SAISON 1954

GRANDS PRIX

ÉCURIES

CLASSEMENTS

ACTUALITÉS

 

 

Le monde en 1954

 

Retour au sommaire

 

 

N°3/SEMAINE 11

IL N'Y A PAS QUE LA

FD1 DANS LA VIE!


 

1954. Une nouvelle saison pour le grand championnat des pilotes de Formule dé Un, mais aussi une nouvelle année remplie d'actualités de tout genre. Et encore une fois, le plus grand quotidien joual de l'Amérique du Nord, La Paresse, était au rendez-vous, informant quotidiennement les quelques centaines de lecteurs québécois de l'époque.

Nouvelles régionales (Québec)

12 janvier: adoption, à l'Assemblée législative, de la loi 19, refusant la certification aux syndicats qui acceptent des communistes dans leurs rangs.

14 janvier: le ministre des Finances Onésime Gagnon dépose un projet de loi créant un impôt provincial sur le revenu. La loi est rétroactive au 1er janvier et adoptée le 24 février.

15 juillet: début du procès de Wilbert Coffin. Il est reconnu coupable du meurtre de trois chasseurs américains en Gaspésie, le 5 août.

25 octobre: Jean Drapeau est élu maire de Montréal par une majorité de 50 000 voix.

30 novembre: le feuilleton télévisé Le Survenant fait son apparition à la télévision.

3 décembre: Maurice Duplessis annonce une subvention de 30 millions de dollars pour l'électrification rurale.

Quelques naissances: JiCi Lauzon (acteur et humoriste, 24 juillet) et Paul Houde (acteur et animateur de la télévision et de la radio, 25 août).

Nouvelles nationales (Canada)

23 avril: fondation du poste de radio CJMS par Charles-Émile Gadbois.

15 octobre: l'Ouragan Hazel a fait 81 morts sur Toronto.

Quelques naissances: James Cameron (réalisateur de films, 16 août).

Nouvelles internationales

21 janvier: premier sous-marin nucléaire américain; il mesure 97m de long et déplace 3 180 tonnes.

19 février: la Crimée, qui faisait partie de la république de Russie, est rattachée à l’Ukraine par Nikita Khrouchtchev.

1er mars au 14 mai: Opération Castle, série d'essais nucléaires sur l’atoll de Bikini.

1er mars: explosion de la première bombe à hydrogène américaine; elle provoque la contamination de 236 habitants de l’île de d’Uyae, de 23 pêcheurs japonais et de 28 techniciens américains d’une centrale météo.

13 mars: création du KGB (Comité pour la sécurité d’État), en URSS.

11 juin: plan franco-britannique de désarmement, accepté comme base de travail par l’Union soviétique le 30 septembre. Le 10 mai 1955, l’Union soviétique propose un plan de désarmement, mais ces propositions échouent lorsque l’URSS s’oppose aux dispositions de vérification des accords.

27 juin: inauguration de la première centrale nucléaire à Obninsk en Russie.

4 juillet: fin du rationnement au Royaume-Uni, établi lors de la seconde guerre mondiale.

La guerre d'Indochine

En août 1945, le Việt Minh, mouvement indépendantiste vietnamien d'obédience communiste, profitant du coup de force des Japonais de mars - dans le contexte de la guerre du Pacifique -, prit le pouvoir de la colonie française. Si le Gouvernement provisoire de la République française ne tarda pas à envoyer un Corps expéditionnaire afin de reprendre en main son territoire, la situation se mua rapidement, après novembre 1946, en guerre ouverte entre forces du Việt Minh et Français.

