SAISON 1956

GRANDS PRIX

CLASSEMENTS

ÉCURIES

ACTUALITÉS

 

 

À quand un Grand Prix Allemand?

 

Retour au sommaire

 

 
N°11/SEMAINE 29

LE MONDE SPORTIF DE

LA FORMULE DÉ UN

 

Une voiture Mortades après guerre.

L'histoire de l'automobile trouve ses origines sur le continent européen alors que chacune des grandes nations contribuait à la naissance de ce nouveau type de transport révolutionnaire. Au début des années 1900, les grands pays de l'Europe y allaient chacun de leurs innovations, de leurs idées, sans chercher à se nuire. L'idée était d'aller de l'avant, toujours faire mieux, toujours aller plus loin, et plus vite aussi. La France, l'Angleterre, la Belgique, l'Italie et les États-Unis contribuèrent grandement au développement de l'automobile. L'Allemagne aussi était de ce nombre, et de grands constructeurs de ce pays participèrent à cet effort.

En 1950, la Fédération Incompétente de l'Automobile (F.!.A.) créait le championnat des pilotes de Formule Dé Un. Dès la première saison, les grandes nations recevaient leur Grand Prix: La Grande-Bretagne, la Belgique, l'Italie et les États-Unis. La saison suivante, La France faisait son entrée dans ce cercle fermé de l'automobile. Et en 1954, par la présence de ses pilotes talentueux dans le sport automobile, l'Argentine répondait présente à ce spectacle sportif de l'automobile. Mais qu'en est-il de l'Allemagne, ce pays qui a su si bien contribuer au développement de l'automobile! Pour des raisons politiques et militaires, l'Allemagne doit payer de ses erreurs du passé et elle est pénalisée pour sa mauvaise conduite.

Créées après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Nations Unies déclaraient que tous les peuples étaient égaux, bien que l'organisation continuait de pointer du doigt ce peuple allemand si hostile au continent européen. Mais le monde change et, bien qu'aujourd'hui l'Allemagne soit divisée en deux parties, l'Europe se doit de continuer d'aller de l'avant, et les deux Allemagnes doivent faire partie intégrante de cet avenir.

Aujourd'hui, l'histoire de l'automobile se poursuit avec le sport motorisé. Les grandes nations y participent toutes, sauf l'Allemagne, ce qui est injuste pour ce peuple de bâtisseur. L'histoire de l'automobile passe aussi par l'Allemagne, et l'Allemagne se doit d'être incluse dans le plus grand championnat de course automobile. Combien de temps encore durera cette injustice? Continuer de faire payer l'Allemagne pour ses petites erreurs, ça passe, mais la mettre de côté pour si peu, c'est inacceptable. De plus, offrir un Grand Prix à la République Fédérale d'Allemande ne serait-ce pas là une belle occasion de tirer notre langue envers la République Démocratique Allemande, soutenue par l'Union soviétique!

À quand un Grand Prix pour l'Allemagne? Il serait grand temps de corriger cette situation. Du côté allemand, le combat se poursuit. L'Allgemeiner Deutscher Otomobil Klub (A.D.O.K.), la fédération allemande de l'automobile dirigée par Warner Stainless, occupe souvent les locaux de la F.!.A., tout en obtenant le soutien du ministre des affaires inutiles allemand, Rudolf Hitlair. Ce dernier insiste sur le fait de voir l'Allemagne reprendre sa place sur l'échiquier européen, et à ses yeux, le pouvoir et la puissance passera par le sport international, et par ce grand championnat de l'automobile que représente la Formule Dé Un.

Aujourd'hui, le passé étant dernière nous, le peuple français se veut de devenir un grand ami avec l'Allemagne et, à notre tour, demandons haut et fort que l'Allemagne reçoive son Grand Prix. Continuons le combat.

Les différents circuits à l'étude

Présentement, dans les bureaux de la Fédération Incompétante de l'Automobile (F.!.A.) et de la fédération de l'automobile allemande (A.D.O.K.), plusieurs circuits sont à l'étude. Questionné à savoir quand l'Allemagne aura son Grand Prix, le président de la F.!.A., Johan de Rochan répondait: « Le coeur n'y est plus! Je suis souvent en désaccord avec les membres de la Fédération. Le problème du Grand Prix allemand ne sera sans doute pas résolu avant 1958, et je risque... j'espère... être parti avant. Alors c'est à la fédération allemande de choisir son circuit et d'obtenir une entente avec la Commission Sportive Incompréhensible. Moi, je m'en fou! »

Hockeinheim

Nürburgring (Südschleife)

Nürburgring (Nordschleife)

Norisring

Nürburgring. Le premier est en activité depuis les années 1930, le second depuis les années 1920. Ce sont deux circuits extrêmement populaires dans le monde de la course motorisé. Un troisième circuit figure aussi parmi les projets réalistes, le Norisring, un circuit qui est opérationnel depuis 1947. Mais le coup de coeur, quoique moins réaliste, demeure le Nordschleife, la grande partie routière du Nürburgring. Du côté de la F.!.A. et de la C.S.!., ont trouve le circuit beaucoup trop long pour la Formule Dé Un. « La Formule Dé Un, ce n’est pas du rallye! »

Avus

Halle Saale Schleife

 

Deux autres projets sont aussi a l'étude, cette fois moins réaliste, les circuit devront se rafraichir afin de répondre aux exigences de la Formule Dé Un (en clair, ils n'existent pas sur plateau de jeu): les circuits de l'Avus et de Halle Salle Schieife. L'avus, inauguré en 1921, se trouve à Berlin, une ville déchirée par les américains et les russes où il ne fait pas bon de vivre ces jours-ci. Le circuit de Halle Saale Schleife est en opération de puis 1950.

 

Rudolf Hitlair, ministre des affaires inutiles allemandes, le crie haut et fort: l'Allemagne se doit d'avoir son Grand Prix.

 

 

 

 

FD1-Évolution saison 4/1956

© 2019 - Ligue Prout.