SAISON 1958

GRANDS PRIX

CLASSEMENTS

ÉCURIES

ACTUALITÉS

 

 

Les voitures de tourismes en 1958

Retour au sommaire

 

 
N°10/SEMAINE 24

IL N'Y A PAS QUE LA

FD1 DANS LA VIE!

 

La crise du pétrole de 1956 (Canal de Suez) a des répercussions en 1958, et les années à venir. Les constructeurs automobile se penchent sur des moteurs moins gourmand, donc plus petit, ce qui poussera à fabriquer des voitures plus légères. Si d'un côté, les constructeurs mettent en place des carrosseries sans assemblage (monocoque), d'autres choisissent de construire des voitures plus petites.

Mais peu importe la crise du moment, l'automobile continue son petit chemin. Les ventes demeurent toujours supérieures à l'année précédente, cela ne ralenti en rien l'élan des consomateurs à vouloir posséder une automobile. Dans chaque ménage, cet objet devient la priorité numéro 1 dans les pays industrialisés.

Voici un petit coup d'oeil aux modèles populaires en 1958...

 

 

Ford Thunderbird : Bien que la Ford Thunderbird de 1955 à 1957 ait fait ses preuves, les dirigeants de Ford estimaient que son volume global de ventes pouvait encore s’améliorer. Une étude de marché a suggéré que les ventes de la Thunderbird étaient limitées par sa configuration à deux places, ce qui la rendait inadaptée aux familles.

La Thunderbird à quatre places a été conçue avec une construction monocoque, évitant un châssis séparé. L’intention était de permettre un maximum d’espace intérieur dans un ensemble extérieur relativement petit. La Thunderbird de 1958 ne mesurait que 52,5 pouces de haut, soit près de 9 pouces de moins qu’une berline américaine moyenne; le Thunderbird n’avait que 5,8 pouces de garde au sol. Ford a incorporé le tunnel de transmission plus élevé qui était nécessaire dans une voiture inférieure dans une console centrale divisant les sièges avant et arrière qui comportait des cendriers, des commutateurs et des commandes mineures.

37 892 unités vendues en 1958.

 

Dodge Coronet : La Dodge Coronet était une berline américaine de marque Dodge. Elle apparaît à partir du début des années 1950 et devient populaire à partir de 1953. Elle partage la même plate-forme que les Dodge Royal et Dodge Custom Royal, mais à l'origine moins rafinée que ces dernières. La Coronet de l’année 1955 devient le modèle d’entrée de gamme chez les concessionnaires Dodge, mû par un moteur de 6 cylindres en ligne Chrysler Flathead ou un moteur V8. Une gamme variée est développée: 2 ou 4 (la Coronet familiale utilise le nom Suburban), berline, coupé (Coronet Lancer), etc.

Sur la photo, le modèle Coronet Royale Lancer Coupe.

 

Renault Dauphine : La Dauphine est une voiture économique à moteur arrière fabriquée par Renault dans un style à carrosserie unique – une berline à trois boîtes à 4 portes – comme successeur de la Renault 4CV; plus de deux millions ont été fabriqués au cours de sa production de 1956 à 1967.

Avec des voitures telles que la Citroën 2CV, la Volkswagen Beetle, la Morris Minor, la Mini et la Fiat 600, la Dauphine a été le pionnier de la voiture économique européenne moderne.

De nombreuses variantes furent commercialisées, dont une version de luxe, la Renault Ondine, des versions sportives commercialisées (Dauphine Gordini), et la Caravelle/Floride, un coupé à deux portes et un cabriolet à deux portes basé sur la Dauphine.

 

 

D'autres modèles de 1958

Mercure Monterey 1958 (États-Unis).

Nash Métropolitain 1958 (États-Unis).

Renault 4CV 1958 (France).

 

 

Sources: Wikipédia.

 

 

 

FD1-Évolution saison 5/1958

© 2022 - Ligue Prout.