Retour au sommaire

Le rapport des retransmissions télévisuelles

 

N°11

SEMAINE 33

UN ARTICLE PRÉSENTÉ PAR>

  

La télévision est un divertissement extraordinaire, transportant dans les foyers des émissions de divertissements de tous genres. Bien sûr, les comédies, western et enquêtes policières tiennent une place importante, mais il est encore difficile de retrouver des plages horaires réservées aux sports, dont la course automobile. Présenter une émission en direct demeure difficile, dû principalement aux caprices de la météo, l'éclairage, et une coordination sans faille afin de présenter les événements pris sur le vif. Pour toute ses raisons, il n'y a eu que quatre courses présentées cette saison à la télévision, toutes en présentations différées, c'est-à-dire sous forme de reportage avec certains extraits de la course coupés afin de présenter le contenu dans un format et durée de temps appréciable pour les téléspectateurs.

 Au États-Unis, chaque année, un classement est établi selon les cotes d'écoutes. Le Nielsen Media Research comptabilise depuis 1950 les cotes d'écoutes et présente un classement des meilleurs émissions selon un ratio qui indique le pourcentage de téléviseurs présentant une émission selon le nombre total de téléviseurs disponibles dans les foyers du pays. Selon le classement de la saison 1960-61, Gunsmoke (Police des Plaines en France, Le Justicier au Québec), une série western de CBS, fut l'émission le plus regardé avec une cote de 37,3. Le top 30 se terminait avec Route 66, une série policière de CBS, avec une cote de 21,7. La meilleure résultat pour une course de Formule Dé Un fut le Grand Prix de Monaco avec une cote de 19,0, présenté par la Télé Monte-Carlo.

Présentement les ententes de télédiffusion se font entre les stations de télévisions et le promoteur d'un Grand Prix. Ce dernier fixe un montant à recevoir pour permettre le diffuseur de présenter sa course sur la télévision.

GRAND PRIX CIRCUIT PAYS DIFFUSEUR AUDITEURS COTE TÉLÉ MONTANT VERSÉ AU PROMOTEUR
GP Monaco Monte-Carlo Monaco (France) Télé Monte-Carlo 32.984 19,0 12.000 $
GP Zandvoort Zandvoort Pays-Bas Netherlands Television Service 3.609 5,0 10.000 $
GP France Rouen-Les-Essars France

Office Radio-Télévision Française

Télé Monte-Carlo

Netherlands Television Service

22.411 4,5 20.000 $
GP Grande-Bretagne Silverstone Grande-Bretagne Independent Television Authority 9.032 8.0 12.000 $

 

S'il est difficile d'expliquer le nombre d'auditeurs pour le Grand Prix de Monaco (sans doute des pots de vin du Prince avec des téléviseurs offerts gratuitement), le promoteur du Grand Prix de France a trouvé la solution pour obtenir un meilleur montant en permettant trois diffuseurs de présenter sa course. En excluant la course de Monaco, la moyenne d'auditeurs par station était de 7.010 contre 5.148 en 1958, une légère augmentation qui nous laisse espérer de meilleurs chiffres pour les prochaines saisons, la télévision ne cessant d'augmenter en popularité récréative.

 

  

 

FD1-Évolution saison 6/1960

© 2023 Ligue Prout.