SAISON 1958

GRANDS PRIX

CLASSEMENTS

ÉCURIES

ACTUALITÉS

 

 

Le cinéma en 1958

Retour au sommaire

 

 
N°12/SEMAINE 29

IL N'Y A PAS QUE LA

FD1 DANS LA VIE!

 

Marlon Brando (The Young Lions).

Le cinéma américain des années 1950 est caractérisé par le triomphe des grandes productions hollywoodiennes. L'arrivée du CinemaScope favorise le succès des productions coûteuses, des films aux couleurs somptueuses, aux mises en scènes spectaculaires, projetés sur de grands écrans panoramiques. Toutefois, sur le plan financier, cette stratégie des gros studios s'avère peu rentable en raison du coût élevé des investissements, de la maintenance et du personnel, d'où une diminution du nombre des films produits, malgré le maintien des petites compagnies indépendantes. L'exportation et la diffusion du cinéma américain à l'international, soutenu par le département d'État et la Motion Picture Export Association, apporte une solution à ces difficultés et permet d'exporter à l'étranger le rêve américain et le modèle de la vie américaine s'opposant à la propagation de l'idéologie communiste. Si le grand spectacle, le western, le péplum et la comédie musicale triomphent, le film noir vit son crépuscule et la science-fiction met en scène des invasions extra-terrestres qui semblent refléter les angoisses liées à la guerre froide et au fantasme de l'apocalypse nucléaire. La montée en puissance de l'Actors Studio dont Marlon Brando demeure la figure emblématique entraîne le renouvellement du jeu des acteurs qui composent des personnages tourmentés à la forte charge physique et émotionnelle (James Dean). Cela n'empêche pas le maintien des clichés du glamour hollywoodien et de la femme objet (Marilyn Monroe, Jayne Mansfield).

Le développement de la télévision et la migration des cadres vers la banlieue entraîne le déclin des salles de centre-ville; la moyenne hebdomadaire de fréquentation d'une salle de cinéma représente maintenant 23% de la population américaine, alors qu'elle était de 42% en 1950. Un dernier phénomène, typique de cette période est le développement rapide du drive-in ou cinéma en plein air. S'adressant à un public jeune, il suit les centres d'intérêt des adolescents (films sur le rock and roll, films d'horreur à petit budget, films de série B) et préfigure les temps à venir.

Voici les meilleurs films de l'année 1958...

South Pacific (v.o.)

South Pacific est un film musical de Joshua Logan, distribué par la 20th Century-Fox, et une adaptation de la comédie musicale de Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II, elle-même inspirée du livre de James A. Michener (Tales of the South Pacific). Le film met à l'affiche Rossano Brazzi et Mitzi Gaynor dans les rôles principaux. La première a lieue le 27 juin 1958 au Kuhio Theatre à Honolulu. La salle a été rénovée quelques semaines avant avec un système Todd-AO et un écran Stewart Trans-Lux. $16,3M au box office. Infos: Wikipedia

 

Ma Tante (Auntie Mame)

Auntie Mame est un film américain d'après une adaptation théâtrale par Jerome Lawrence et Robert Edwin Lee en 1956. Cette version cinématographique met en vedette Rosalind Russell et a été réalisée par Morton DaCosta. Distribué par la Warner Bros. $9,1M au box office. Infos: Wikipedia

 

La Chatte sur un toit brûlant (Cat on a Hot Tin Roof)

La chatte sur un toit brûlant est un film américain réalisé par Richard Brooks, sorti en 1958. Il est basé sur la pièce du même nom de Tennessee Williams, lauréate du prix Pulitzer en 1955. Le film met en vedette Elizabeth Taylor, Paul Newman, Burl Ives, Judith Anderson, Jack Carson et Madeleine Sherwood. Distribué par Metro-Goldwyn-Mayer. $7,6M au box office. Infos: Wikipedia

 

Le top 8

Les 5 autres films du top 8 de 1958. Le titre français vous mène à la page wikipedia du film; vous pouvez voir la bande annonce du film en cliquant sur son affiche.

Deux Farfelus au régiment

No Time for Sergeants

$7,5M

Gigi

$6,5M

Les Vikings

The Vikings

$6M

Le bal des maudits

The Young Lions

$4,5M

L'Auberge du 6e bonheur

The Inn of the Sixth Happiness

$4,4M

 

Les raquetteurs

(Québec)

Les misérables

(France-Italie-RDA)

Les films de l'année au Québec et en France

Pas de film majeur au Québec, mais un documentaire qui fait parler de lui! Les Raquetteurs est un film documentaire québécois réalisé par Michel Brault et Gilles Groulx. Ce film marque un tournant dans l'histoire du cinéma par ses prises de vue.

En France, une production franco-italo-est-allemand domine le box office: Les Misérables est un film réalisé en deux époques par Jean-Paul Le Chanois d'après le roman homonyme Les Misérables de Victor Hugo. Jean-Paul Le Chanois dira de ce film: « Je considère ce film sur la générosité humaine comme un achèvement de ma carrière. »

Quelques naissances de l'année 1958

10 mars: Sharon Stone (actrice et productrice américaine).

3 avril: Alec Baldwin (acteur américain).

21 avril: Andie MacDowell (actrice américaine).

29 avril: Michelle Pfeiffer (actrice américaine).

29 mai: Annette Bening (actrice américaine).

8 juillet: Kevin Bacon (acteur américain).

16 août: Madonna (chanteuse pop et actrice américaine).

24 août: Steve Guttenberg (acteur américain).

25 août: Tim Burton (réalisateur, producteur et scénariste américain).

2 septembre: René Richard Cyr (acteur et metteur en scène canadien).

16 octobre: Tim Robbins (acteur, scénariste, producteur et réalisateur américain).

26 octobre: Fabienne Larouche (scénariste et productrice canadienne).

22 novembre: Jamie Lee Curtis (actrice américaine).

Quelques débuts en 1958

Claudia Cardinale (Goha), Peter Falk (Wind Across the Everglades), Jack Nicholson (The Cry Baby Killer), Christopher Plummer (Stage Struck), John Williams (compositeur musical - Daddy-O).

 

 

Source: Wikipédia.

 

 

 

FD1-Évolution saison 5/1958

© 2022 - Ligue Prout.