SAISON 1954

GRANDS PRIX

ÉCURIES

CLASSEMENTS

ACTUALITÉS

 

 

Le cinéma en 1954

 

 

Retour au sommaire

 

 

N°10/SEMAINE 33

IL N'Y A PAS QUE LA

FD1 DANS LA VIE!


 

Les années après guerre voient la prospérité s'installer dans les ménages américains. Les conditions de travail s'améliorent et les salaires grimpent continuellement. Jamais, jusqu'ici, il n'aura été aussi facile d'obtenir des biens. Il en est de même aussi pour les activités récréatives, dont le cinéma profite pleinement. Nous n'avons qu'à regarder le top 10 du box-office des années 1950 pour nous en rendre compte. En 1950, les 10 meilleurs films obtenaient $59,5M aux guichets, en 1953, ça représentait $79,3M, soit un gain de 33%. En 1954, vois un record s'établir avec $185,7M, toujours pour les 10 meilleurs films; cependant, les 5 premières places sont détenues par de grandes productions, totalisant à eux seuls, $142,8M.

Il est vrai que l'année 1954 est exceptionnelle, mais le cinéma devient l'attraction la plus recherchée auprès des gens, surtout les jeunes adultes qui profitent d'argent de poche ou de travaux divers pour, eus aussi, se payer du bon temps. L'industrie du disque en profitera aussi. Et si les gains du top 10 des films de l'année 1955 reviennent à la normale, voir même une légère baisse de revenus (-9%) sur les résultats de 1953, il faut voir dans ce phénomène un nombre croissant de productions où il deviendra plus difficile à, un film, de réellement se démarquer.

Voici donc, les 3 meilleurs films de l'année 1954...

 

Fenêtre sur cour (Rear Window)

Un film américain à suspense produit et réalisé par Alfred Hitchcock pour la compagnie Paramount Pictures. Ce fut le plus gros succès de l'année 1954 avec des recettes de $36,7M. Infos: Wikipedia

Noël blanc (White Christmas)

C'est un film musical américain réalisé par Michael Curtiz avec Bing Crosby et Danny Kaye. Il s'agissait du deuxième meilleur succès de 1954 avec des recettes de $30M. Une production Paramount Pictures. Infos: Wikipedia

Vingt Mille Lieues sous les mers (20,000 Leagues Under the Sea)

Un film américain réalisé par Richard Fleischer pour Walt Disney Productions, adapté du roman éponyme de Jules Verne. Ce film est la première grosse production des studios Disney réalisée en prise de vue réelle. Troisième plus gros succès au box office avec des recettes de $28,2M, le film obtient 2 oscar sur 3 nominations. Infos: Wikipedia

Le top 8

Les 5 autres films du top 8 de 1954. Le titre français vous mène à la page wikipedia du film; vous pouvez voir la bande annonce d'un film en cliquant sur son affiche.

Les Gladiateurs

Demetrius and the Gladiators

$26M

Ouragan sur le Caine

The Caine Mutiny

$21,8M

Vera Cruz (v.f.)

Vera Cruz

$11M

Carmen Jones (v.f.)

Carmen Jones

$9,8M

Une fille de la province

The Country Girl

$7,9M

 

Les films de l'année au Québec et en France

Au Québec, l'année 1954 est plutôt pauvre, et c'est un film de 1953 qui retient l'attention: Tit-Coq, réalisé par Gratien Gélinas. Il s'agissait d'une première adaptation cinématographique de la pièce de théâtre du même auteur. Meilleur film de l’année 1953 au Canadian Film Award.

En France, c'est un drame historique franco-italien réalisé par Sacha Guitry qui obtient un énorme succès: Si Versailles m'était conté... Deux films soeurs sortiront les années suivantes: Napoléon (1955) et Si Paris nous était conté (1956). ce film se distingue par la présence d'un grand nombre d'acteurs français bien connus. Le film obtiendra différents prix à travers le monde.

 

 

Le top 10 des acteurs et actrices

John Wayne, Dean Martin and Jerry Lewis, Gary Cooper, James Stewart, Marilyn Monroe, Alan Ladd, William Holden, Bing Crosby, Jane Wyman, et Marlon Brando.

Quelques naissances de l'année 1954

29 janvier: Oprah Winfrey, actrice et animatrice de la télévision américaine.

17 février: Rene Russo, actrice américaine.

18 février: John Travolta, acteur américain.

1er mars: Ron Howard, acteur et réalisateur américain.

4 mars: Catherine O'Hara, actrice canadienne.

7 avril: Jackie Chan, acteur né en Hong Kong.

9 avril: Dennis Quaid, acteur américain.

15 juin: Jim Belushi, acteur américain.

19 juin: Kathleen Turner, actrice américaine.

22 juillet: Pierre Lebeau, acteur canadien.

16 août: James Cameron, réalisateur canadien.

29 novembre: Joel Coen, réalisateur, producteur et scénariste américain.

18 décembre: Ray Liotta, acteur américain.

28 décembre: Denzel Washington, acteur américain.

 

Source: Wikipédia.

 

 

 

FD1-Évolution saison 3/1954

© 2019 - Ligue Prout.