SAISON 1958

GRANDS PRIX

CLASSEMENTS

ÉCURIES

ACTUALITÉS

 

 

La Formule Dé Un sur la télévision

Retour au sommaire

 

 
N°4/SEMAINE 3

LA VRAIE VIE C'EST

LA FORMULE DÉ UN

 

Les téléspectateurs auront droit à des prises de vues impressionnantes, comme si ils étaient à bord de la voiture!

La Commission Sportive Incompréhensible est heureuse d'annoncer l'arrivée de la Formule Dé Un sur les écrans de télévisions. De la saison 1958, quatre courses seront présentées localement, partiellement ou sous forme de résumé. Le championnat de Formule Dé Un attire davantage les spectateurs d'année en année d'où l'intérêt croissant de la part des télédiffuseurs de présenter ce spectacle sur leurs chaînes.

Les diffuseurs et courses sont: T.M.C. pour le Grand Prix de Monaco, R.T.F. pour le Grand Prix de France, B.B.C. pour le Grand Prix de Grande-Bretagne, et R.A.I. pour le Grand Prix d'Italie. Ces courses seront diffusées localement sous forme de résumé.

Par ces diffusions sur les télévisions d'Europe, le championnat de Formule Dé Un prendra de l'importance en se faisant connaître par un plus large publique, tout en contribuant aux débuts de la télévision dans les différents pays diffuseurs.
 

C'est quoi la télévision?

L'histoire de la télévision remonte jusqu'à 1878 avec la découverte des propriétés photosensibles du sélénium qui résultera le premier système de balayage par tambour de miroirs, qui sera utilisé par différents systèmes de télévision mécanique dans les années 1920. Le tube cathodique est inventé en 1897, mais la première image diffusée par radio se fera en 1921. La première retransmission publique de télévision en direct est réalisée le 26 janvier 1926. Les années qui suivent permettront d'améliorer le système jusqu'à l'élaboration du système de balayage à 30 lignes, en 1931, jusqu'à 180 lignes en 1935. La France adoptera le balayage à 819 lignes alors que les autres pays utiliseront le balayage à 625 lignes. À ce moment, on compte environ une centaine de téléviseurs dans chacun des pays industrialisés. À partir du début des années 1950, les diffuseurs se multiplient à travers les pays au rythme de la popularité croissante de la télévision auprès du public.

Les diffuseurs

Quatre Grands Prix, quatre pays, quatre diffuseurs. Les ondes actuelles ne permettent pas de diffuser au-delà d'un territoire, ce qui oblige un diffuseur de mettre en place son propre équipement de caméras pour transmettre une course dans son pays, localement. Le signal d'un diffuseur peut être perçu faiblement par un pays voisin, mais il faudra nous attendre à ce que la technologie de transmission s'améliore dans les années à venir. Les quatre diffuseurs de la saison 1958 sont:

T.M.C.: Télé Monte-Carlo est une chaîne de télévision généraliste française d'origine monégasque créée en novembre 1954.

R.T.F.: Radiodiffusion-télévision française est une chaîne de télévision française qui diffuse en France depuis février 1949.

B.B.C.: La British Broadcasting Corporation, fondée en 1922. est une société de production et de diffusion de programmes de radio-télévision britannique. Elle diffuse sa première émission de télévision en 1936.

R.A.I.: Radio Audizioni Italiane est une société qui diffuse des émissions de télévision depuis janvier 1954.
 

 La télévision et la Formule Dé Un

Dans le championnat FD1-évolution, la télévision prendra une place importante devenant un des principaux litiges des Accords Concorde au début des années 1980, un document mettant en place un système de partage des revenus commerciaux. À partir de ce moment, la télévision fournira une importante source de revenu augmentant chaque année et qui permettra à la Formule Dé Un de devenir un des moments sportifs les plus regardés à travers le monde.

Les premières diffusions de Formule Dé Un débute au milieu des années 1950; il s'agit de court résumé présenté occasionnellement. Les premières diffusions "live" débutent au début des années 1960, mais les résumés occupent tout de même 20% des diffusions. Les diffusions "live" prendront de l'importance à partir de la fin des années 1960, jusqu'aux années 1970 où la majorité des courses sera présentée en direct.

Dans les années 1950, les diffuseurs présentaient les courses de Formule Dé Un sans verser de revenus aux organisateurs. Ce n'est qu'à partir du milieu des années 1960 qu'un montant était exigé pour la présentation d'une course en direct, la télévision devenait alors une source importante de revenus pour les organisateurs de courses. Début des années 1970, toutes les courses, que ce soit en direct ou en résumé, étaient rétribuées.

Depuis la fin des années 1960, la Commission Sportive Incompréhensible recevra un montant pour les droits de diffusion, ce montant augmentera avec les années 1970, devenant si important que les constructeurs et écuries de Formule Dé Un exigeront une part, ce qui leur sera refusé jusqu'aux Accords Concorde de 1980.

La diffusion d'une course de Formule Dé Un, depuis les années 1950, relèvera principalement d'un diffuseur local, présentant sa course nationale. Selon la puissance du signal du diffuseur, cette course pourra être vue par les pays voisins, et par les pays plus éloignés avec l'arrivée des satellites. À partir des années 1980, la Formula Dé One Money exigera, de la part d'un diffuseur, de présenter l'ensemble des courses d'une saison et non plus que quelques courses. À partir de la fin des années 1990, il sera mis en place, progressivement, un système de diffuseur officiel pour l'ensemble d'une saison jusqu'à ce que la FDOM remplit ce rôle à partir des années 2000 pour ensuite vendre les droits aux diffuseurs locaux.

 

 

 

 

FD1-Évolution saison 5/1958

© 2020 - Ligue Prout.