Retour au sommaire

Le cinéma en 1960

 

N°10

SEMAINE 30

UN ARTICLE PRÉSENTÉ PAR>

  

Spartacus (1960), avec  Kirk Douglas.

Le cinéma demeure une attraction en 1960, un passe-temps où spectateurs et cinéphiles s'évadent, l'espace d'une heure ou deux, oubliant soucis et obligations. Mais les salles de cinémas sont délaissées pour le cinéma en plein air (cinéparc) dans lequel la jeunesse des années '60 se retrouvent davantage. Les salles de cinémas connaissent certe un déclin alors que la télévision gagne sans cesse en popularité. D'ailleurs, les stations de télévisions, connaissants une popularité croissante, voient leurs revenus augmentées par la publicité. De plus en plus en moyen, la télévision s'offre des émissions plus coûteuses, même jusqu'à commencer à offrir des montants d'argent aux grands studios hollywoodiens afin de présenter les films au petit écran. Le 18 juillet, La Warner est le premier studio à donner son accord pour la diffusion de ses films à la télévision.

Le développement de la télévision se poursuit alors que la fréquentation des salles baisse. Les grands studios se tourneront alors vers les grandes vedettes pour attirer le public: Elvis Presley, Kirk Douglas, Elisabeth Taylor, etc.

Voici les meilleurs films de l'année 1960...

Spartacus (v.o.)

Spartacus est un film américain de Stanley Kubrick, adapté du roman homonyme de Howard Fast, publié en 1951. Inspiré par l'histoire de la vie de Spartacus, le chef d'une révolte d'esclaves dans l'antiquité, et des événements de la troisième guerre servile, le film met en scène dans les rôles principaux les acteurs Kirk Douglas en tant que Spartacus et Laurence Olivier en tant que le général romain et homme politique Marcus Licinius Crassus. La distribution principale est complétée par les acteurs Peter Ustinov, lauréat d'un Oscar du meilleur second rôle masculin qui incarne le marchand d'esclaves Lentulus Batiatus, de John Gavin en tant que Jules César, de Jean Simmons en tant que Varinia, de Charles Laughton en tant que Sempronius Gracchus et de Tony Curtis en tant qu'Antoninus. Distribué par Universal, $14M au box office. Infos: Wikipedia

 

Psychose (Psycho)

Psychose est un thriller horrifique américain en noir et blanc réalisé par Alfred Hitchcock. C'est son 47e long métrage, inspiré par le roman éponyme de Robert Bloch. La musique du film, elle aussi devenue célèbre, est composée par Bernard Herrmann. Ce film majeur dans la filmographie d'Alfred Hitchcock est considéré comme un chef-d'œuvre du suspense et a élevé Anthony Perkins au rang de célébrité du cinéma. Il y interprète Norman Bates, un jeune homme perturbé, propriétaire d'une vieille demeure surplombant le motel dont il est également propriétaire, et où Marion Crane (Janet Leigh), une automobiliste en fuite, connaîtra un destin tragique dans une scène de douche passée à la postérité. Un détective privé (Martin Balsam), puis l'amant (John Gavin) et la sœur de Marion (Vera Miles), se lanceront à sa recherche. Suspense et horreur se conjuguent pour atteindre leur paroxysme au moment où le mystérieux meurtrier est finalement démasqué. Distribué par Paramount, $9,1M au box office. Infos: Wikipedia

 

Exodus (v.o.)

Exodus est un film américain de genre épique d'Otto Preminger. Tiré du roman homonyme de Leon Uris publié en 1958, le film dépeint de façon assez libre les événements associés à la fondation de l'État d'Israël, à partir de l'aventure du navire Exodus jusqu'au vote du plan de partage de la Palestine en 1947, terreau de la guerre israélo-arabe qui s'ensuivit. Distribué par Unites Artists. $8,5M au box office. Infos: Wikipedia

 

Le top 8

Les 5 autres films du top 8 de 1958. Le titre français vous mène à la page wikipedia du film; vous pouvez voir la bande annonce du film en cliquant sur son affiche.

Les Robinsons des mers du Sud

Swiss Family Robinson

$8,1M

Alamo

The Alamo

$7,9M

Le Monde de Suzie Wong

The World of Suzie Wong

$7,5M

La Vénus au vison

BUtterfield 8

$6,8M

La Garçonnière

The Apartment

$6,7M

 

Les Brûlés

(Québec)

Le Bossu

(France-Italie)

Les films de l'année au Québec et en France

Le succès de l'année au Québec, Les Brûlés, un film en noir et blanc de l’ONF réalisé par Bernard Devlin en 1959 à partir de la mini-série de huit épisodes réalisée pour la télévision de Radio-Canada et diffusée à compter du 15 novembre 1957. Le film est tiré du récit de Hervé Biron : Nuages sur les brûlés. On y retrouve un grand nombre de vedettes québécoises, dont: Rolland Bédard, Jean Lajeunesse, Félix Leclerc, Ovila Légaré et Georges Toupin.

En France, une production franco-italo domine le box office (tout justre derrière Ben-Hur, sorti l'année précédente: Le Bossu est une adaptation du roman feuilleton homonyme de Paul Féval (1857), la 7e version filmée hors théâtre (sur 10 connues), l'une des plus rediffusées à la télévision française.

Quelques événements de l'année 1960

La dolce vita, film de Federico Fellini, est condamné par l’Église.

La dolce vita de Federico Fellini (Italie) avec Marcello Mastroianni, Anita Ekberg et Anouk Aimée: Palme d'or au Festival de Cannes.

La Garçonnière (The Appartment) de Billy Wilder avec Jack Lemmon, Shirley McLaine et Fred MacMurray: Oscar du meilleur film.

Quelques naissances de l'année 1960

24 février: Patrice L'Écuyer (comédien et animateur québécois).

11 mai: Gildor Roy (chanteur et acteur québécois).

10 août: Antonio Banderas (acteur, réalisateur et producteur espagnol).

17 août: Sean Penn (acteur, réalisateur, scénariste et producteur américain).

9 septembre: Hugh Grant (acteur et producteur britannique).

18 octobre: Jean-Claude Van Damme (acteur, réalisateur et producteur de cinéma belge).

8 novembre: Anne Dorval (actrice québécoise).

20 novembre: Marc Labrèche (comédien et acteur québécois).

21 novembre: Sophie Lorain (actrice québécoise)

3 décembre: Julianne Moore (actrice et productrice américaine).

3 décembre: Daryl Hannah (actrice américaine).

10 décembre: Kenneth Branagh (acteur, réalisateur, scénariste et producteur de cinéma britannique).

Quelques décès de l'année 1960

5 novembre: Mack Sennett (réalisateur et producteur américain d'origine canadienne).

16 novembre: Clark Gable (acteur américain).

Quelques débuts en 1960

Richard Chamberlain (The Secret of the Purple Reef), Jane Fonda (Tall Story), Peter O'Toole (Kidnapped), Robert Redford (Tall Story), .

 

 

Source: Wikipédia.

 

  

 

FD1-Évolution saison 6/1960

© 2023 Ligue Prout.