Retour au sommaire

Tony Books champion du monde

 

N°13

SEMAINE 36

UN ARTICLE PRÉSENTÉ PAR>

  

Stéphane (Nelson) célébnrant la victoire de son pilote, Books.

À sa troisième saison dans le championnat de Formule Dé Un, Tony Books remporte les grands honneurs devenant le champion mondial des pilotes de la même catégorie. Sixième pilote à remporter ce titre, le deuxième Britannique seulement titré au plus haut niveau, après Stirling Mouse en 1952; d’ailleurs, il s’agit de la première fois que deux pilotes d’un même pays remportent le Championnat du monde.

Pour l’écurie Nelson, il s’agit de son premier titre pilote, l’écurie dirigée par Stéphane ayant obtenu le vice-champion en 1954 (Brainham) et 1956 (Brainham); en 1956, obtenant même la troisième place avec Books. Stéphane peinait à cacher sa joie, y allant même de quelques larmes discrètes sur une joue. Après avoir connu une très mauvaise saison en 1958 avec une maigre récolte de 11 points au total, avec Brainham et Books, ce premier championnat des pilotes était le bienvenu... de toute manière, l’écurie Nelson a connu trois mauvaises saisons... sur cinq!

Le championnat s’est gagné à la dernière course de la saison, le Grand Prix d’Italie. L’écurie Nelson devait empêcher Stirling Mouse ou Hans Beermann de remporter la course, les deux pilotes de l’écurie Castle. De son côté, Books devait terminer devant les deux pilotes, au maximum à la troisième position afin d’obtenir le titre. Une quatrième place permettait à Mouse de remporter le championnat. Parti de la sixième position, sur la grille de départ, Books atteignait la quatrième place au milieu du deuxième tour pour ensuite débuter le troisième et dernier tour en deuxième position. Mouse qui était alors le meneur, devant la menace du son confrère, était victime d’un tête-à-queue ce qui permettait à Books de prendre la première place au milieu du troisième tour. Mouse glissait en troisième place et Books remportait la course et le titre si désiré.

Tony Books devient le sixième champion en autant de saisons. À quand le premier pilote qui remportera un deuxième titre?
 

Books est sur le point de franchir la ligne d'arrivée. Un coup plus loin, Fiverosa en deuxième place et encore plus loin, le pauvre Mouse, victime d'un tête-à-queue, se prépare à entrer dans le dernier virage.

 

  

  

 

FD1-Évolution saison 6/1960

© 2023 Ligue Prout.