SAISON 1954

GRANDS PRIX

ÉCURIES

CLASSEMENTS

ACTUALITÉS

 

 

La FD1 de 1954... c'est quoi?

 

Retour au sommaire

 

 

N°2/SEMAINE 9

LA MÉCANIQUE DE

LA FORMULE DÉ UN


 

Il existait deux version de la Mercedes W196, la version Carrosserie enveloppante pour les circuits à haute vitesse et endurance (ci-haut), et la version classique.

Dans une semaine, débutera la troisième saison de Formule Dé Un, pour le traditionnel International Trophy Meeting, troisième édition. Les écuries sont prêtes, les pilotes s'impatientent, et les dés roulent déjà! Mais en attendant le départ de cette nouvelle saison, petit retour dans l'histoire de la Formule Untm, le temps de découvrir les machines de l'année 1954.

Après deux saisons sous la réglementation de la Formule Dé 2, la vraie Formule Dé Un revient, avec de nouvelles règles techniques - les cylindrés des moteurs sont augmentés, surtout le moteur atmosphérique - et deux nouveaux constructeurs qui apportent de nouvelles idées. Mortades présente une voiture légèrement inclinée et Balansla présentera, plus tard dans la saison, le premier moteur V8 semiporteur, reliant des éléments de suspensions, qui augmenteront la rigidité du châssis. Ce dernier développement, difficile à mettre au point, sera repris de manière générale 13 ans plus tard. Pour l'instant, c'est le constructeur allemand qui prend l'avantage, les voitures Mortades devenant les concurrentes à battre.

Le moteur Mortades-Band arrive avec plusieurs innovations, mais aussi très coûteux: commande desmodromique des soupapes, injection directe, alliages perfectionnés, inclinaison prononcée du moteur pour une meilleure aérodynamique. Aussi, la puissance des voitures Mortades surprend, et si on s'attendait à une rivalité Mortades, Torrari et Moisirati, il n'en sera rien. Mortades se retrouve loin devant, ce qui poussera les autres constructeurs à se lancer sérieusement dans la recherche et développement.

Torrari ,Moisirati et les autres constructeurs, bien qu'avec des voitures entièrement nouvelles, demeurent encore traditionnels, tout le contraire de Mortades qui a cherché de nouvelles solutions.

Les voitures en présences pour la saison 1954

Mortades W196

Torrari 625

Moisirati 250F

Balansla D50, avec les réservoirs d'extra

(boudée par les participants du championnat  FD1-évolution)

 

 

 

FD1-Évolution saison 3/1954

© 2019 - Ligue Prout.