Retour au sommaire

L'association des pilotes est née!

 

N°12

SEMAINE 34

UN ARTICLE PRÉSENTÉ PAR>

  

FD1 Grand Prix Complainers' Association

(Association des Plaignants de Grand Prix FD1)

Le monde de la course automobile a surpris les amateurs du dimanche en annonçant la création d’une association qui souhaite intégrer tous les pilotes de course automobile, principalement ceux de la Formule Dé Un : la FD1 Grand Prix Complainers’ Association. Et pour se donner une meilleure visibilité, l’ancien champion de la Formule Dé Un, Stirling Mouse, a été choisi comme président. Ce dernier, avec l’aide de son bras droit, Joakim Bonnet, ont donc commencé à présenter le projet aux autres pilotes, espérant les adhérer à la nouvelle association.

Dans un communiqué de presse, la semaine suivante du Grand Prix de Brands Hatch, en Grande-Bretagne, Stirling Mouse expliquait vouloir créer cette association afin de permettre aux pilotes d’avoir une place au sein de la Commission FD1, dans les décisions concernant la sécurité sur les circuits. Le but est aussi de présenter des solutions à la Fédération Incompétente de l’automobile (F!A) afin d’écarter les risques mortels lors des courses automobiles et d’assurer de meilleures chances de survie aux pilotes. C’est par le dialogue et la pression de ses membres que l’association souhaite changer certains aspects de la course automobile.

Le président de la F!A, le comte Hadelin de Lieudekelkepar Beaulaid voit cependant l’arrivée de cette nouvelle association d’un bien mauvais œil. Questionné à ce sujet, il mentionnait que les pilotes de courses automobiles n’avaient pas à intervenir dans les règles et le fonctionnement du championnat de Formule Dé Un. Cela ne représente qu’une perte de temps inutile et que, en fin de compte, les spectateurs auront à payer pour le maintien et les dirigeants de l’association des pilotes. Pour lui, permettre aux pilotes de s’incruster dans la politique du sport automobile, se serait comme permettre aux femmes de voter lors des élections gouvernementales.

À l’heure actuelle, l’association ne compte que deux membres : Mouse et Bonnet. Mais déjà les deux pilotes parcours le paddock de la Formule Dé Un pour expliquer la raison d’être de l’association et d’adhérer les nouveaux membres afin de pouvoir utiliser l’association comme force auprès des dirigeants de la Formule Dé Un.

Accident typique de la Formule Dé Un. Ici Fiverosa lors du Grand Prix de Monaco 1960, cette fois sans gravité.

 

  

  

 

FD1-Évolution saison 6/1960

© 2023 Ligue Prout.