SAISON 1958

GRANDS PRIX

CLASSEMENTS

ÉCURIES

ACTUALITÉS

 

 

Communiqué de la F.!.A.:

Consignes et gestions des voitures

Retour au sommaire

 

 
N°13/SEMAINE 30

LA FORMULE DÉ UN

C'EST L'ARGENT!

 

Lors du dernier Grand Prix de Grande-Bretagne, nous avons eu droit à un spectacle inusité, dans le monde du sport automobile, surtout en ce qui concerne la Formule Dé Un. Les écuries, leurs propriétaires, chacun leur tour, ont conseillé, pour ne pas dire dicter, comment les pilotes de l’écurie Charly devaient se comporter et agir dans leurs prises de décision, sur la piste. Des conseils pour vraiment aider la nouvelle et jeune écurie? Ou était-ce là une manière de sécuriser les positions de leurs propres voitures? Toujours est-il que, suite à cette course, les présidents de la Fédération Incompétente de l’Automobile et de la Ligue Prout, ont tenu à avertir, chacun à leur façon, les écuries et les joueurs...
 

Communiqué de la F.!.A.

" Mes très chers amis et amateurs de course automobile. Il m’est pénible, aujourd’hui, de m’expliquer pourquoi un tel spectacle lors du Grand Prix de Grande-Bretagne, cette semaine. C’est avec tristesse que, moi, Jehan de Rochan, je lève bien bas mon verre de vin; c’est bien simple, il est tellement bas que je dois me pencher sous mon bureau pour le boire. Une honte, une mascarade douteuse. Ce n’est pas pour ce genre de spectacle que j’ai fait naître la Formule Dé Un, en 1946. Ce n’est pas pour voir cet enfantillage que j’ai mis au monde ce championnat de Formule Dé Un, en 1950. Honte à vous messieurs. Honte à vos descendants. Jamais un président ne devrait boire ainsi son vin, nectar divin, sous son bureau.

" Bien que ce ne soit pas interdit, il est pénible, aux amateurs, de voir ainsi apparaître des consignes entre les écuries, entre les participants. Mais ce geste demeure, tout de même, un geste antisportif, surtout lorsque toutes les écuries participent à cette affreuse mascarade. Et cela, au détriment d’une nouvelle écurie, bien qu’elle soit dirigée par une femme. Non, messieurs. Ce n’est pas plus une raison d’agir de la sorte. Je m’insurge devant un tel comportement, cette fois un geste anti-féminin. Oui, je suis bien d’accord avec vous, une piste de course, ce n’est pas la place légitime de la femme. Aussi, je proposerai, dans les semaines à venir, de placer des cantines ici et là, autour des circuits, où enfin, la femme pourra avoir sa place à elle. Mais quand même, peu importe la raison, se léguer envers un participant, vouloir lui dicter la façon de faire, cela est et demeurera toujours un geste antisportif. J’ai mis, dans ce championnat de Formule Dé Un, toute mon âme, tous mes espoirs. Depuis le début de cette belle création, j’ai fait en sorte que tous les amateurs de courses automobiles puissent avoir confiance en nous. La Formule Dé Un est la voiture de rêve des tout amateurs, elle représente la vitesse pure et puissante. N’allons pas gâcher ce que la Formule Dé Un devient, ne gâchons pas ce chemin que nous avons parcouru. Ne détruisons pas ce que nous avons bâti avec tant d’amour.

