SAISON 1958

GRANDS PRIX

CLASSEMENTS

ÉCURIES

ACTUALITÉS

 

 

Le monde en 1958

Retour au sommaire

 

 
N°5/SEMAINE 6

IL N'Y A PAS QUE LA

FORMULE DÉ UN DANS LA VIE!

 

L'année 1958 (MCMLVIII) a la particularité d'avoir commencé un mercredi. C'est aussi la 958e année du 2e millénaire, la 58e année du 20e siècle, et la 9e année de la décennie 1950. Et comme il n'y a pas seulement la Formule Dé Un dans la vie, voici un aperçu des événements de cette année 1958, 5e saison du championnat FD1-évolution...

Nouvelles régionales (Québec)

12 février: la CTCC et la FTQ présentent un mémoire au gouvernement Duplessis, réclamant la scolarité obligatoire jusqu'à 16 ans, la gratuité scolaire et la démocratisation des institutions scolaires.

3 mai: le jeune chanteur Michel Louvain est la vedette du Gala des Splendeurs, retransmis à la télévision de Radio-Canada. Il devient alors l'une des vedettes les plus populaires du Québec.

13 juin: Scandale du gaz naturel. Le Devoir accuse le gouvernement Duplessis d'avoir spéculé sur les actions de la Corporation de gaz naturel du Québec. Des hauts fonctionnaires de l'Hydro-Québec auraient reçu des pots-de-vin afin de faciliter la vente du réseau de gaz à une compagnie privée dont certains actionnaires étaient des ministres du gouvernement. Le nouveau lieutenant-gouverneur, Onésime Gagnon, est également impliqué.

10 novembre: lancement à l'Ambassade du Canada à Paris du roman d'Yves Thériault, Agaguk, coédité par l'Institut littéraire du Québec (Québec) et les Éditions Bernard Grasset (Paris).

28 novembre: Maurice Duplessis annonce que son gouvernement n'instituera pas d'enquête royale concernant le scandale du gaz naturel.

Quelques naissances: Gaétan Boucher (patineur de vitesse, 10 mai); Jean Charest (premier ministre du Québec, 24 juin); Normand Brathwaite (humoriste et animateur, 27 août); et Fabienne Larouche (scénariste et productrice, 26 octobre)

Nouvelles nationales (Canada)

31 mars: élection fédérale. John Diefenbaker (progressiste-conservateur) est réélu Premier ministre fédéral.

Quelques naissances: Terry Fox (marathonien et militant pour la recherche dédiée au traitement du cancer, 28 juillet); Darryl Sutter (joueur de hockey sur glace, 19 août); et Alannah Myles (chanteuse, 25 décembre).

Nouvelles internationales

La guerre d'Algérie (suite de l'article Le Monde en 1956)

L'année 1957 voit le déroulement de la bataille d'Alger. Sous les ordres du général Massu, la 10e division parachutiste fait du maintien de l'ordre dans la capitale. Les parachutistes (8 000 hommes) parviennent à anéantir les poseurs de bombes. Le FLN perd la bataille et sa structure dans la capitale est détruite.

Dans le même temps, le général Salan organise la contre-guérilla grâce à des techniques de quadrillage. Moins entrainés, les hommes du contingent ainsi que nombre de réservistes plus âgés sont le plus souvent cantonnés dans des casernes ou à établir des missions de surveillance tandis que les troupes mobiles organisent, sur le terrain, l'éradication des maquis. Des ratissages et des opérations de recherche-destruction sont menés en permanence à l'aide d'hélicoptères. Des centaines de hameaux sont investis par les forces spéciales à la recherche de caches d'armes de la guérilla indépendantiste donnant lieu à un nombre élevé de dérapages.

