SAISON 1952

GRANDS PRIX

ÉCURIES

CLASSEMENTS

ACTUALITÉS

 

 

Cliquez sur une affiche pour accéder à la page de la course.

semaine 18

2 juin 2018

semaine 20

16 juin 2018

semaine 23

25 août 2018

semaine 25

8 sept. 2018

semaine 27

22 sept. 2018

semaine 31

6 oct.l 2018

semaine 33

20 oct. 2018

 

 

Grand Prix de Syracuse semaine 10 FPM 171
Richmond Trophy semaine 13 FPM 171
Grand Prix de Pau semaine 14 FPM 171
Grand Prix de Marseille semaine 16 FPM 172
Grand Prix de Naples semaine 17 FPM 172
Grand Prix Nürburgring semaine 21 FPM 174
Grand Prix de Caen semaine 22 FPM 174
Grand Prix de Modène semaine 37 FPM 179
Grand Prix de l'Avus semaine 39 FPM 179
GP de Rio de Janeiro semaine 49 FPM 179

CLASSEMENT FD2 / CLASSEMENT FD3

Cliquez sur le numéro Formule Prout magazine correspondant pour les résultats. Format PDF.

 

du 2 juin au 20 octobre 2018

De gauche à droite: Steffe (Nelson), Jessy (Wilf), Herman (T.M.O.) et Yves (C.C.R.).

 

Résultats des Grands Prix

Classement des pilotes

Écuries

Actualités

Budgets

Techniques et développements

Résumé de la saison 1952

Photos 1952

DOCUMENTS:

Ces documents sont en format PDF.

 

 

  

Prélude: Les courses hors championnat

La saison 1952 débutait avec, en première partie, les courses hors championnat. Trois courses prévues au calendrier, avant d'entreprendre les courses comptant pour le championnat des pilotes. Si les résultats de ces courses ne sont pas importants, les écuries espéraient pouvoir améliorer leurs voitures avant le début de la vraie saison, ce qui profita aux voitures Tailbotte-Lego, l'écurie Castle réussissant à améliorer la fiabilité (+1) et la configuration (+1) des voitures françaises.

D'ailleurs, l'écurie Castle fut dominante lors des courses hors championnat; absente lors de la première course, l'international Trophy, elle se reprenait par la suite, pour les deux courses suivantes, Indianapolis et Zandvoort, en remportant les deux épreuves. Cependant, l'écurie Tremblay demeura constante, à défaut de victoire, voyant ses pilotes terminer régulièrement dans le top 4, assez pour voir l'écurie au sommet, chez les constructeurs, avec 31 points contre 23 points pour l'écurie Castle.

Ouvrir la saison 1952 avec la présentation des courses hors championnat fut volontaire, en raison de la pause estivale (juillet et août). Il était entendu qu'Yves (Castle) manquerait la première course, en retour, la saison reprenant en fin d'août, Herman (Tremblay) manquerait, à son tour, le Grand Prix de Zandvoort. Par la suite, début septembre, les choses sérieuses débuteraient…

Les Grands Prix francophones partagés

La saison 1952 du championnat mondial des pilotes de Formule Dé Un débutait avec le Grand Prix de Belgique, suivait ensuite le Grand Prix de France sur le tout nouveau circuit de Rouen-Les-Essarts. Et chacun leurs tours, les écuries Castle et Tremblay y partageaient les victoires, et les points.

Sur le circuit de Francorchamps, Mouse (Castle-Tailbotte-Lego) remportait sa première victoire du championnat, mais l'écurie Tremblay s'en sortait bien avec un double podium. En France, c'était au tour de Radio (Tremblay-Torrari) d'être vainqueur, avec la deuxième place pour Mouse. L'écurie Wolf vint mettre son grain de sel, parvenant à placer Mangeon (Wolf-Bandini) sur la troisième marche du podium.

Au classement des pilotes, Mouse et Radio se retrouvaient avec des fiches identiques, chacun une victoire et chacun une deuxième place. Cependant, Mouse profitait d'un petit point extra, avec la pôle obtenue en Belgique.

Les Grands Prix des mers

La seconde partie du championnat des pilotes, se poursuivait en Grande-Bretagne, sur le circuit de Silverstone, là où l'histoire de la Formule Dé Un avait débuté, la saison précédente. De la mer Atlantique, le championnat retournait, ensuite, en Italie, au bord de la méditerranée. Seulement les trois meilleurs résultats, des quatre courses du championnat, étant pris en compte, cette dernière partie devenait d'une grande importance.

Encore une fois, les points furent partagés entre les deux grandes écuries de la saison: Radio remportant le Grand Prix de Grande-Bretagne, et Mouse remportant le Grand Prix d'Italie. Cette fois, les deux pilotes obtenaient des huitièmes places, lors des victoires de l'autre.

En Italie, Radio se retrouvait au premier plan du classement des pilotes, avec deux victoires et une deuxième place. De son côté, Mouse accumulait une victoire et une deuxième place, son troisième résultat étant une huitième place. Radio se devait donc de terminer devant son adversaire pour remporter le titre, alors que Mouse se devait de remporter la course.
Le suspense fut de courte durée: Radio fut victime d'un accident dès le premier tour, et Mouse parvint à se hisser en tête de la course dès la fin du premier tour. Sans aucune opposition, le pilote britannique remportait son premier titre des pilotes, le deuxième pour l'écurie Castle.

Nouveauté de la saison: Rouen-Les-Essarts

Beau travail de la Ligue Prout et de Websteffe Productions pour la réalisation du circuit de Rouen-Les-Essarts, réalisé à partir de la version des années 70. La version 1952 raccourcissait le circuit, sur son côté droit, retirant en même temps des virages en S.

La première course sur ce circuit, fut présenté lors de la soirée du 22 septembre, soirée qu'Yves (Castle) avait presque manqué, bien malgré lui. Finalement il fut présent, à sa grande joie, curieux de découvrir le nouveau circuit de l'année, tel un enfant découvrant un nouveau jouet.

Pour la petite histoire, Juan Manuel Radio (Tremblay-Torrari) remportait la course, alors que Hans Beermann (Castle-Tailbotte-Lego) remportait la pôle.

  

 

RETOUR HAUT DE PAGE

International Trophy: ça commençait bien pour l'écurie d'Herman.

 

Indianapolis: Yves découvrait que la saison 1952 serait difficile pour son écurie.

 

GP de France: Jessy (Wolf) est de retour, ce qui bouleverse le championnat, au grand plaisir d'Herman (T.M.O.).

 

GP de Grande-Bretagne: à son tour, Herman voit le championnat plus difficile, au désespoir de son fils!

 

GP d'Italie: Yves remporte le championnat des pilotes, avec Stirling Mouse.

 

 

FD1-Évolution saison 2/1952

© 2018 - Ligue Prout.