SAISON 1956

GRANDS PRIX

CLASSEMENTS

ÉCURIES

ACTUALITÉS

 

 

Techniques 1956

   Techniques

   Évolutions de l'année

   Règlements

 

 

Lancia D50, première voiture multitubulaire, un montage de tubes plus complexes.

La voiture

La voiture F1 inchangée depuis 1950, quelques trouvailles techniques viennent améliorer son rendement (voir les évolutions).

La voiture est conçue d'un châssis tubulaire, fait de longerons elliptiques et traverses tubulaires, recouverte de plaques en aluminium. Le moteur était déposé à l'avant, le réservoir d'essence derrière le pilote. Le châssis multitubulaire fait son apparition avec Lancia, un montage tubulaire plus complexe et incorporant le moteur à l'ensemble du châssis.

Architecture de la Lancia D50:

Le V8 central-avant est incliné de 12° par rapport à l'axe longtudinal; l'arbre de transmission passe à gauche du siège du pilote; et les réservoirs d'essence sont logés entre les roues de part et d'autre du cockpit.

 

Le moteur

Aucune limitation de cylindres, tous les types d'architectures sont acceptés (V, H, en ligne, etc). Le moteur demeure l'élément clé pour la vitesse. Il est déposé sur des tubes, position centrale-avant, refroidit au liquide par le radiateur devant la voiture. Une nouvelle idée prend place avec l'inclinaison du moteur pour améliorer la tenue de route de la voiture (voir l'architecture de la Lancia D50).

Les constructeurs se concentrent sur le moteur atmosphérique, moins dispendieux et, surtout, plus facile à construire et obtenir des résultats fiables.

Transmission: propulsion arrière, à embrayage multidisque, boîte de vitesse à 4 rapports ou 5 rapports.

 

Les pneus

Pas de développement pour les pneus. Les fabriquants se contentent d'offrir un pneus sûr et solide; il fallait éviter de changer les pneus en pleine course, ce qui pouvait entraîner de longues minutes de retards.

Le pneu diagonal rainuré procurait une stabilité élevée du véhicule et il était d'une résistance supérieure grâce aux flancs. Cependant, il surchauffait rapidement et il était moins confortable pour le pilote en raison de sa rigidité.

Sa sculpture prononcée permettait aux pilotes de rouler sur tous les types de sol, sec ou mouillé.

1) Bande de roulement

2) Sculpture

3) Ceinture

4) Carcasse diagonale

5) Flanc

6) Tringle

 

Les dimensions des pneus étaient: 5,5"x17" à l'avant, et 7"x18" à l'arrière. Très étroits, ces pneus ne permettaient pas un passage à très grande vitesse dans les virages.

 

Pneus Pirelli, 1951, sur une Alfa Romeo.

 

 

FD1-Évolution saison 4/1956

© 2020 - Ligue Prout.