SAISON 1958

GRANDS PRIX

CLASSEMENTS

ÉCURIES

ACTUALITÉS

 

 

Le rapport des courses présentées sur les téléviseurs

Retour au sommaire

 

 
N°22/SEMAINE 50

LA VRAIE VIE C'EST

LA FORMULE DÉ UN

 

Le téléviseur est de plus en plus présent dans les foyers et devient un moment de détente pour tous les membres d'une famille, enfants comme parents. Les programmes deviennent, chaque année, toujours plus nombreux. La télévision devient populaire, presque autant que la presse écrite. Il n'est donc pas surprenant d'avoir vu, cette année, quelques courses présentées sur ce petit écran.

Il y a eu quatre courses présentées sur les télévisions des pays concernés. Ces courses furent offertes en différé, soit plus tard dans la journée ou plus tard dans la semaine. Pas de directe encore, il semble, dans un premier point, que les diffuseurs ne sont pas encore équipés pour ce genre de transmission et, dans un deuxième point, les promoteurs des courses voient d’un mauvais œil l’idée de présenter en direct une course de Formule Dé Un. Ils y voient une possible perte de revenus aux guichets des circuits.

Les quatre courses furent présentées par des diffuseurs locaux et pour certains le rayon de diffusion est plus ou moins réduit au pays où ils se trouvent. La R.T.F. (Radiodiffusion-télévision française) et la B.B.C. (British Broadcasting Corporation) avaient une capacité supérieure ce qui leur a permis d’atteindre près de 1000 foyers de plus. La T.M.C. (Télé Monte-Carlo) profitait tout de même du territoire français, alors que la R.A.I. (Radio Audizioni Italiane) n'était présente qu’en Italie, principalement.

La Commission Sportive Incompréhensible (C.S.!.) tente de convaincre un diffuseur à présenter en direct une course. Le problème demeure les ententes avec les promoteurs qui voient, dans la télévision, une baisse de revenu, par la billetterie et boisson et fastfood vendus sur place. Déjà cette année, les diffuseurs qui ont présenté les courses en différé ont dû verser une somme importante en compassion aux promoteurs. Si la diffusion attire 4000 foyers, pour un promoteur ça représente 4000 familles de moins sur leurs circuits, parents et enfants inclus. En dollars, ça se résumerait en une perte de près de 20.000$, soit une perte de 10% des profits. C’est ce montant qu’exigent les promoteurs, pour une diffusion différée.

La saison prochaine, encore quatre courses seront offertes sur les téléviseurs, toujours en différé. Si cela représente des pertes possibles aux promoteurs, ce qui n’est pas prouvé, cela demeure une excellente carte de visite pour le championnat de Formule Dé Un, une belle publicité.

GRAND PRIX CIRCUIT PAYS DIFFUSEUR AUDITEURS MONTANT VERSÉ AU PROMOTEUR
GP Monaco Monte-Carlo Monaco (France) Télé Monte-Carlo 4.559 15.000 $
GP France Rouen-Les-Essars France Radiodiffusion-télévision française 5.640 10.000 $
GP Grande-Bretagne Silverstone Grande-Bretagne British Broadcasting Corporation 5.547 12.000 $
GP Italie Monza Italie Radio Audizioni Italiane 4.846 10.000 $

 

La saison prochaine, quatre courses seront présentées, toujours en différé: Monaco (course hors championnat), Pays-Bas (course hors championnat), France et Grande-Bretagne. La R.A.I. n'a pas voulu présenter le Grand Prix d'Italie, considérant le prix demandé trop élevé.

 

 

 

FD1-Évolution saison 5/1958

© 2022 - Ligue Prout.