Retour au sommaire

Le monde en 1960.

 

N°4

SEMAINE 19

UN ARTICLE PRÉSENTÉ PAR>

 

1960 (MCMLX) était une année bissextile commençant le vendredi du calendrier grégorien, la 1960e année Anno Domini (AD), la 960e année du 2e millénaire, la 60e année du 20e siècle et la 1re année de la décennie 1960. Elle est également connue sous le nom d'« Année de l’Afrique » en raison d’événements majeurs – en particulier l’indépendance de dix-sept nations africaines – qui ont attiré l’attention mondiale sur le continent. C'était aussi la 11e saison du Championnat de Formule 1(tm).

Nouvelles régionales (Québec)

20 et 21 avril: le général de Gaulle revient au Québec pour la première fois depuis la guerre. À Montréal, il déclare: « Vous pouvez compter sur la France comme elle compte sur vous ».

24 avril: le journaliste René Lévesque annonce qu'il quitte Radio-Canada et qu'il sera candidat du PLQ à Montréal-Laurier.

22 juin: le Parti libéral de Jean Lesage remporte l'élection avec 55 députés contre 44 à l'Union nationale. René Lévesque réussi à se faire élire député de Montréal-Laurier.

15 septembre: Maurice Richard annonce sa retraite comme joueur de hockey. En 18 ans de carrière, il a accumulé 544 buts.

27 septembre: lors de son congrès annuel, la CTCC abandonne toute référence à l'Église et prend le nom de Confédération des Syndicats Nationaux (CSN).

24 octobre: le Parti civique de Jean Drapeau remporte les élections municipales de Montréal. Il s'agissait de son deuxième mandat, après son premier, de 1954 à 1957.

Quelques naissances: Guy Carbonneau (18 mars, joueur de hockey); Michel Goulet (21 avril, joueur de hockey); Gildor Roy (11 mai, chanteur et acteur); Guy A. Lepage (30 août, animateur); Sonia Benezra (25 septembre, animatrice); François Pérusse (8 octobre, humoriste); Guylaine Tremblay (9 octobre, actrice);
Horacio Arruda (15 octobre, médecin); Anne Dorval (8 novembre, comédienne); Marc Labrèche (20 novembre, comédien); Sophie Lorain (21 novembre, actrice) et Raymond Bourque (28 décembre, joueur de hockey).

Quelques décès: Paul Sauvé (2 janvier, premier ministre du Québec alors qu'il était en fonction).

Nouvelles nationales (Canada)

10 août: adoption de la Déclaration canadienne des droits.

Économie: la Compagnie de la Baie d'Hudson achète les magasins à rayons Morgans. Ils seront connus plus tard sous le nom de magasin La Baie.

Quelques naissances: Claude Julien (23 avril, ancien joueur et entraîneur de hockey); Dale Hunter (31 juillet, joueur de hockey).

Quelques décès: Paul-Émile Borduas (22 février, peintre surréaliste et abstrait).

Nouvelles internationales

     

Harold Macmillan au Ghana.

 

1er janvier: en France, entrée en vigueur du nouveau franc égal à 100 anciens francs.

3 février: Wind of Change, discours prononcé par le Premier ministre britannique Harold Macmillan devant le parlement sud-africain au Cap, qui annonce la fin de l’empire britannique. Il condamne la politique d’apartheid au nom du « vent du changement » qui fait « monter la conscience nationale » dans tout le continent africain.

4 février: Cuba, le vice-président du Conseil des ministres soviétique Anastase Mikoyan arrive à La Havane. Un accord commercial est signé le 13 février. La révolution cubaine se rapproche de l’Union soviétique et rompt avec les États-Unis. Fidel Castro réclame aux États-Unis une assistance économique exorbitante de 30 milliards de dollars, qui lui est refusée. Il se tourne alors vers l’URSS qui lui accorde une aide de 100 millions de dollars et promet d’acheter un million de tonnes de sucre par an.

13 février: la France fait exploser gerboise bleue, sa première bombe atomique à Reggane, dans le Sahara18. Le Maroc proteste énergiquement. Elle est suivie de gerboise blanche (1er avril) et gerboise rouge (27 décembre).

3-5 mars: voyage d’inspection de trois jours en Algérie du général de Gaulle. Au cours de cette « tournée des popotes », il déclare que la question algérienne ne pourra être réglée qu’après la victoire des armées françaises.

1er mai: incident de l’U-2; un avion espion américain est abattu au-dessus de l'Union soviétique.

8 mai: des relations diplomatiques sont établies entre Cuba et l’Union soviétique, puis Cuba importe du pétrole russe à meilleur prix que celui du Venezuela. Mais les compagnies américaines installées à Cuba refusent de le raffiner et Castro les confisque. En réaction, Eisenhower annule le 22 juin le quota dont disposait Cuba dans les importations nord-américaines de sucre. Castro répond le 6 juillet en confisquant toutes les compagnies nord-américaines de l’île (téléphone, mines, cigarettes, etc.).

11 mai: Adolf Eichmann, criminel nazi en fuite, est enlevé à Buenos Aires par une équipe du Mossad pour être jugé en Israël.

5 juillet: début de la crise congolaise (fin en 1965). Après l’indépendance du Congo-belge, l’armée nationale étant toujours dirigée par des officiers blancs, les soldats noirs se rebellent, tuent leurs officiers et violent leurs femmes. Le premier ministre Lumumba répond par l’africanisation des cadres et un doublement de solde. Mais la Belgique refuse et envoie des troupes aéroportées. Le premier ministre Lumumba appelle alors les Soviétiques à l’aide, ce qui pousse la Belgique à retirer ses troupes. Le 11 juillet, le Katanga, riche région minière du sud, tente une sécession sous la conduite de Moïse Tshombe: l’État du Katanga ne sera reconnu et appuyé financièrement que par la Belgique. Le général Mobutu envoie Lumumba au Katanga où celui-ci est assassiné (1961). La sécession katangaise est finalement brisée par les forces de l’ONU le 15 janvier 1963.