Entre 1946 et 1949, le Việt Minh applique une guérilla meurtrière. La guerre est alors semblable à une lutte de décolonisation classique. Mais l'aspect communiste du Việt Minh, le déclenchement de la guerre de Corée en 1950, l'avènement d'une Chine communiste en 1949 qui assura une aide logistique importante au Việt Minh, et la confrontation de plus en plus avouée entre les États-Unis et le monde marxiste-léniniste achevèrent de transformer la guerre d'Indochine en un conflit armé ancré dans la Guerre froide. Tout en bénéficiant de l'aide matérielle et logistique des Américains, les Français menèrent une guerre de plus en plus directe et frontale avec leurs ennemis, qui bénéficièrent quant à eux du soutien des Chinois leur permettant de mettre sur pied une véritable armée conventionnelle et formée.

Malgré l'intervention indirecte américaine, la France, dont les forces militaires étaient exténuées par la résistance adverse et plusieurs années de combats de plus en plus impopulaires en métropole, dut renoncer après la lourde défaite de Diên Biên Phu de mai 1954.

Les accords de Genève de 1954, consacrèrent le départ des Français du Nord du Vietnam (Tonkin) et la division du Viêt Nam en deux, la limite étant le 17e parallèle, avec des élections prévues en 1956 pour réunifier toute l'ancienne colonie, alors séparée en deux.

21 juillet: accord de paix de Genève mettant fin à la guerre d’Indochine (voir encadré). Non signés par les États-Unis, ils reconnaissent aux communistes la moitié Nord du Viêt Nam. Les Français doivent se retirer d’Indochine. Indépendances totales du Laos et du Cambodge, évacués par le Viêt-minh. Le Viêt Nam est partagé en deux États par le 17e parallèle sous réserve que des élections générales aient lieu dans les deux ans en vue d’une réunification.

14 septembre: exercice nucléaire de Totskoïe; 44 000 militaires soviétiques sont exposés délibérément à des radiations peu après une explosion atomique.

28 septembre: Israël envoie le Bat-Galim, un de ses navires commerciaux vers le canal de Suez. Le navire est confisqué par l’Égypte et son équipage arrêté.

28 septembre au 3 octobre: conférence de Londres; les représentants de la Grande-Bretagne, de la France, de la RFA (République Allemande), de l’Italie, du Canada, de la Belgique, des Pays-Bas, du Luxembourg et des États-Unis se réunissent afin de trouver une solution de remplacement à la Communauté européenne de défense. La souveraineté totale de la RFA, qui adhèrera à l’OTAN, est rétablie. Elle possédera une armée propre mais ne pourra produire d’armes atomiques, biologique ou chimique.

10 octobre: en Algérie, le CRUA (Comité révolutionnaire d’unité et d’action) décide de déclencher l’insurrection armée. Création à Alger du Front de libération nationale (FLN) algérien.

24 octobre: les États-Unis accordent une aide directe à l’État du Viêt Nam (Sud Viêt Nam).

La guerre d'Algérie

La guerre d'Algérie trouve ses origines en 1794, alors que la France révolutionnaire, attaquée par les puissances européennes coalisées, rencontre des problèmes à nourrir sa population et ses soldats. La solution vient de la régence d'Alger qui offre son aide en fournissant le blé nécessaire, en accptant de faire crédit sans intérêts. La France, redevenue royaliste, n'honore qu'une partie des dettes.

en 1827, la régence d'Alger découvre que la France avait fortifié un entrepôt dont elle avait la concession pour faire du commerce, que la France s'était pourtant engagée à ne pas fortifier. Le souverain d'Alger, Hussein, s'en prend alors verbalement au consul de France. Sous les discussions, Hussein s'emporte et donne un coup de son éventail au consul. Décrivant l'événement comme un outrage à la France par le biais de son représentant, le consul, La France prend alors prétexte pour intervenir militairement.

La conquête de l’Algérie fut très violente et longue. Elle se traduisit par la disparition du tiers de la population algérienne entre 1830 et 1850. En parallèle des opérations militaires, une politique de colonie de peuplement est mise en place.

En 1834, l'Algérie est annexée à la France et des départements français d'Algérie sont créés en 1848.

En 1865, un Senatus-Consulte proclame:  « L'indigène musulman est français. Il pourra conserver sa religion. Il peut, sur sa demande, jouir des droits français... » Cependant, l'administration rendra difficile les demandes de citoyenneté.

