SAISON 1958

GRANDS PRIX

CLASSEMENTS

ÉCURIES

ACTUALITÉS

 

 

Une nouvelle écurie fait son entrée

dans le championnat

Retour au sommaire

 

 
N°9/SEMAINE 23

LA MACHINE DERRIÈRE L'HOMME,

ET LA FEMME DEVANT LE FOUR!

 

Marie ne nous a pas encore montré son vrai virage!

Cette semaine, lors de la présentation annuelle des 500 cases d'Indianapolis, aux États-Unis, le président de la Fédération Incompétente de l'Automobile, le Vicomte Jehan de Rochan, présentait à la presse l'arrivée d'une nouvelle écurie, Charly's Car. Mais le plus surprenant, présentation faite, nous apprenions la participation de cette écurie dès Indianapolis, sans attendre, fonçant dans le feu de l'action sans aucune hésitation.

Lors de la conférence de presse, une surprenante surprise attendait les journalistes réunis, lors de la présentation du propriétaire de la nouvelle écurie: Marie Turcotte. Oui, une femme propriétaire d'une écurie de course automobile. Dans quel monde vivons-nous! Comme si la femme pouvait faire autre chose que des taches ménagères. Plusieurs en perdirent leurs dentiers devant une telle bombe, d'autres ne pouvaient imaginer avoir bien entendu. Un silence des plus pesant se fit entendre dans la salle.

Mais à quoi pouvait penser le président de la F.!.A. en introduisant une femme dans le monde de la Formule Dé Un! Déjà critiqué pour son refus de présenter un Grand Prix en Allemagne de l'Ouest, le voilà maintenant pointé du doigt dans cette nouvelle affaire. Même les écuries présentes ne savaient quoi commenter concernant cette annonce. Un spectateur nous répondait: « Jehan de Rochan, à 73 ans, il est clair qu'il ne voit plus clair dans ses décisions. Il se fait trop vieux pour diriger la Fédération (F.!.A.); qu'il laisse la gestion de la Formule Dé Un à la Commission (C.S.!.)... » De son côté, Tony Hulman, propriétaire du circuit d'Indianapolis, se disait en sérieuse réflexion pour l'avenir de circuit avec la Formule Dé Un, surtout avec la F.!.A. sous la présidence de Jehan de Rochan.

Mais qui est donc cette Marie Turcotte? Dans quel domaine a-t-elle fait fortune au point de mettre sur pied une équipe de Formule Dé Un? Nous n'en savons rien. Nous avons tenté de la questionner, mais, finalement, nous avons préféré aller nous retrouver entre potes, au bistro, là où les femmes ne sont pas admises. Les femmes diront ce qu'elles voudront sur leurs droits, n'empêche que l'automobile se doit de demeurer une affaire d'homme!

Décidément, après l'affaire du Grand Prix d'Allemagne, Jehan de Rochan se retrouve dans une seconde crise avec l'arrivée d'une femme-propriétaire dans la Formule Dé Un. Le vieux de 73 ans est-il tombé sous les charmes de cette riche héritière?

 

 

 

FD1-Évolution saison 5/1958

© 2021 - Ligue Prout.