SAISON 1958

GRANDS PRIX

CLASSEMENTS

ÉCURIES

ACTUALITÉS

 

 

Le casque de course automobile

dans les années 1950

Retour au sommaire

 

 
N°11/SEMAINE 26

LE MONDE SPORTIF DE

LA FORMULE DÉ UN

 

Juan Manuel Fangio, avec casque et lunette.

Le casque joue un rôle essentiel dans le sport automobile, mais a-t-il toujours été là ?

Lorsque les courses automobiles commencent à la fin des années 1800, les voitures étaient considérées comme la prochaine progression après les chevaux et, comme personne ne portait de casque à cheval à l’époque, donc, naturellement, personne ne portait de casque lors de la course de voitures. Ce n’est que quelques décennies plus tard, lorsque les courses de moto ont gagné en popularité dans le sport automobile, que les conducteurs ont commencé à prendre note de l’importance de porter un casque. Dans les courses de moto, un nouveau casque en cuir et un type rare de sève d’arbre en provenance d’Inde, qui a des propriétés similaires à celles de la fibre de verre, sont rapidement devenus la norme à l’époque.

Semblables au ballon de football, des casques en tissu ou en cuir avec des lunettes pour protéger les yeux des conducteurs de la poussière ont été utilisés par de nombreux pilotes de course d’avant la Première Guerre mondiale. Cependant, ces casques n’ont rien fait pour prévenir les blessures massives à la tête ou les brûlures lors des nombreux accidents rencontrés, même lorsque les courses ont été déplacées sur des pistes fermées.

Dans la période qui a suivi la guerre, les préoccupations concernant les blessures à la tête dans les courses automobiles ont continué de croître beaucoup plus rapidement que les efforts visant à concevoir des casques plus sûrs. Certains pilotes de course dans les années 1920 et 1930 étaient connus pour porter des casques de football ou de lutte pour contrer l’incendie, car ceux-ci offraient une meilleure protection que les coiffes de course standard de l’époque. Ce n’est que dans les années 1950 qu’un casque à coque dure spécialement conçu pour la course automobile a émergé, et peu de temps après le développement des premiers casques métalliques, la Formule Un a rendu les casques de ce type obligatoires pour tous les pilotes.

À la fin des années 1950, les casques de collision intégraux étaient considérés comme des équipements essentiels pour les conducteurs de toutes les formes de course automobile, et la Snell Memorial Foundation développait les premières normes de casques de course automobile en 1959; une série de tests certifiant la qualité et la sécurité des casques.
 

L'évolution des casques

1908

1929

1951

 

1952

Casque de polo.

1953

Une visière remplace la lunette.

1954

Premier casque de Bell, fabriqué spécialement pour la course automobile.

 

1956

Au moment de porter des casques de cuir ou de tissu, les pilotes utilisaient souvent des foulards pour se protéger des fuites d’huiles et des gaz provenant du moteur, alors installé sur le devant de la voiture. Les lunettes étaient utilisées aussi pour les mêmes raisons.

Si le foulard commence à disparaître dans les années 1950, avec le moteur maintenant installé derrière le pilote, les lunettes sont demeurées jusqu’à l’apparition de la visière, beaucoup plus tard. Déjà, au milieu des années 1950, certains pilotes utilisaient une visière installée sur leurs casques.

Vers la fin des années 1950, de plus en plus de pilotes accordent de l'importance au casque, afin de les protéger des accidents sévères, la priorité demeurant tout de même le confort.

 

 

 

FD1-Évolution saison 5/1958

© 2021 - Ligue Prout.