SAISON 1958

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Règlements de 1958

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Aucun chagement majeur, les règlements demeurent les mêmes qu'en 1956. Les nouveautés et/ou changements sont surlignées en jaune.

 

Formule 1 (tm)

Règlements sportifs:

► Seuls les six meilleurs résultats sont retenus.

► L'attribution des points se fait selon le barème 8, 6, 4, 3 et 2 points avec 1 point pour l'auteur du meilleur tour en course.

► Les pilotes qui changent de voiture en cours d'épreuve ne peuvent pas marquer de points.

► Création du championnat constructeur, appelé " Coupe des constructeurs ". Le meilleur résultat d'une course est comptabilisé, seuls les six meilleurs résultats sont retenus.

► La distance des courses est ramenée de 500 à 300 km et 2 heures au maximum.

Règlements techniques:

► Aucune limitation à la voiture (conception et développement).

► La cylindrée des moteurs est limitée à 750 cm3 (suralimenté) ou 2 500 cm3 pour les moteurs atmosphériques. Aucune limite de poids n'est imposée.

Règlements du championnat:

► 10 courses de championnat (+ Indianapolis).

► 5 courses hors championnat.

► Aucune limitation au nombre de participants et au nombre de voiture d'une écurie.

► Les commanditaires sont interdits.

► Les couleurs des voitures attribuées selon leurs nationalités.

 

Tous les autres règlements sont basés sur le jeu Formula Dé et les règlements de la Ligue Prout.

 

 

 

Formule Dé 1

Règlements sportifs:

► Seuls les quatre meilleurs résultat sont retenus.

► L'attribution des points se fait selon le barème 8, 6, 4, 3 et 2 points avec 1 point pour l'auteur de la pôle.

► Plusieurs pilotes peuvent se relayer au volant d'une même voiture. Les points sont alors divisés, sans tenir compte du nombre de tours bouclés par chacun (échec du vote historique).

Règlements techniques pour les voitures:

► Maximum de 2 à 3 points carrosserie selon les modèles.

► Maximum de points de fiabilité selon les modèles.

► Effet aérodynamique: inclinaison de la voiture pour un effet de sol (1954).

► 8 points de configurations (freins, carburant, TdR et pneus).

► Châssis multitubulaire (8 pts configuration + 3 pts carrosserie maximum).

► Mélange d'essence: +1 pts configuration et +1 pts puissance moteur (sans dépasser la limite permise âr le type de moteur).

► Moteur arrière: +1 pts configuration.

► Possibilités d'améliorer la voiture d'1 point carrosserie, de 1 à 3 points de fiabilité et de 1 à 2 points de configuration supplémentaires (ne s'applique pas aux constructeurs).

Règlements techniques pour les moteurs:

► 4 vitesses ou 5 vitesses pour avancer de 1 à 20 cases.

► Maximum de 3 à 5 points moteur selon les modèles.

► Maximum de 2 à 3 points de puissance pour les moteurs atmosphérique, selon les modèles, utilisable en 3e et 4e vitesse, avec test moteur pour l'utilisation du maximum.

► Maximum de 4 à 7 points turbo pour les moteurs turbo, selon les modèles; utilisable en 3e et 4e vitesse, avec test moteur, à toutes les vitesses permises; les points utilisés pouvant être récupérés lors des arrêts aux puits.

► Maximum de 5 à 20 km pour la longévité du moteur.

Règlements techniques pour les pneus:

► Seul le pneu dur est utilisé.

► Bonus maximum de points de pneus de 3 à 5, selon les modèles.

Règlements du championnat:

► 6 courses de championnat.

► 4 courses hors championnat.

► 9 courses d'essais (Formule Dé 2).

► 7 courses Formule Dé 3 Européen (pilotes inactifs).

► 6 courses Formule Dé 3 britannique (pilotes inactifs et nouveaux).

► Maximum de 3 pilotes pour une course de championnat (maximum de 10 pilotes par courses avec, au minimum, 2 pilotes assurés de participer par écurie), 3 pilotes pour une course hors championnat et 5 pilotes pour une course d'essais.

► 1 commanditaire autorisé, 1 commanditaire de fédérations automobile et un montant personnel autorisé.

► Les couleurs des voitures attribuées selon leurs nationalités, une couleur autorisée sur le contour du radiateur pour déterminer l'écurie.

► Le choix des stands, déterminé par les résultats des qualifications, c'est-à-dire, la grille de départ, le premier choisit le 1er,le deuxième, et ainsi de suite.

► Pour être classé, le pilote doit avoir effectué 2,5 tours (course de championnat), 1,5 tours pour une course hors championnat et 3 tours pour Indianapolis.

► Les bourses sont remises aux pilotes terminant la course, sans abandon.

Règlements du jeu:

► Les départs se font par ligne, 2 voitures sur chaque ligne (une à côté de l'autre).

► Les tests de collision sous la pluie, 1 et 2 (si temporaire), 1 à 3 (si définitive).

► 3 tours pour une course de championnat, 2 pour une course hors championnat (excepté Indianapolis, 4 tours), et 3 tours maximum pour une course d'essais (Formule Dé 2).

► Les stands directement sur le circuit, un 4e couloir faisant partie du circuit et pouvant être utilisé à tout moment, comme un couloir normal.

► Suite à un arrêt, une voiture sort de son stand en 2e vitesse (ou 3e suite à un arrêt court réussi).

 

 

FD1-Évolution saison 5/1958

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