Au début du XXe siècle, plusieurs dirigeants algériens revendiquent à la France le droit à l'égalité ou à l’indépendance. Plusieurs partis vont être créés et plusieurs pamphlets seront écrits pour défendre le droit pour les Algériens. Plusieurs penseurs algériens vont vilipender les plus importantes personnalités du régime colonial français. La plupart des figures du mouvement algérien vont être surveillées de près par les services policiers français, d'autres seront exilées vers d'autres pays.

Les manifestations débutent en 1945, après la seconde guerre mondiale. La répression française sera brutale. Plusieurs groupes révolutionnaires se forment et la résistance prend place.

En 1954, l’Algérie compte huit millions d'Algériens non français et un million de Français d'Algérie (appelés Pieds-noir).

Le 1er novembre 1954, les chefs de différents groupe révotionnaires proclament une "action armée". Une guérilla commence et un mouvement insurrectionnel s'en suit. La population française d'Algérie se retrouve donc dans un pays sous occupation militaire, cotoyant journalièrement, révoltes, terrorismes et guérilla.

Un cessez-le-feu sera signé en 1962, la même année les Algériens voteront massivement pour l'indépendance (99,7% en faveur du oui). Près de 1 million de pieds-noirs quitteront le pays, un grand nombre durant les derniers mois violents de la guerres.

1er novembre: début de la guerre d'Algérie (voir encadré).

17 novembre: les États-Unis et la Grande-Bretagne mettent au point le « plan Alpha ». De 1954 à 1955, l’Égypte et Israël entretiennent des négociations officieuses. Les Égyptiens proposent un accord de paix fondé sur la rétrocession à l’Égypte d’une partie du Néguev et la réinstallation de réfugiés palestiniens dans les pays arabes. La situation se dégrade par l’opposition à la politique de conciliation en Israël. Le gouvernement Israélien rencontre de plus en plus de difficultés et doit lutter contre les projets d’intervention militaire de l’armée.

22 novembre: l’Institut Pasteur annonce la mise au point d’un vaccin contre la poliomyélite.

17 décembre: le Conseil atlantique (conseil civil de l'OTAN) réuni à Paris approuve la stratégie pour la défense de l’Europe occidentale. Il décide de doter les forces de l’Alliance d’armes atomiques et approuve l’élaboration d’un système de radars de défense aérienne et antimissile.

Quelques naissances:  François Hollande (24e président de la République française, 12 août).

Automobile

Le crédit d'achat automobile: en 1954, les prix de vente des automobiles baissent pour la première fois depuis des années; et les grands constructeurs offrent aux ménages des crédits pour s’offrir un nouveau véhicule, ce qui devient une nouvelle norme pour l'achat d'une voiture.

Salon de l'automobile de New York: présentation de la Mercedes-Benz 300 SL qui innove avec l'ouverture « en papillon » de ses portes, ce qui deviendra l'emblème de la marque dans les années 1950.

Rallye de Monte-Carlo: Louis Chiron remporte la 24e édition du Rallye.

17 janvier: début de la 5e saison de Formule 1 avec le Grand Prix d'Argentine.

22 janvier: General Motors présente la première automobile propulsée par une turbine à gaz, la XPP 21 Firebird.

12 et 13 juin: départ de la vingt-deuxième édition des 24 Heures du Mans, remporté par José Froilán González et Maurice Trintignant sur une Ferrari.

26 octobre: Chevrolet met sur le marché le moteur V8.

Quelques naissances: Riccardo Patrese (F1, recordman du nombre de GP disputés, avec 256 départs de 1977 à 1993; 17 avril), et Hermann Tilke (architecte allemand, connu pour être le créateur de nombreux circuits de sports mécaniques; 31 décembre).

Arts et Spectacles

Publication: "On a marché sur la Lune", 17e album de la série Les Aventures de Tintin, écrit et dessiné par Hergé.