7 janvier au 24 septembre 1957: Guerre d'Alger. La capitale est prise d'assaut pat le FLN qui fait régner une atmosphère d'insécurité générale, en multipliant attentats individuels et poses de bombes destinées à tuer des civils européens

21 janvier au 28 mai 1958: la bataille des frontières. À partir de janvier 1958, l'Armée de libération nationale (ALN) trop éprouvée par le choc frontal avec les parachutistes de l'armée française cherche par tous les moyens à faire rentrer en Algérie le maximum possible d'unités de combat et des armes destinées aux chefs de l'ALN qui commandent les combats contre l’armée française à l'intérieur du pays. Confrontée à une situation toujours plus délicate, l'armée française cherche des parades efficaces aux infiltrations de la frontiere algéro-tunisienne plus nombreuses depuis l'indépendance de la Tunisie en 1956. En automne 1957, plus de 2 000 armes par mois passent la frontière et sont distribuées dans les willayas I, II et III. Le gouvernement français exerce de fortes pressions sur la Tunisie, la menaçant même de représailles si les franchissements continuent. La mission principale des forces françaises devient l'interception et la destruction des bandes armées qui traversent le barrage de la ligne Morice, s'étendant sur 460 kilomètres de la Méditerranée aux confins sahariens. Les chefs de l'ALN s'efforcent de trouver la parade. Dès la fin de l'année 1957, ils ont multiplié les sabotages de la haie électrifiée, creusé des tunnels pour passer sous l'obstacle et tenté de déborder le barrage par le sud.

La bataille des Frontières va porter un coup fatal aux katibas de l'ALN. Cette défaite va déboucher sur une crise politique sans précédent au sein du FLN. Elle fut la plus grande bataille de toute la guerre d'Algérie qui a marqué un tournant en faveur de l'armée française.

13 mai 1958: Putsch d'Alger. L'armée prend le pouvoir suite au départ de Félex Gaillard qui laise vacant le poste de chef du gouvernemant.

Août 1958: Extension de la guerre à Paris. La guerre franchit la Méditerranée. Dans la nuit du 26, une quinzaine d'attentats ont été commis dans plusieurs régions ayant pour cibles sites militaires, postes de police, voies ferrées, dépôts d'essence et raffineries. Les attentats du mois d'août font 17 morts parmi les policiers, 6 parmi les militaires.

28 septembre 1958: référendum. 96 % des Algériens, Européens et musulmans, soit 75 % des 4 412 171 électeurs inscrits, disent « oui » à la nouvelle Constitution Française malgré les appels en faveur du boycottage lancé par le FLN. Il s'agit du premier scrutin auquel les femmes algériennes participent.

23 février: À Cuba, le pilote automobile argentin Fangio est pris en otage par des rebelles castristes à La Havane. Il est libéré le lendemain de la course.

24 février: accord américano-britannique sur l’installation de missiles au Royaume-Uni.

17 mars: Fidel Castro lance un appel à la guerre totale contre le régime de Fulgencio Batista à Cuba. Le gouvernement des États-Unis décrète l’embargo sur les fournitures d’armes à Cuba (18 mars), ce qui revient à placer sur un pied d’égalité la légitimité du combat du gouvernement Batista et celui de la guérilla.

25 mars: en République Fédérale Allemande (RFA), le Bundestag autorise le gouvernement à équiper l’armée d’armes nucléaires si l’OTAN le demande102.

31 mars: le Soviet suprême adopte l’arrêt provisoire et unilatéral des essais nucléaires. Ils reprennent le 30 septembre. Le 4 avril, Khrouchtchev écrit au Président Eisenhower pour demander aux puissances occidentales de faire de même.

17 avril: ouverture de l’Exposition universelle de 1958 à Bruxelles.

24 mai au 7 août: Fulgencio Batista lance l’opération Verano contre les rebelles cubains dans la Sierra Maestra, qui résistent.

1er juin: nomination de Charles de Gaulle à la présidence du Conseil en France. Le 3 juin, il reçoit les pleins pouvoirs constitutionnels.

22 août: les États-Unis et le Royaume-Uni proposent la suspension des essais nucléaires pendant un an.

28 septembre: adoption par référendum d'une nouvelle Constitution pour la France. Dans les colonies françaises, ce référendum vise également à la création de la Communauté française. Seul la Guinée vote « non » et accèdera à l'indépendance.

1er octobre: création de la NASA (National Aeronautics and Space Administration).

28 octobre: élection du nouveau pape Jean XXIII (cardinal Angelo Giuseppe Roncalli) (fin en 1963). Il succède à Pie XII.

