SAISON 1954

GRANDS PRIX

ÉCURIES

CLASSEMENTS

ACTUALITÉS

 

 

Premier Grand Prix d'Argentine et

début du championnat des pilotes

 

Retour au sommaire

 

 

N°4/SEMAINE 14

LE MONDE SPORTIF DE

LA FORMULE DÉ UN


 

Les pilotes de l'écurie Tremblay autour du président Argentin, Juan Peron. José Froilan Gunhaller (à gauche), Giuseppe Faverosa (à droite) et le team manager Herman. Aussi, à l'arrière, Yves (Castle) qui ne manque jamais une occasion de se faire voir!.

Cette semaine avait lieu la première course du championnat des pilotes de la saison 1954. Un championnat qui débutait à l'extérieur de l'Europe et, surtout, un tout premier Grand Prix hors d'Europe, le Grand Prix d'Argentine. Et toutes les écuries traversaient l'Atlantique pour participer à cet événement.

L'Autódromo 17 de Octubre fut construit en 1952 sous la demande du président de la République Argentine, Juan Perón. Le but était d'offrir le plus gros circuit fermé avec différentes configurations, selon les événements et les types de courses. Le circuit est situé dans un parc dans la partie sud de la ville , et est situé sur des terrains plats entourés de grandes tribunes, offrant à la plupart des spectateurs une excellente zone de vue sur l'ensemble du circuit.

L'honneur de la première pôle de l'histoire du circuit de Buenos Aires fut chaudement disputée entre trois pilotes: Peter Conehead (Wolf-Torrari), Giuseppe Fiverosa (Tremblay-Torrari) et José Froilan Gunhaller (Tremblay-Torrari). Seulement 5 secondes séparaient le premier du troisième, l'anglais Conehead se méritant la pôle pour le premier Grand Prix en Argentine.

Malheureusement, Conehead ne connaissait pas le même succès pour la course, se retrouvant le premier pilote à devoir abandonner (moteur) et ce, dès le premier tour de la course. D'ailleurs, les abandons furent nombreux, seulement trois pilotes franchissaient la ligne d'arrivée. Et le premier pilote à passer le drapeau à damier fut Hans Beermann (Castle-Mortades) qui se méritait les honneurs de la première victoire sur le sol argentin.

Dans l'ensemble ce fut une bien belle course, une bien belle soirée, de bonnes bières et du fun à profusion... la saison 1954 s'annonce bien et déjà la Fédération !ncompétente de l'Automobile, suite au succès du premier Grand Prix de Formule Dé Un à l'extérieur de l'Europe, cherchera sans aucun doute à renouveler l'expérience avec d'autres pays hors d'Europe.

 

Le circuit de Buenos Aires, configuration n°2.

 

 LES RÉSULTATS DU GRAND PRIX D'ARGENTINE 1954

 

 

 

FD1-Évolution saison 3/1954

© 2019 - Ligue Prout.