SAISON 1958

GRANDS PRIX

CLASSEMENTS

ÉCURIES

ACTUALITÉS

 

 

Quoi de neuf pour la sasion 1958

Retour au sommaire

 

 
N°2/SEMAINE 2

LE MONDE SPORTIF DE

LA FORMULE DÉ UN

 

Les temps changent mais certains demeurent... cette fois, Steffe (Nelson) félicitait Herman (T.M.O.) après avoir fait la lutte à l'écurie C.C.R. les saisons précédentes.

La saison 1958 débutera dans un peu plus d'un mois... c'est bien trop long et déjà nous avons hâte que la cinquième saison du championnat FD1-évolution puisse reprendre. Mais en attendant, voici un petit survol des nouveautés et ce qui s'est passé dans la traditionnelle soirée des préparatifs.

La Commission Sportive Incompréhensible

De grosses surprises du côté de la C.S.!. avec deux échecs sur quatre votes soumis à la Commission de la Formule Dé Un. Entre la Fédération Incompétente de l'Automobile (F.!.A.) et la C.S.!., ça ne semble pas s'entendre très fort sur la direction à suivre.

Un premier vote a enfin permis à Monaco d'être présent dans le calendrier des courses comptant pour le championnat; il aura fallu attendre cinq saisons avant de voir le circuit de la principauté s'établir réellement dans le décor de la Formule Dé Un. Mais déjà des rumeurs semblent indiquer que ce vote aurait coûté cher aux organisateurs monégasques. Le grand perdant est le Grand Prix des Pays-Bas qui figurera, cette année encore, dans le calendrier hors championnat.

Un second vote fut voté en faveur d'interdire les mélanges d'alcool à l'essence. Si la F.!.A. s'est montré en faveur, la C.S.!. est demeuré neutre à la dernière minute. Par contre, pour le vote sur le championnat des constructeurs, les deux organismes se sont montrés contre, en demeurant bien unis. Mais alors, pourquoi présenter cette idée de la création d'un championnat ouvert aux constructeurs si on vote contre? De là à se demander si la chicane s'est insérée entre les deux gouvernes! Il semblerait que cette idée fut amenée par la F.!.A., mais des rumeurs circulent que le président ne serait pas au meilleur de sa santé. Ce sera à suivre cette année.

Finalement, un quatrième projet était sur la table, celui d'interdire aux pilotes se partageant une même voiture de se partager les points de la position finale. Les discussions entre les membres de la Ligue Prout et la Fédération furent interminables, à un tel point qu'on décidait d'annuler ce vote. Gageons qu'il fera surface la saison prochaine.

Les voitures

Les constructeurs misaient beaucoup sur le futur championnat des constructeurs, ce qui ne se fera pas cette saison. Les écuries avaient travaillé très fort dans ce sens, désireuses de se montrer supérieures aux grands constructeurs. Mais l'écurie Nelson semblait soulagée de cette décision: sa voiture n'était pas prête et elle devra compter sur une voiture Casper pour la saison 1958. Une grande surprise de voir l'écurie Nelson, non seulement de ne pas pouvoir compter sur sa propre voiture, mais aussi d'abandonner Moisirati. Les temps changent, et l'arrivée prochaine des années 1960 semble déjà faire tourner la tête de certaines personnes.

Si les écuries Wolf et T.M.O. présentent cette année leurs premières voitures, l'écurie C.C.R. continuera de rouler avec une voiture Mortades pour une troisième saison; 1958 sera la dernière saison de leur contrat et, déjà, on entend murmurer que Mortades désirerait se retirer de la compétition automobile. C'est à se demander si la direction de l'écurie C.C.R. n'a pas des problèmes à gérer les ententes avec les constructeurs, déjà à la fin de la saison 1950 elle se voyait abandonnée par Tailbotte-Lego.

Les pilotes

Beaucoup de changement du côté des pilotes, des transferts surprises et des nouveaux venus.

L'écurie C.C.R. demeure fidèle avec ses deux vedettes, Beermann et Mouse. McLuron débutera en Formule Dé Un et Grotrip refait surface. Et la confiance est là, seulement Beermann ne signant que pour une seule saison, tous les autres pilotes seront de retour en 1960.

L'écurie Nelson, tout comme C.C.R., continue de se fier à ses vedettes, Brainham qui était déjà sous contrat et Books qui viennent de signer pour trois saisons. Mais de grosses surprises pour la suite, avec Drill (un ancien de C.C.R.), Bisto (enlevé à l'écurie Wolf) et un nouveau venu, l'italien Starblotti. Ici aussi, on fait confiance à l'avenir, avec seulement deux pilotes sous contrat que pour une saison. Mais le plus surprenant, c'est le fait de mettre sous contrat cinq pilotes... serait-ce une année de développement intense pour l'écurie Nelson?

Finalement, l'écurie T.M.O. suit la tendance, avec le retour de ses deux vedettes, Fiverosa et Gunhaller, et en introduisant trois nouveaux pilotes pour deux saisons et plus: Graham Drill, Souffert et Sphincter. De la jeunesse avec des valeurs sûres, l'écurie T.M.O. mise beaucoup pour cette saison, désireuse de continuer sa domination sur la Formule Dé Un.

L'écurie Wolf était absente lors de la soirée des préparatifs, ce qui explique qu'elle n'est jamais mentionnée dans cette introduction de la saison 1958. Aux dernières nouvelles, le grand patron de l'écurie, Jessy, avait une petite grippe... mais ça aussi ça demeure une rumeur!

On se donne donc rendez-vous pour la première course de la saison 1958 du championnat FD1-évolution, le Grand Prix d'Argentine.

 

 

 

FD1-Évolution saison 5/1958

© 2020 - Ligue Prout.