" Maintenant, je lève mon verre, bien haut, au-dessus de mon bureau, un mal de dos vient de me terrasser. Ce breuvage si onctueux, si doux, si délicieux, je le partage maintenant avec vous. Car je sais que je pourrai compter sur vous, messieurs de la Formule Dé Un. Je sais que vous saurez prendre vos responsabilités afin que cela ne se reproduise plus, ou juste un tout petit peu, à la limite. Continuons, ensemble, verre contre verre, de bâtir l’avenir de la Formule Dé Un, pour qu’elle soit encore meilleure dans les années à venir. Ensemble, sachons se montrer gentlemen envers cette dame. Oui messieurs, c’est une dame avant tout. Je suis certain qu’elle sait très bien manier la serpillière, mais elle a choisi un chemin différent. Sachons la respecter pour ce choix, nous en deviendrons encore plus fort. Et la Formule Dé Un deviendra le divertissement le plus important dans ce monde en changement.
N'oubliez pas, ça demeure un geste antisportif. Et aller contre cette directive serait de vous priver de ce bon vin que je bois aujourd’hui, seul, devant mon bureau. J’ai d’autres bouteilles, de belles bouteilles. De grands crus que je me ferai un plaisir de partager avec vous. Mais vous devez être gentil pour le mériter. Ah! Oui, bien sûr, et ces amateurs qui ont assister à ce malheureux spectacle! Quelle honte. Comment me faire pardonner pour ces fautes si gravement démontrées pendant cette course? C’est de la faute des écuries. Voilà! Chose réglée."

Jehan de Rochan,
Président F.!.A.
 

Communiqué de la Ligue Prout

" Chers membres de la Ligue Prout. Quelle désolation de vous avoir vu sous un jour différent, de vous avoir vu, chacun de vous, démontrer les bien faits de vos aides et conseils envers Marie, de l’écurie Charly. Je vous ai vu la conseiller, presque la forcer de jouer selon vos idées, vos conseils. À un certain moment, je me suis même questionné à savoir si cela demeurait involontaire de votre part, ou vraiment voulu. Voulu pour mieux protéger les positions de vos pilotes. Vous assurez de voir une compétitrice demeurer derrière vos voitures. Je n’ose croire que cela était votre intention. J’ose croire que tout cela n’était qu’un pur hasard involontaire de votre part. Je me suis rassurés, au milieu du dernier tour, d’entendre enfin des paroles sensées qui, enfin semblaient vouloir donner le choix à Marie, et d’arrêter de la harceler des différents choix que ses voitures lui offraient.

" Donner ou partager des conseils est une chose, mais vouloir démontrer la bienfaisance de son choix est une autre chose. Je comprends que nous devons aider les nouveaux joueurs à bien comprendre les subtilités de notre jeu, la Formule Dé. Mais il ne nous faut pas oublier que tout nouveau joueur est-il, a le dernier mot sur sa course à gérer. C’est au joueur de prendre la décision qui lui convient. C’est au joueur d’apprendre par lui-même ce qui est bon et ce qui n’est pas bon. Le joueur doit apprendre par lui-même, et jamais jouer sous la directive des autres participants. Le pire, c’est que malgré tous vos conseils, Marie a connu sa pire course depuis son arrivée parmi nous. Lors des soirées précédentes, elle n'a pas eu à ingurgiter autant de conseils. Alors que ce soit par intérêt personnel ou pour aider la nouvelle écurie, vous n'avez fait que renfoncer l’écurie Charly au plus creux de sa jeune existence.
Je crois sincèrement que, à la fin de cette soirée du Grand Prix de Grande-Bretagne, tous les membres présents ont compris que, d’agir de la sorte, n’était pas bien pour Marie. Vous avez, sans doute, voulu bien faire, mais, des fois, en faire trop c’est comme ne pas assez en faire : soit que le joueur ne sait vraiment pas quoi faire, soit qu’elle reçoit trop de données en même temps. Je ne pense pas que ce fut une belle soirée pour Marie, et au nom de vous tous, je m’en excuse auprès d’elle. Je lui donnerai des peanuts lors de la prochaine soirée pour nous faire pardonner.

" La Ligue Prout demeure, avant tout, un lien qui nous unit tous, peu importe le jeu que nous jouons, peu importe les bières que nous buvons. Cette pandémie qui nous a, ces deux dernières années, distancé nous a fait comprendre à quel point nous étions importants les uns envers les autres. Acceptons Marie comme membre, c’est la blonde de Jessy... oh! Boy! Acceptons-les! "

Stéphane Renaud,
Président Ligue Prout.
 

 
LE GRAND PRIX DE GRANDE-BRETAGNE.

 

 

 

FD1-Évolution saison 5/1958

© 2022 - Ligue Prout.