SAISON 1958

GRANDS PRIX

CLASSEMENTS

ÉCURIES

ACTUALITÉS

 

 

Connivence entre les écuries?

Retour au sommaire

 

 
N°16/SEMAINE 37

LE MONDE SPORTIF DE

LA FORMULE DÉ UN

 

Jehan de Rochan, 1958.

Déjà instable après le Grand Prix de Grande-Bretagne, où le président de la Fédération Incompétente de l’Automobile demeurait, à quelques mots près, silencieux devant les multiples tentatives des écuries à vouloir dicter la conduite des voitures de la jeune écurie Charly, voilà que le vicomte Jehan de Rochan remet ça après le Grand Prix d’Italie. Cette fois, concernant une certaine entente entre certaines écuries dans le but de geler les positions de leurs voitures.

Sur le circuit de Monza, dans les puits réservés aux écuries, on assistait à un bal de va-et-vient, les propriétaires de certaines écuries se rencontrant pour assurer les positions de leurs pilotes. Les plus grosses conversations se passaient entre un certain Her Man et Ive (noms fictifs pour protéger les individus en question). On a pu aussi voir mêler aux conversations Gessi (encore un nom fictif). Le tout afin d’assurer des positions à leurs pilotes, histoire d’assurer un certain nombre de points à l’arrivée de la course. Le fait de voir une voiture Wolf comme meneur semblait faire l’affaire de tous les intéressés.
Le président de la Ligue Prout, sieur Stéphane Renaud, fut le premier à commenter l’affaire: « Ce n’est vraiment pas cool de voir ainsi agir certaines écuries. Décider le résultat d’une course pourrait être considéré comme une tricherie. Si on commence à agir comme ça, vers où irons-nous, je vous le demande! » Et à la question à savoir quelles pourraient être les sanctions envers un tel geste, Stéphane Renaud expliquait : « C’est du cas par cas. C’est antisportif, c’est évident. Et ça pourrait ruiner la confiance des amateurs en cette ligue. Mais pour répondre à votre question, il s’agirait de savoir à quel point ces discussions auraient chamboulé l’ordre d’arrivée des voitures. »

De son côté, le président de la Fédération, Jehan de Rochan, répondait calmement : « Ah! Ça donne vraiment envie de quitter la présidence, toutes ces affaires qui viennent contrarier mon petit quotidien habituellement si tranquille. Je n’ai même plus le temps de savourer et déguster ces petits vins de ma cave personnelle. Mais concernant cette affaire, encore une fois on y voit une tentative évidente de mettre le sport automobile en péril. Je n’airai pas à parler d’un geste antisportif, mais plutôt un manque de maturité proportionnel aux egos de certains propriétaires. Voilà, c’est tout! »

Du côté de certains amateurs et journalistes, plusieurs commencent à réclamer, haut et fort, la démission du président actuel de la F!A. Bien que Jehan de Rochan ait annoncé son retrait à la fin de cette année, il semblerait que ce ne soit pas assez vite pour certains révolutionnaires : « Pendons-le tout de suite, pardi! Aux armes, citoyens! »

 

LE GRAND PRIX D'ITALIE

LE GRAND PRIX DE GRANDE-BRETAGNE

 

 

 

FD1-Évolution saison 5/1958

© 2022 - Ligue Prout.