SAISON 1956

GRANDS PRIX

CLASSEMENTS

ÉCURIES

ACTUALITÉS

 

 

Règlements de 1956

   Techniques

   Évolutions de l'année

   Règlements

 

 

Aucun chagement majeur, les règlements demeurent les mêmes qu'en 1954. Les nouveautés et/ou changements sont surlignées en jaune.

 

Formule 1 (tm)

Règlements sportifs:

► Seuls les cinq meilleurs résultats sont retenus.

► L'attribution des points se fait selon le barème 8, 6, 4, 3 et 2 points avec 1 point pour l'auteur du meilleur tour en course.

► Plusieurs pilotes peuvent se relayer au volant d'une même voiture. Les points sont alors divisés, sans tenir compte du nombre de tours bouclés par chacun.

Règlements techniques:

► Aucune limitation à la voiture (conception et développement).

► La cylindrée des moteurs est limitée à 750 cm3 (suralimenté) ou 2 500 cm3 pour les moteurs atmosphériques. Aucune limite de poids n'est imposée.

Règlements du championnat:

► 7 courses de championnat (+ Indianapolis).

► 10 courses hors championnat.

► Aucune limitation au nombre de participants et au nombre de voiture d'une écurie.

► Les commanditaires sont interdits.

► Les couleurs des voitures attribuées selon leurs nationalités.

 

Tous les autres règlements sont basés sur le jeu Formula Dé et les règlements de la Ligue Prout.

 

 

 

Formule Dé 1

Règlements sportifs:

► Seuls les trois meilleurs résultat sont retenus.

► L'attribution des points se fait selon le barème 8, 6, 4, 3 et 2 points avec 1 point pour l'auteur de la pôle.

► Plusieurs pilotes peuvent se relayer au volant d'une même voiture. Les points sont alors divisés, sans tenir compte du nombre de tours bouclés par chacun.

Règlements techniques pour les voitures:

► Maximum de 2 points carrosserie selon les modèles.

► Maximum de points de fiabilité selon les modèles.

► Effet aérodynamique: inclinaison de la voiture (effet de sol).

► 8 points de configurations (freins, carburant, TdR et pneus).

► Possibilités d'améliorer la voiture d'1 point carrosserie, de 1 à 3 points de fiabilité et de 1 à 2 points de configuration supplémentaires.

Règlements techniques pour les moteurs:

► 4 vitesses ou 5 vitesses pour avancer de 1 à 20 cases.

► Maximum de 3 à 5 points moteur selon les modèles.

► Maximum de 2 à 3 points de puissance pour les moteurs atmosphérique, selon les modèles, utilisable en 3e et 4e vitesse, avec test moteur pour l'utilisation du maximum.

► Maximum de 4 à 7 points turbo pour les moteurs turbo, selon les modèles; utilisable en 3e et 4e vitesse, avec test moteur, à toutes les vitesses permises; les points utilisés pouvant être récupérés lors des arrêts aux puits.

► Maximum de 5 à 10 km pour la longévité du moteur.

Règlements techniques pour les pneus:

► Seul le pneu dur est utilisé.

► Bonus maximum de points de pneus de 3 à 5, selon les modèles.

Règlements du championnat:

► 5 courses de championnat.

► 3 courses hors championnat.

► 13 courses d'essais (Formule Dé 2).

► 6 courses Formule Dé 3, maintenant appelé FD3 Européen (pilotes inactifs).

► 5 courses Formule Dé 3 britannique (pilotes inactifs et nouveaux).

Maximum de 3 pilotes pour une course de championnat (maximum de 10 pilotes par courses avec, au minimum, 2 pilotes assurés de participer par écurie), 3 pilotes pour une course hors championnat et 5 pilotes pour une course d'essais.

► 1 commanditaire autorisé, 1 commanditaire de fédérations automobile et un montant personnel autorisé.

► Les couleurs des voitures attribuées selon leurs nationalités, une couleur autorisée sur le contour du radiateur pour déterminer l'écurie.

► Le choix des stands, déterminé par les résultats des qualifications, c'est-à-dire, la grille de départ, le premier choisit le 1er,le deuxième, et ainsi de suite.

► Pour être classé, le pilote doit avoir effectué 2,5 tours (course de championnat), 1,5 tours pour une course hors championnat et 3 tours pour Indianapolis.

► Les bourses sont remises aux pilotes terminant la course, sans abandon.

Règlements du jeu:

► Les départs se font par ligne, 2 voitures sur chaque ligne (une à côté de l'autre).

► Les tests de collision sous la pluie, 1 et 2 (si temporaire), 1 à 3 (si définitive).

► 3 tours pour une course de championnat, 2 pour une course hors championnat (excepté Indianapolis, 4 tours), et 3 tours maximum pour une course d'essais (Formule Dé 2).

► Les stands directement sur le circuit, un 4e couloir faisant partie du circuit et pouvant être utilisé à tout moment, comme un couloir normal.

► Suite à un arrêt, une voiture sort de son stand en 2e vitesse (ou 3e suite à un arrêt court réussi).

 

 

FD1-Évolution saison 4/1956

© 2020 - Ligue Prout.