25 mars: 26e remise des oscars.

25 mars: premier téléviseur commercial mis sur le marché par la compagnie Radio Corporation of America (RCA).

25 mars au 9 avril: septième édition du Festival de Cannes.

21 juin: pose de la première pierre du parc Disneyland en Californie; il ouvre 257 jours plus tard.

11 septembre: télédiffusion pour la première fois du concours de beauté Miss America.

12 septembre: télédiffusion du premier épisode de "Lassie" sur CBS.

3 octobre: télédiffusion du premier épisode de "Papa a raison" sur CBS.

15 octobre: télédiffusion du premier épisode de "Rintintin" sur ABC.

27 octobre: Walt Disney lance sa première émission télévisée intitulée "Le Monde merveilleux de Disney" sur ABC.

3 novembre: sortie au Japon du premier film de Godzilla.

15 décembre: télédiffusion du premier épisode de "Davy Crockett" sur NBC.

Quelques naissances: Oprah Winfrey (animatrice de télévision et productrice américaine, 29 janvier), Matt Groening (créateur de la série Les Simpson, 15 février), John Travolta (acteur américain, 18 février), Ron Howard (réalisateur américain, 1 mars), Jackie Chan (acteur chinois, 7 avril), Ray Liotta (acteur américain, 18 décembre) et Denzel Washington (acteur américain, 28 décembre).

Sports

19 mars: premier match de boxe télédiffusé en couleurs depuis le Madison Square Garden à New York.

6 mai: le Britannique Roger Bannister entre dans la légende du sport mondial étant le premier athlète à courir le mille en moins de 4 minutes (3 minutes, 59 secondes et 4 dixièmes).

23 mai: première retransmission en direct d'une finale de Coupe de France; on compte environs 140.000 téléviseurs en France.

16 juin au 4 juillet: 5e édition de la Coupe du Monde (football, remportée par l'Allemagne.

17 juin: le champion Rocky Marciano conserve son titre de champion du monde des poids lourds à la boxe en battant Ezzard Charles.

Consultez le premier numéro de Sports Illustrated (cliquez sur l'image).

16 août: première publication de l'hebdomadaire américain Sports Illustrated.

17 septembre: un second combat entre Marciano et Charles, encore une fois remporté par Rocky marciano.

Automobile: l'Argentin Juan Manuel Fangio (Juan Manuel Radio dans la FD1-évolution) remporte le Championnat du monde de Formule 1 au volant d'une Maserati puis d'une Mercedes-Benz; Lee Petty remporte le championnat de la série NASCAR avec un montant total de 26.706 $ (USD).

Baseball: les New York Giants remportent les World Series face aux Cleveland Indians.

Baseketball: les Minneapolis Lakers sont champion NBA en battant en finales les Syracuse Nationals.

Cyclisme: le Français Louison Bobet remporte le Tour de France.

Football (soccer): West Bromwich Albion remporte la Coupe d'Angleterre face à Preston North End FC; Lille OSC est champion de France; Wolverhampton Wanderers FC est champion d'Angleterre; Inter Milan est champion d'Italie; Hannover 96 est champion d'Allemagne; Real Madrid est champion d'Espagne; et Celtic champion d'Écosse; l'OGC Nice remporte la Coupe de France face à l'Olympique de Marseille.

Football américain: Cleveland Browns champions de la National Football League (NFL).

Football canadien: les Eskimos d'Edmonton remportent la Coupe Grey contre les Alouettes de Montréal.

Golf: l'Australien Peter Thomson remporte le British Open et l’Américain Ed Furgol remporte le US Open.

Hockey sur glace: les Red Wings de Détroit remportent la Coupe Stanley; l’URSS remporte le championnat du monde.

Quelques naissances: Chris Evert (joueuse de tennis américaine, 21 décembre).

 

Source: Wikipédia.

 

 

 

FD1-Évolution saison 3/1954

© 2019 - Ligue Prout.