SAISON 1954

GRANDS PRIX

ÉCURIES

CLASSEMENTS

ACTUALITÉS

 

 

Évolutions de l'année

   Techniques

   Évolutions de l'année

   Règlements

 

 

1954 voit le retour des règles de la Formule Untm après deux années de réglementation de Formule 2. Après deux ans d'études, les constructeurs se présentent avec des solutions techniques radicalement nouvelles. Ainsi, la Lancia D50 est la première monoplace de Formule 1 mue par un 8 cylindres en V semi-porteur qui participe à la rigidité du châssis en recevant des éléments de fixation des suspensions; cependant, l'idée ne sera pas suivie par les autres constructeurs. La Mercedes inaugure une carrosserie enveloppante où le carénage des roues améliore l'aérodynamisme sur les circuits rapides (idée non reprise dans la FD1-évolution). Les Allemands ont aussi recours à des solutions techniques innovantes et coûteuses (commande desmodromique des soupapes, injection directe, alliages perfectionnés, inclinaison prononcée du moteur pour une meilleure aérodynamique). De plus, on commence à comprendre certains effets de l'aérodynamique, en inclinant légèrement les voitures pour obtenir un meilleur effet de sol.

Les moteurs

Signe que le championnat est totalement relancé, avec le retour de la vraie Formule Untm, chacun des quatre constructeurs engagés présente une monoplace aux caractéristiques différentes: V8 pour Lancia, 8 cylindres en ligne pour Mercedes, 6 cylindres en ligne pour Maserati et 4 cylindres en ligne pour Ferrari. Le moteur suralimenté, trop coûteux, est abandonné pour le moteur atmosphérique avec une cylindrée maximale autorisée à 2 500 cm³. La boîte de transmission à 5 rapports fait son apparition.

Mercedes-Benz W196 1954/1955.

 

Ferrari 625 1954.

Après deux années sous la réglementation de la Formule 2, les constructeurs arrivent avec de nouvelles voitures, prêts à reprendre le championnat de Formule Untm, quelque peu mise de côté en 1952.

 

 

FD1-Évolution saison 3/1954

© 2019 - Ligue Prout.