SAISON 1958

GRANDS PRIX

CLASSEMENTS

ÉCURIES

ACTUALITÉS

 

 

Révolution dans la Formule Dé Un:

le moteur central-arrière

Retour au sommaire

 

 
N°6/SEMAINE 10

LE MONDE SPORTIF DE

LA FORMULE DÉ UN

 

Avec aucun élément qui passe sous la voiture, le moteur se trouvant à l'arrière et lié directement aux roues, l'arbre de transmission situé sous la voiture se trouve éliminé; le pilote est directement assis sur le plancher de la voiture se qui entraîne une meilleure pénétration aérodynamique.

L'écurie Nelson met en piste, cette année, une voiture Casper, délaissant Moisirati avec qui elle faisait affaire depuis le début du championnat de Formule Dé Un, en 1950. Mais la Casper T45 a une particularité toute nouvelle dans le monde de la course automobile, son moteur est placé derrière le pilote. Explication...

L’entreprise Casper Car Company fut fondée en décembre 1947 par Charles Casper et son fils, John. Les premières voitures produites furent des Formule Dé 3 à moteur de moto. En 1952, l'entreprise se lance dans le championnat FD3 et en FD2 en 1954. En 1956, Casper est dans tous les championnats: FD3 européen et britannique, et FD2. Déjà, il était clair que le design avait déjà commencé pour entrer dans le championnat FD1. Les Cooper ont vite compris que le poids, l’aérodynamique et la maniabilité des monoplaces allaient jouer un rôle majeur dans l'avenir de la FD1, il ne restait qu'à trouver une écurie avec qui s'associer.

Pour l'édition de cette année, John Casper réalisait une petite voiture, peu encombrante et légère. La T45 est agile et dotée d’un moteur en position centrale-arrière. « Sacrilège! » clament les puristes, car cette T45 est bien l'une des premières FD1 aboutie à ne pas être propulsée par un moteur placé à l’avant.

Boulonner le moteur à l’arrière élimine le besoin de faire passer un arbre primaire sous le siège du pilote qui peut désormais être descendu, ce qui abaisse le centre de gravité. Un moteur arrière permet aussi de réduire la surface frontale de la voiture, ce qui résulte en une meilleure pénétration dans l’air et moins de traînée. La T45 est habillée d’une carrosserie fort simple. Le moteur est boulonné juste derrière le pilote. L’essence est logée dans deux réservoirs latéraux situés de part et d’autre du châssis. Ainsi, au fur et à mesure que les réservoirs se vident de leur contenu, le comportement de la voiture varie peu. Le moteur est spécialement destiné à être installé à l’arrière du châssis et connecté directement à la boîte de vitesses.

Un avenir pour le moteur arrière?

En découvrant la nouvelle voiture Casper, Enzo Torrari s'exclamait: « Les chevaux sont là pour tirer la voiture, et non pas pour la pousser. C'est une idée de fou qui tombera vite dans l'oubli... » Pourtant, l'écurie Nelson se dit ravie de profiter de cette nouvelle révolution du sport automobile et a bonne espoir de valider cette technique en course, en remportant des points dans le championnat de Formule Dé Un.

Mais la T45  en est encore à l'expérimentation et Owen Crazyduck, jeune concepteur nouvellement arrivé dans l'usine de casper, planche déjà sur une évolution qu'il dit être encore plus rapide sur piste, avec une carrosserie d'un genre nouveau. En 1960, la T51 pourrait faire son entrée dans la Formule Dé Un, à condition de trouver un partenaire. Pour l'instant, aucune écurie n'a travaillée sur cette idée mais, selon les dires de Stéphane Renaud, directeur de l'écurie Nelson, l'idée pourrait devenir prédominante dans les années à venir. Mais gageons qu'il nous faudra attendre longtemps avant de voir une Torrari avec un moteur en position centrale-arrière.

René Fagnan pour l'article original.

 

 

 

FD1-Évolution saison 5/1958

© 2021 - Ligue Prout.