SAISON 1956

GRANDS PRIX

CLASSEMENTS

ÉCURIES

ACTUALITÉS

 

 

Le cinéma en 1956

 

Retour au sommaire

 

 
N°16/SEMAINE 40

IL N'Y A PAS QUE LA

FD1 DANS LA VIE!

 

William Holden, l'acteur le mieux payé de 1956.

Le milieu des années 1950 voit le cinéma s'essouffler. La société américaine diversifie ses loisirs et le cinéma n'est plus l'attraction qu'il était au début de la décennie. De plus, les productions augmentent la cadence afin d'aller chercher les profits sur plusieurs films. Il devient de plus en plus difficile à un film de se démarquer; dans notre palmarès, le premier film récolte $34M alors que le troisième récolte $12M, pour ensuite voir les positions 4 à 8 avec une moyenne d'un peu plus de $7M, et c'était encore pire en 1955, alors que le meilleur film de l'année, Cinerama Holiday, récoltait seulement $10M au box-office; il s'agissait d'un film documentaire en cinérama, preuve de l'essoufflement cinématographique.

L'année 1956 ne fait pas exception alors que le cinéma exploite plusieurs histoires provenant de romans classiques, sans doute afin de maximiser les chances de succès. Le numéro un de l'année, Les Dix Commandements, récoltera presque le double des profits du film en seconde position.

Voici donc les meilleurs films de l'année 1956, notre top 8 habituel, en commençant avec les trois meilleurs succès de l'année...

Les Dix Commandements (The Ten Commandments)

Les Dix Commandements est un film épique américain de la Paramount Pictures réalisé par Cecil B. DeMille, avec notamment Charlton Heston, Yul Brynner, Anne Baxter, Edward G. Robinson et Yvonne De Carlo dans les rôles principaux. Au moment de sa sortie en salles, le 8 novembre 1956, il est le film le plus cher jamais produit et présente l'une des distributions les plus importantes jamais réunies. En 1957, le film est nommé pour sept Oscars, y compris l'Oscar du meilleur film, mais ne remporte en définitive que l'Oscar des meilleurs effets visuels. $34,2M au box office. Infos: Wikipedia

 

Le Tour du monde en quatre-vingts jours (Around the World in 80 Days)

Un film américain de la United Artists réalisé par Michael Anderson. Il s'agit de l'adaptation du roman éponyme de Jules Verne publié en 1872, racontant la course autour du monde d'un gentleman anglais qui fait le pari d'y parvenir en quatre-vingts jours. $22M au box officie. Infos: Wikipedia

 

Géant (Giant)

Géant est un film américain de la Warner Bros. réalisé par George Stevens. Ce film met à l'écranles grandes stars de l'époque avec  Elizabeth Taylor, Rock Hudson et James Dean (il s'agit de son dernier film avant son accident routier mortel). $12M au box office. Infos: Wikipedia

 

Le top 8

Les 5 autres films du top 8 de 1956. Le titre français vous mène à la page wikipedia du film; vous pouvez voir la bande annonce du film en cliquant sur son affiche.

Seven Wonders of the World

$9,3M

Le Roi et moi

The King and I

$8,5M

Trapèze

Trapeze

$7,3M

Guerre et Paix

War and Peace

$6,3M

Haute Société

High Society

$5,6M

 

Les films de l'année au Québec et en France

Le cinéma au Québec est encore très peu visible. Les salles de cinéma sont contrôlées par les compagnies hollywoodiennes qui minimisent les productions québécoises. De plus, la télévision prend une place de plus en plus importante auprès des Québécois où ils retrouvent leurs vedettes. L'année 1956 est marquée par l'arrivée d'un premier long métrage d'animation, un film qui aura demandé six années de travail. Le film sort en décembre 1955 et devient, les mois suivants, un attrait de curiosité pour les spectateurs.

En France, une production franco-italienne réalisé par Carmine Gallone, adapté du roman "Michel Strogoff" de Jules Verne, se positionne au numéro un du box-office.

Le top 10 des acteurs et actrices les mieux payés

William Holden, John Wayne, James Stewart, Burt Lancaster, Glenn Ford, Dean Martin and Jerry Lewis, Marilyn Monroe, Gary Cooper, Kim Novak et Frank Sinatra.

Quelques naissances de l'année 1954

3 janvier: Mel Gibson (acteur et réalisteur américain).

12 avril: Andy Garcia (acteur cubain-américain).

9 juillet: Tom Hanks (acteur et réalisateur américain).

26 septembre: Linda Hamilton (actrice américaine).

21 octobre: Carrie Fisher (actrice américaine).

20 novembre: Bo Derek (modèle et actrice américaine).

 

 

Source: Wikipédia.

 

 

 

FD1-Évolution saison 4/1956

© 2020 - Ligue Prout.