SAISON 1954

GRANDS PRIX

ÉCURIES

CLASSEMENTS

ACTUALITÉS

 

 

Grand Prix de Grande-Bretagne:

développement pour l'écurie T.M.O.

 

Retour au sommaire

 

 

N°8/SEMAINE 29

LA TECHNOLOGIE DERRIÈRE

LA FORMULE DÉ UN


 

L'écurie Tremblay (T.M.O.) s'est présentée au Grand Prix de Grande-Bretagne avec une nouvelle version de la Torrari 625, dans l'espoir d'améliorer les performances de ses voitures. Une nouvelle technologie innovante à l'effet aérodynamique, permettant aux voitures de profiter d'une meilleure vitesse dans les virages. Nombreux furent les curieux pour découvrir cette nouvelle voiture étrangement inclinée, ce qui faisait de l'écurie la plus populaire du week-end. Explication...

L'idée de cette nouvelle technologique est simple: à la fois, abaisser le devant de la voiture et soulever l'arrière, de manière à forcer le flux d'air de passer sur le dessus de la voiture. Ainsi, la voiture, par sa vitesse élevée, voit le devant s'abaisser sous la pénétration de l'air. En seconde partie, l'air qui passe par le dessus de la voiture suit le contour de la voiture, aspiré par un trou d'air causé par la voiture pénétrant l'air en grande vitesse; l'air ainsi aspiré vers le dessous de la voiture, arrivé en arrière, fait donc abaisser l'arrière de la voiture, améliorant ainsi la friction des pneus, par la force de la voiture abaissée par la force de l'air.

Ça paraît compliqué, et ça l'est! Mais ce n'est pas tout. Il y a aussi un deuxième effet aérodynamique à cette trouvaille. La voiture inclinée qui pénètre l'air voit aussi une partie de cet air passer sous la voiture. Cet air, par la vitesse élevée de la voiture passant dessus, fait un effet d'aspiration, forçant la voiture à s'approcher du sol.

Le résultat de ces effets de la voiture pénétrant l'air, la colle davantage au sol, ce qui permet à la voiture de franchir des virages à une vitesse plus élevée. Les ingénieurs ont, semble-t-il, trouvé cette idée en observant les avions voler. En effet, l'angle des ailes d'un avion lui permet de mieux voler en obligeant l'air de passer sur le dessus de l'aile pour ensuite revenir vers l'arrière, en suivant le contour, et ainsi soulever plus facilement l’avion dans les airs. Mais avouons-le, les ingénieurs ont du fumer du bon stock pour en venir à cette découverte et, surtout l'appliquer à une voiture de course.

Mais peu importe, le week-end du Grand Prix de Grande-Bretagne appartenait à l'écurie Tremblay, profitant d'une popularité auprès des spectateurs venus en grand nombre, curieux pour découvrir ces nouvelles voitures Torrari. Malheureusement, ce nouveau concept n'a pas permis à l'écurie d'obtenir la victoire, bien que Juan Manuel Radio ait lutté pour la victoire jusqu'à la fin. Peut-être le cannabis était-il trop fort pour les ingénieurs!

 

La nouvelle Torrari 625, légèrement inclinée vers le devant.

A - La voiture s'enfonce dans l'air qui, par l'inclinaison de la voiture, passe par dessus.

B - L'air contourne la voiture, pour revenir sous la voiture, demeurant collé sur la voiture.

Dans les deux cas, A et B, la force de l'air rapproche le fond de la voiture au sol, offrant une meilleure tenue de route, surtout dans les virages.

 

 

 À RELIRE:

les résultats du Grand Prix de Grande-Bretagne

 

 

 

FD1-Évolution saison 3/1954

© 2019 - Ligue Prout.