Retour au sommaire

Quoi de neuf pour 1960...

 

N°1

SEMAINE 1

UN ARTICLE PRÉSENTÉ PAR>

 

Lors de la soirée des préparatifs, Yves remettait le prix du vainqueur à Herman et son écurie T.M.O., pour le championnat de son pilote, Fiverosa.

La saison 1960, sixième saison du championnat FD1-évolution de la Ligue Prout, débutera bientôt, avec le Grand Prix d'Argentine. Ce sera le début d'une nouvelle décennie, de nouveaux modèles de voitures (pièces de jeu) et, qui dit nouveau départ, dit aussi des changements dans les règles. Regardons ensemble les nouveautés qui entourent cette nouvelle saison...

Changement dans les règles

Que ce soit par une écurie ou un constructeur, peu importe l'élément (voiture ou moteur), le nombre de clients potentiels à qui vendre un élément, correspond au niveau de l'usine du constructeur. Une usine de niveau 1 permet à l'écurie ou au constructeur de vendre sa voiture qu'à un seul client, et ainsi de suite.

On voit enfin apparaître le Grand Prix d'Allemagne. Jusqu'ici, cette course ne faisait pas partie du Championnat puisque le circuit utilisé était le grand Nürburgring (qui correspondait à environ 10 plateaux de jeu standard). Une solution fut trouvée avec une vieille version du circuit d'Hockenheïm. Un petit calque fait par Stéphane nous dévoilait une version du début des années 1960.

De nouvelles restrictions: le partage d'une voiture entre deux pilotes est maintenant interdit et le moteur turbo est maintenant prohibé. Du coup, afin de réduire les vitesses des voitures, la puissance maximale d'un moteur atmosphérique est maintenant réduite à 4. Ce gèle du maximum devra être réévalué en 1964. Cette dernière interdiction est due au fait qu'une puissance de 5, avec la boîte de vitesse à 4 rapports, avantageait trop les moteurs V12. Assez bizarrement, ce vote passa bien, avec 3 en accord contre 1 en désaccord.

Le pointage change avec le point qui était accordé au détenteur de la pole (en qualification) qui sera maintenant remis à la sixième place de la course. De plus, l'ordre des participants des qualifications sera maintenant déterminé par l'inverse du résultat de la course précédente, les pilotes n'étant pas classés seront déterminés avec le D20 pour savoir qui commencera la séance qualificative.

Dernier gros changement dans les règles, l'arrivée du Championnat des constructeurs (actuellement appelé la Coupe des constructeurs). Seul le meilleur résultat obtenu dans une course sera attribué au constructeur, les quatre meilleurs résultats sur les six courses seront retenus, comme pour les pilotes.

Écuries, constructeurs et pilotes

L'association avec le monde criminel se fait maintenant de manière plus audacieuse pour l'écurie Tremblay (T.M.O.) qui devient maintenant Mechanical Association Federate International Authority, en plus court, M.A.F.I.A. De plus, ils sont maintenant trois écuries qui fabriqueront leurs propres voitures. À M.A.F.I.A. et Wolf, s'ajoute cette année Castle. L'écurie Nelson continue son association avec Casper et Charly demeure avec Torrari. Du côté des motoristes, ils sont deux cette année, à fournir des moteurs: Timax (Castle et Nelson) et Torrari pour les autres.

Aucune surprise pour les pilotes chez l'écurie Castle, si ce n'est que l'arrivée d'un jeune Turtles. Deux recrues du côté de l'écurie M.A.F.I.A., Bags et Souffert, les autres pilotes demeurant les mêmes, Fiverosa et G.Drill. Un autre nouveau pilote pour l'écurie Nelson, Blanchi, et l'écurie s'en tenant à ses mêmes pilotes que la saison dernière, Books, Starblotti et P.Drill. L'écurie Wolf ne retenait que Béret, les autres pilotes étant des nouveaux venus: Gardleney, sautillant, Bisto et Taleur. Aucun changement pour l'écurie Charly, où on retrouve Frigorify, Bandpeti et Savahiri.

Les points de popularité

Les points de popularité voient leur importance augmenter cette année, ils sont utilisé, par les écuries, afin d'augmenter leur chance avec dufférents lancé de dé, durant la soirée des préparatifs. De plus, certains points sont distribué, utilisable seulement pour cette soirée, afin d»'aider les écuries moins populaires. Et déjà on nous annonçait l'introduction des cartes BONUS pour les préparatifs de la saison 1962.

Les points de popularité sont aussi utilisé pour les choix des pilotes et directeurs, un demi point permettant de choisir un nom lors des rondes officiels de ces choix. Il devient de plus en plus évident que les points de popularité joueront un rôle prémordial dans les saisons à venir.

Pour avoir un aperçu complet de la dernière soirée des préparatifs, pour cette saison, nous vous invitons à consulter le document de cette soirée: Soirée des préparatifs de la saison 1960 (format PDF).

 

 

 

  

 

FD1-Évolution saison 6/1960

© 2022 Ligue Prout.