SAISON 1950
GRANDS PRIX CLASSEMENTS
ÉCURIES ACTUALITÉS

 

 

Évolutions de l'année

   Techniques

   Évolutions de l'année

   Règlements

 

 

La Formule 1 n'est qu'à ses débuts. Définie en 1946, la réglementation formule 1 est effective dès la saison 1948, les Grands Prix se déroulant alors hors-championnat. Suite à la seconde guerre mondiale, les constructeurs reprennent leurs activités là où ils en étaient avant la guerre. Les courses reprennent donc progressivement à partir de 1946, jusqu'à la création du championnat mondial, en 1949, qui débutera l'année suivante. Dans l'immédiat, les constructeurs se contentent donc de construire des voitures selon les plans définis avant guerre.

Les différences entre une Formule 1 avant et après guerre ne sont que très minimes. La carrosserie est un peu plus raffinée afin de faire le moins d'obstacle au fux d'air; l'aérodynamisme débute très timidement, la force d'une voiture demeurant avant tout son moteur.

Les moteurs

la cylindrée des moteurs est limitée à 1 500 cm3 avec compresseur (supercharger ou turbocompresseur) ou 4 500 cm3 pour les moteurs atmosphériques; aucune restriction à l'architecture (en ligne, V, H, etc.), aucune limite de poids n'est imposée. Avec très peu de limitation, on voit des moteurs de plusieurs types apparaître.

Maserati 8CTF 1938

 

Ferrari 375 1950

La Maserati 8CTF connaît son heure de gloire avant la guerre. Développée pour 1938, elle devient rapidement une référence pour l'après guerre. La Ferrari 375 en est un exemple parfait; si elle connaît très peu de succès en 1950, le développement des voitures Ferrari se poursuivra à partir de cette base.

 

 

FD1-Évolution saison 1/1950

© 2018 - Ligue Prout.