SAISON 1956

GRANDS PRIX

CLASSEMENTS

ÉCURIES

ACTUALITÉS

 

 

GP de Belgique: un moteur semi-

porteur pour l'écurie Nelson

 

Retour au sommaire

 

 
N°9/SEMAINE 25

LE MONDE SPORTIF DE

LA FORMULE DÉ UN

 

Révolution dans le monde de l'automobile sportive, avec l'apparition du moteur "semi-porteur". Une nouveauté développée par l'écurie Nelson et adaptée sur les voitures Moisirati. Mais quel est donc l'intérêt de ce développement?

Jusqu'ici, la plupart des constructeurs fabriquaient un châssis de Formule Dé Un, dans lequel le moteur était inséré, déposé sur un fond, sur le devant de la voiture. L'idée des mécaniciens de l'écurie Nelson, est d'éliminer les tubes et le fond métalliques sur lequel reposait le moteur, pour simplement mettre des tubes sur le moteur même, et ainsi l'utiliser comme prolongement du châssis, en éliminant ainsi les plaques métalliques et limiter les tubes. Ce qui résulte, sur la voiture, une diminution du poids, ce qui permet à la voiture d'augmenter légèrement sa vitesse.

Le patron de l'écurie Nelson nous expliquait: « L'idée m'est venue un matin, lorsque je me suis pesé sur une balance. Je me suis amusé à prendre mon poids tout habillé, pour ensuite le reprendre sans ma ceinture. Je me suis rendu compte que sans ma ceinture, mon poids diminuait un peu. Pris de panique, je me suis mis à courir. Et bien, croyez-le ou non, je courrais plus rapidement... bien que, au bout de quelques mètres, perdant mes pantalons, j'ai trébuché. L'expérience était concluante, ne restait plus qu'à l'appliquer sur une voiture... sans la ceinture! » Ainsi donc est née cette idée d'un moteur semi-porteur.

Le Grand Prix de Belgique

Le Grand Prix de Belgique avait donc une importance historique, avec l'apparition des voiture Moisirati avec des moteurs semi-porteurs, première expérience de l'écurie Nelson avec cette idée révolutionnaire. Mais est-ce vraiment le cas? Les deux pilotes de l'écuries terminaient en troisième et quatrièmes places, deux et trois coups derrière le meneur. Les commentaires de Steffe, le patron de l'écurie Nelson, étaient les suivants: « Difficile à dire si le moteur semi-porteur a fait une différence dans la course, j'était trop occupé à retenir mon pantalon, je ne retrouve plus ma ceinture! »

En qualifications, Books et Brainham se classaient, respectivement, en quatrième et sixième places. Dans la course, les deux pilotes se sont rapidement retrouvés en fin de peloton, avant de voir Books réussir à remonter, dans le deuxième tour, jusqu'à la tête. Suite à ce petit élan de succès, le pilote britannique s'est retrouvé en troisième place, position qu'il occupera le reste de la course. Pour Brainham, il occupait, tout au long de la course, la dernière place disponibles. À la fin, sa quatrième place, il était le quatrième et dernier pilote en course.

Toute nouvelle technologie demande du temps à bien se développer, à condition que cette technologie est son intérêt. Il nous faudra sans doute attendre quelques courses avant de voir un développement plus approfondie de cette nouveauté. Et surtout, savoir jusqu'à quel point cette technologie pourra aider une voiture à remporter une course.

 

 

 

 

 

FD1-Évolution saison 4/1956

© 2019 - Ligue Prout.