17 novembre: offensive finale de l’armée rebelle de Fidel Castro contre les forces gouvernementales à Cuba; Guisa est prise le 30 novembre48.

21 novembre: l’équipe du docteur Georges Mathé réussit une greffe de la moelle osseuse sur cinq scientifiques yougoslaves contaminés accidentellement par des radiations.

27 novembre: ultimatum de Khrouchtchev aux Alliés (France, Grande-Bretagne, États-Unis) qui réclame un nouveau statut pour la ville de Berlin et crée d’importantes tensions entre l’Est et l’Ouest, début de la crise de Berlin.

31 décembre: Fidel Castro et ses guérilleros achèvent de prendre le contrôle de Cuba en faisant le siège de Santiago de Cuba. Après une ultime manœuvre pour rallier l’appui de l’administration Eisenhower, le dictateur Batista s’enfuit du pays.

Quelques naissances: Albert II (prince de Monaco, 14 mars).

Quelques déçès: Pie XII (pape italien de 1939 à 1958, 9 octobre).

Automobile

Formule 1: Mike Hawthorn remporte le Championnat du monde de Formule 1 au volant d'une Ferrari.
Nascar: Lee Petty remporte le championnat de la série NASCAR avec un montant total de $20,600 (USD).

18 mai: Grand Prix automobile de Monaco.

30 mai: 500 miles d'Indianapolis.

21 juin: départ de la vingt-sixième édition des 24 Heures du Mans.

6 juillet: Le pilote automobile argentin Juan Manuel Fangio, cinq fois champion du monde, annonce sa retraite à l'âge de 47 ans.

Quelques naissances: Eddie Cheever (pilote automobile américain, 10 janvier), Elio de Angelis (pilote automobile italien de Formule 1, 26 mars).

Quelques décès: Luigi Musso (pilote automobile italien, 6 juillet), Peter Collins (pilote britannique de Formule 1, 3 août).

Arts et Spectacles

En prépublication dans le Journal de Spirou, première apparition des Schtroumpfs dans une aventures de Johan et Pirlouit, « La flûte à six trous » (rebaptisée ensuite « La Flûte à six schtroumpfs »).

La famille Soucy interprète « C'est en revenant de Rigaud », chanson populaire au Québec.

Télévision québécoise: Marc Favreau incarne le personnage de Sol pour la première fois, à la télévision de Radio-Canada, dans le cadre de l'émission La Boîte à Surprise.

1er août: film musical King Creole mettant en vedette Elvis Presley.

12 septembre: début de l'émission Walt Disney Presents sur ABC.

2 octobre: diffusion du premier épisode de Roquet belles oreilles sur CBS et de Yogi l'Ours.

17 novembre: Création d'Alvin et les Chipmunks, le premier groupe virtuel de l'histoire de la musique avec la sortie de la chanson The Chipmunk Song.

Quelques naissances: Prince (chanteur, producteur, compositeur de pop américain, 7 juin), Madonna (chanteuse et actrice américaine, 16 août), Michael Jackson (chanteur et danseur américain, 29 août).

Sports

Baseball: Les Yankees de New York remportent la Série mondiale face aux Braves de Milwaukee.

Coupe du monde de football: le Brésil remporte la 6e édition.

Football américain: les Colts de Baltimore sont champions de la National Football League.

Football canadien: fondation de la Ligue canadienne de football. 46e finale de la Coupe Grey - Blue Bombers de Winnipeg 35, Tiger-Cats de Hamilton 28.

Hockey sur glace: les Canadiens de Montréal remportent la Coupe Stanley 1958.

8 janvier: Bobby Fischer gagne le championnat américain d'échecs pour la première fois à l'âge de 14 ans.

2 février: l'avion ramenant l'équipe de Manchester United de Belgrade à Londres s'écrase à Munich. Vingt-et-un passagers, dont sept joueurs de l'équipe britannique, trouvent la mort. La veille, Manchester United avait arraché sa qualification pour les demi-finales de la Coupe des clubs champions européens, après un match nul (3-3) contre l'Étoile rouge Belgrade.

 

Source: Wikipédia.

 

 

 

FD1-Évolution saison 5/1958

© 2021 - Ligue Prout.