles avec des berlines, des station wagon et des styles de carrosserie convertibles. Le Belvedere a continué d'être la voiture pleine grandeur de Plymouth jusqu'en 1965, date à laquelle il est devenu un intermédiaire.

 

Plymouth Savoy : Plymouth a utilisé le nom Savoy sur plusieurs automobiles; de 1951 à 1953, le nom  a été utilisé sur un station wagon, améliorant le modèle de base Suburban. Entre 1954 et 1961, un nouveau modèle, pleine grandeur et de milieu de gamme fut commercialisée. Comme pour les modèles Plaza et Belvedere de Plymouth, le Savoy a été nommé d'après un hôtel haut de gamme, le Savoy Hotel à Londres. En 1954 on retrouvait différents modèles: 2 portes Club Coupe, 4 portes sedan, et 2 portes Club Sedan.

 

Meteor Rideau : Fabriqué par le manufacturier canadien Meteor, de 1954 à 1976 (avec une petite interruption au début des années 1960), le Rideau était une voiture " pleine grandeur ", comme la plupart des voitures Nord-américaines des années 1950. Le nom provient de la rivière Rideau, dans l'Est de la province d'Ontario, où la voiture fut élaborée.

 

Mercedes-Benz 300 SL : Aussi appelée « papillon », la 300 SL est un modèle à deux places coupé et cabriolet, commercialisé de 1954 à 1963 et entré depuis dans la légende des automobiles de rêve. Elle est considérée comme la plus emblématique des Mercedes produites après la Seconde Guerre mondiale pour son originalité, ses qualités techniques et esthétiques.

 

Renault 4CV : La première 4CV fut présentée en octobre 1946, à la suite du développement de trois prototypes, dont deux secrètement pendant l'Occupation. C'est une petite voiture, mais elle est particulièrement spacieuse pour son époque. La Renault 4CV symbolise le retour de la paix et de la prospérité car elle est la première voiture française accessible au plus grand nombre. elle est la voiture la plus vendue en France jusqu'en 1955. C'est la première française à atteindre une production d'un million d'exemplaires.
La production cessera en 1961, année de sortie du 1 105 547e et dernier exemplaire. Plusieurs versions seront offertes, comme la version sport, affaire, commerciale, décapotable, etc.

 

D'autres modèles de 1954

Austin Cambridge (Grande-Bretagne).

Hillman Husky (Grande-Bretagne).

Simca Vedette (France).

 

 À RELIRE:

les voitures de tourismes en 1950 et les voitures de tourismes en 1952.

 

Sources: Wikipédia.

 

 

 

FD1-Évolution saison 3/1954

© 2019 - Ligue Prout.