SAISON 1954

GRANDS PRIX

ÉCURIES

CLASSEMENTS

ACTUALITÉS

 

 

Grand Prix de Monaco: Radio termine sa qualification à l'hôpital

 

Retour au sommaire

 

 

N°6/SEMAINE 22

L'HOMME DERRIÈRE

LA FORMULE DÉ UN


 

Juan Manuel Radio.

Nouvelle effrayante qui nous vient du Grand Prix de Monaco, qui se déroulait la semaine dernière... à Monaco! Les pilotes de Formula Dé Un s'y donnait rendez-vous pour la troisième course de l'année, une course qui ne comptait pas pour le championnat des pilotes, aussi bien dire une course pour rien. Tellement pour rien, lors de la séance des qualifications, le pilote de l'écurie Tremblay Motorized Organistion, Juan Manuel Radio, effectuait une violente sortie de piste, mettant fin à son tour rapide.

« Je trouvais étrange que la direction ne répondît pas à mes coups du volant. Qu'arrive-t-il, me demandais-je! Et c'est lorsque je me suis retrouvé en petits morceaux, éparpillés ici et là, au travers des spectateurs, que j'ai compris. Je comprenais que j'avais fait une petite erreur et que, peut-être j'aurais dû avouer à ma femme que je partais faire une course de Formule Dé Un... Elle aurait peut-être compris! » nous expliquait, le pilote argentin, sur son lit d'hôpital. Mais heureusement pour lui, les commissaires monégasques furent rapides à intervenir et, rapidement arrivés à l'hôpital, les médecins parvinrent à recoller les morceaux.

Après quelques jours, Radio recevait son congé des médecins, juste à temps pour le Grand Prix des Frontières, une épreuve de Formule Dé 2, en Belgique. Le pire, tout ça que pour prendre le départ sans avoir compléter un tour puisqu'il abandonnait peut après le départ sur bris mécanique. VOIR FORMULE PROUT MAGAZINE #182.

Du côté de l'écurie Tremblay, le team manager, Herman Tremblay, commentait l'incident ainsi: « On s'en câlisse-tu assez! » Traduction pour les années 1950: « Juan Manuel Radio a perdu de vue, momentanément, la route, ce qui, en l'espace d'une fraction de seconde, le propulsa en lévitation, le temps de déposer sa voiture, de manière respectable, sur un spectateur. Grâce à lui, la voiture a été sauvée! »

Suite à sa sortie de piste, Manuel fut remplacé par Peter Collinn pour la course.

 

« Non, je ne peux rester » expliquait sagement Juan Manuel à l'infirmière, avant de continuer:

« Je ne peux accepter ton amour. Je dois partir car ma femme ignore que je suis un pilote de Formule Dé Un... » © Édition des Romans Roses.

 

 LES RÉSULTATS DU GRAND PRIX DE MONACO

 

 

 

FD1-Évolution saison 3/1954

© 2019 - Ligue Prout.