SAISON 1954

GRANDS PRIX

ÉCURIES

CLASSEMENTS

ACTUALITÉS

 

 

Les changements chez les écuries pour la nouvelle saison

 

Retour au sommaire

 

 

N°1/SEMAINE 1

LE MONDE SPORTIF DE

LA FORMULE DÉ UN


 

Les Allemands font leur entrée dans la Formule Dé Un: le constructeur Mortades et la fédération automobile A.D.O.K.

La troisième saison du championnat de Formule Dé Un commencera dans quelques semaines, mais déjà l'année 1954 se pointe avec des surprises, nous laissant présager une saison haute en émotions, du moins, peut-être! Plusieurs changements sont survenus, en préparation à la nouvelle saison de Formule Dé Un, et aussi concernant les autres championnats mineurs. Voici un tour d'horizon...

Les activités d'hivers

Avec l'aide de la Fédération !ncompétente Automobile, les écuries ont participé à diverses promotions dans le but de faire connaître, à la fois, leurs écuries et le championnat de Formule Dé Un. Certaines écuries ont connu du succès, d'autres moins. L'écurie Nelson aura été la plus populaire, récoltant deux points de popularité. Il est vrai que les courses de trot passionnent beaucoup de gens; on le sait, le grand propriétaire Nelson Renaud, arrière grand-père du petit propriétaire Stéphane Renaud, est à la tête d'une écurie de courses de ce genre, au Québec. Comme quoi, lorsqu'une idée lui trotte dans la tête, ça trotte longtemps!

Les autres écuries ont été tout aussi occupées, avec un peu moins de succès, récoltant chacune un point de popularité. Les écuries Castle (C.C.R.) et Tremblay (T.M.O.) ont multiplié les efforts pour sortir de l'ombre, leurs propriétaires n'étant pas vraiment connus, préférant demeurer dans l'ombre. Et même l'écurie Wolf a connu un certain succès, incroyable!

Mortades arrive dans la Formule Dé Un

Après une première saison, remplie de succès, la marque automobile Tailbotte-Lego avait mentionné vouloir se retirer de la Formule Dé Un. De longues discussions entre l'écurie Castle et la compagnie Tailbotte ont repoussé la retraite à plus tard. Cependant, cette année, il était clair que le constructeur voulait vraiment se retirer. Aussi, le patron de l'écurie Castle ne voyait pas un avenir florissant avec le constructeur français.

Durant la période hivernale, un nouveau constructeur parlait de la possibilité de venir en Formule Dé Un, les voitures Mortades. Déjà présent dans le sport automobile, le constructeur allemand voyait en la Formule Dé Un la possibilité de présenter sa marque à travers le monde. Aussi, en voyant les automobiles Tailbotte vouloir se retirer, Mercedes voyait une occasion de discuter avec l'écurie Castle, une écurie qui totalise deux championnats des pilotes, ce qui n'est pas rien. Les deux entités ont donc signé une entente de trois saisons, une possibilité de titre de plus pour l'écurie Castle, et aussi pour la marque Mercedes-Band.

Les tranferts des pilotes

Quelques transferts ont eu lieu avec les pilotes, à commencer par Jean Béret, maintenant chez l'écurie Nelson après un séjour d'une saison chez Castle. Pareil pour José Froilan Gunhaller, quittant Nelson pour aller chez l'écurie Tremblay. L'écurie Wolf recueillait Peter Conehead, arrivé tout droit de Tremblay.

Des pilotes clés ont demeuré dans leurs écuries, comme les deux vedettes de l'écurie Castle, Stirling Mouse et Hans Beermann. Il y a aussi les étoiles montantes de l'écurie Tremblay, Giuseppe Fiverosa et Juan Manuel Radio, les deux pilotes étant sous contrat pour plus d'une saison. Même l'écurie Wolf parvenait à conserver un pilote, Robert Mangeon, sans doute pour ne pas avoir trouvé mieux ailleurs.

Finalement, de nouveaux pilotes font leurs entrées dans le championnat de Formule Dé Un: Jack Brainham (Nelson), Peter Collinn (Tremblay) et le vieux Maurice Sautillant (Wolf).

La fédération allemande de l'automobile entre dans le jeu

Pour terminer, soulignons l'arrivée d'une nouvelle fédération automobile, l'A.D.O.K. (Allgemeiner Deutscher Otomobil Klub). La venue d'une fédération allemande était à prévoir, avec l'arrivée de quelques pilotes allemands dans le sport automobile. D'ailleurs, c'est à se demander pourquoi l'Allemagne n'a-t-elle pas un Grand Prix dans le calendrier de la Formule Dé Un; sans doute un projet à venir...

 

 FORMULE PROUT MAGAZINE #179 - INFOS SUR LA NOUVELLE SAISON

 

 

 

FD1-Évolution saison 3/1954

© 2019 - Ligue Prout.