9 juillet: Khrouchtchev déclare que « l’URSS tend la main au peuple de Cuba, et au besoin, elle a des fusées pour le défendre ».

20 juillet: pour la première fois au monde, une femme, Sirimavo Bandaranaike, est élue chef d’un gouvernement à Ceylan.

3 août: pour la première fois, lors d'un procès aux États-Unis, un lien de responsabilité a été établi entre la mort d'un fumeur et une compagnie de tabac.

7 août: nationalisation des entreprises américaines sur le territoire cubain par Fidel Castro. Durant l’été Castro nationalise aussi toutes les banques et quelque 380 entreprises cubaines. Eisenhower décrète alors l’embargo économique total.

14 septembre : les principaux pays exportateurs de pétrole (l’Irak, l’Arabie saoudite, l’Iran, le Koweït et le Venezuela) réunis à Bagdad décident de constituer l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) pour contrebalancer les pouvoirs de l’oligopole formée par les Sept Sœurs sur le marché pétrolier.

12 octobre: le président du conseil des ministres soviétique Nikita Khrouchtchev frappe sur son pupitre avec sa chaussure à l’Assemblée générale de l’ONU pour protester de la discussion sur la politique de l’Union soviétique à l’égard de l’Europe de l’Est.

8 novembre: élection de John Fitzgerald Kennedy comme président des États-Unis.

20 décembre: création du Front national de libération du Sud Viêt Nam (FNL, dit également Viêt Cong), organisant la résistance à la dictature de Diêm au Sud Viêt Nam. Il organise la population rurale par le biais de l’autogestion. Début de la guerre du Viêt Nam.

Quelques naissances: Michael Stipe (4 janvier, chanteur du groupe de rock alternatif américain R.E.M.); Ivan Lendl (7 mars, joueur de tennis tchèque); Antonio Banderas (10 août, acteur espagnol); Sean Penn (17 août, acteur américain); François Pérusse (8 octobre, humoriste québécois).

Automobile

Formule 1: Jack Brabham remporte le Championnat du monde au volant d'une Cooper-Climax.

Nascar: Rex White remporte le championnat avec un montant total de $45,260 (USD).

24 janvier: l'équipage allemand Walter Schock-Rolf Moll, sur Mercedes, remporte le 29e rallye automobile Monte-Carlo.

25 juin: départ de la vingt-huitième édition des 24 Heures du Mans, remporté le lendemain par les Belges Paul Frère et Olivier Gendebien, sur Ferrari.

Quelques naissances: Ayrton Senna (21 mars, pilote automobile brésilien); Damon Hill (17 septembre, pilote automobile britannique).

Arts et spectacles

7 mars: lancement de l'hebdomadaire Télé 7 jours en France.

1er avril: dernier épisode de I Love Lucy, mettant en vedette Lucille Ball.

10 juin: premier épisode de Popeye the Sailor.

Août: Harvey Kurtzman publie son magazine satirique Help!, qui durera cinq ans. Lire le premier numéro.

Septembre: le premier numéro du magazine satirique français Hara-Kiri est publié, qui offrira de la place à d’innombrables caricaturistes subversifs français et étrangers. Il sera interdit trois fois au cours de sa décennie. En 1970, il changera de nom pour devenir Charlie Hebdo. Lire le premier numéro.

26 septembre: les candidats à la présidence américaine John F. Kennedy et Richard M. Nixon débattent en direct à la télévision. Le comportement et/ou l’apparence des candidats pendant le débat peuvent avoir modifié le résultat de l’élection. En plus d’être les premiers débats présidentiels à être télévisés, les débats ont également marqué la première fois que des images « écran partagé » ont été utilisées par un réseau.

30 septembre: ABC lance la diffusion de la série The Flintstones (les Pierrafeu).

11 octobre: présentation du premier épisode de The Bugs Bunny Show.

7 novembre: premier épisode de Mister Magoo.

Quelques naissances: Kenneth Branagh (10 décembre, acteur et scénariste nord-irlandais).

Sports

Baseball: les Pirates de Pittsburgh remportent la Série mondiale face aux Yankees de New York.

Basketball: les Celtics de Boston sont champion NBA en battant en finales les Hawks de Saint-Louis 4 victoires contre 3 défaites.

Cyclisme: le 47e Tour de France est remporté par l'Italien Gastone Nencini. L'Italien Imerio Massignan enlève le classement de la montagne; Jean Graczyk celui du classement aux points.

Football (soccer): l'URSS remporte le premier Championnat d'Europe de football.

Football américain: les Eagles de Philadelphie sont champions de la NFL.

Football canadien: les Rough Riders d'Ottawa remportent la Coupe Grey 16-6 contre les Eskimos d'Edmonton.

Hockey sur glace: Les Canadiens de Montréal remportent la Coupe Stanley. Les États-Unis remportent le championnat du monde.

Cassius Clay, Rome 1960.

Jeux olympiques: jeux olympiques d'été à Rome (Italie) entre le 25 août et le 11 septembre; les premiers jeux paralympiques ont lieu. Jeux olympiques d'hiver à Squaw Valley (États-Unis) entre le 18 février et le 28 février.

4 septembre: le boxeur américain Cassius Clay (futur Mohamed Ali) gagne une médaille d'or olympique.

Quelques naissances: Yannick Noah (18 mai, joueur de tennis français); Diego Maradona (30 octobre, footballeur argentin).

 

 

Source: Wikipédia.

 

  

 

FD1-Évolution saison 6/1960

© 2022 Ligue Prout.