SAISON 1958

GRANDS PRIX

CLASSEMENTS

ÉCURIES

ACTUALITÉS

 

 

À quand un Grand prix d'Allemagne?

Retour au sommaire

 

 
N°7/SEMAINE 14

LA MACHINE DERRIÈRE L'HOMME,

ET LES VAINCUS DERRIÈRES!

 

Les allemands ont grandement contribués à l'évolution de l'automobile avant-guerre. Ils ont réussi à fabriquer des moitures d'une grande fiabilité, qui ne cassaient pas!

Dernièrement, l'idée de présenter un Grand Prix d'Allemagne a fait surface dans le monde de la Formule Dé Un. La Fédération Incompétente de l'Automobile (F.!.A.), présidée par Jehan de Rochan, a demandé à la Commission Sportive Incompréhensible (C.S.!.) de se pencher sérieusement sur la question. « L'Allemagne figure dans l'histoire de l'automobile et a participé grandement à son développement avant-guerre... » expliquait le président de la F.!.A.

Mise de côté au moment de la création du championnat des pilotes, l'Allemagne est passée dans les oubliettes dans la mise au point des premiers calendriers. En 1950, il était important d'inclure les pays qui avaient contribué au développement de l'automobile: la France, l'Italie, l'Angleterre et les États-Unis. Chacun avait son Grand Prix, la France obtenait le sien en 1952. D'ailleurs, si Mortades annonce son intention de se retirer du championnat de Formule Dé Un, c'est peut-être dû, justement, à l'absence d'un Grand Prix nationale; Mortades étant un constructeur allemand.

Si, d'un côté certains désirent voir l'Allemagne obtenir son Grand Prix, d'autres personnes se disent contre ce projet. Charles de Gaulle, premier ministre du gouvernement français de René Coty, se dit catégoriquement contre: « L'Allemagne... ah! L'Allemagne, ce pays germanique qui, à travers les âges, a su démontrer autant de dégoût à l'être humain; l'Allemagne qui, à travers l'histoire a voulu faire du mal au peuple français. Pourquoi l'Allemagne, pourquoi ce pays devrait être présent dans le sport. Pourquoi ce pays devrait être encore un pays. Peuple français, je vous ai compris. Plus jamais l'Allemagne ne vous fera plus de mal. Si un jour je deviens président, je mettrai tout en oeuvre pour que l'automobile allemande ne circule pas dans nos rues. Le nazisme a marché un jour sous l'Arc de Triomphe, plus jamais je ne le permettrai. »

Plusieurs prétendent, cependant, que l'Allemagne actuelle n'a pas à être pénalisée par son passé. Georges Pompidou croit sérieusement que l'Allemagne est déjà assez pénalisée et que de lui serrer la main serait un exemple de renonciation commune. « Bien entendu, je parle de la République fédérale d'Allemagne, les bons Allemands sont dans ce côté. Les mauvais sont dans la République démocratique allemande, et eux doivent rester dans leur côté, le côté sombre de l'Allemagne... » expliquait Pompidou. Mais peu importe ce que nous raconte l'Histoire, l'Allemagne, par son rôle dans l'évolution de l'automobile, doit figurer dans le calendrier de la Formule Dé Un. Plusieurs journaux et personnalités impliqués dans l'automobile sont de cet avis.

Quel circuit utiliser pour la Formule Dé Un?

Si l'Allemagne obtenait son passe-droit pour présenter un Grand Prix, quel circuit serait alors utilisé? Les circuits disponibles sont rares, la plupart étant hors service suite à la guerre, ou encore se situant dans la zone noire de la République démocratique allemande (RDA). Cependant, trois circuits dignes d'intérêt se présentent à nos choix.

Le plus populaire demeure le Nürburgring Nordschleife, un grand, très grand circuit. Très dangereux et prenant beaucoup de place. On ne peut envisager d'utiliser ce circuit pour la Formule Dé Un, il y a quand même des limites à la durée d'une course; imaginez faire trois tours sur ce circuit (voir l'image, au bas de cette page, faisant la comparaison avec un circuit régulier).

Le Norisring, situé dans la ville de Nuremberg demeure un bon choix. Un petit circuit, pas trop long et facile d'y circuler. Il a surtout la particularité de présenté un tracé très peu utilisé jusqu'ici parla Formule Dé Un.

Le Hockenheimring est un circuit déjà populaire en Allemagne. Autrefois beaucoup plus grand (comme le Nordschleife), il est actuellement un circuit moyen offrant une certaine facilité de conduite.

La Commission Sportive Incompréhensible devra donc étudier la demande de la Fédération Incompétente de l'Automobile pour persuader le monde de la Formule Dé Un d'inclure l'Allemagne au calendrier de la saison 1960 et, par la suite, de choisir un circuit.

Nürburgring Nordschleife

(une multitude de cases)

Nuremberg Norisring

(environ 126 cases)

Hockenheimring

(environ 135 cases)

Le Nordschleife, comparé à un plateau de jeu régulier (au centre)

 

MESSAGE AUX MEMBRES PROUT

Pour la saison 1960, lors de la prochaine soirée des préparatifs, un vote sera offert pour inclure le Grand Prix d'Allemagne. Les possibilités seront: Norisring, Hockenheimring ou aucun (pas de GP d'Allemagne).

 

 

 

FD1-Évolution saison 5/1958

© 2021 - Ligue Prout.