SAISON 1956

GRANDS PRIX

CLASSEMENTS

ÉCURIES

ACTUALITÉS

 

 

La boîte à 5 vitesses

 

 

Retour au sommaire

 

 
N°8/SEMAINE 21

RETOUR VERS LE FUTUR,

VERS LA VRAIE VIE!

 

Nouvelle technologie développée par l'écurie Castle, la boîte de transmission à 5 vitesses amenait des modifications à apporter aux règles, concernant la dés et les incidents possibles suite aux tests moteur. Lors de la soirée du Grand Prix de Monaco, le 7 septembre dernier, avant la course, voici les points qui ont été discutés ainsi que les résolutions apportées.

L'aspiration

Pour une voiture qui utilise une boîte à 5 vitesses, elle peut utiliser la règle d'aspiration à partir de la 3e vitesse, à condition que sa vitesse soit égale ou supérieure à la voiture qui lui offre l'aspiration. Une boîte à 4 vitesses offre la même règle.

Casse moteur

Une voiture qui utilise une boîte à 5 vitesses, elle est soumise à un test de casse moteur lorsqu'elle obtient, au dé de 4e vitesse, le maximum 15, et au dé de 5e vitesse, lorsqu'elle obtient le maximum de 20. De plus, elle est soumise au test de casse moteur lorsqu'une voiture, avec une boîte de 4 vitesses, obtient le maximum de 20 en 4e vitesse.

Météo

Une voiture qui utilise une boîte à 5 vitesses, exige un lancé de météo (lorsque cela s'applique) en obtenant le maximum en 4e vitesse (15) et en 5e vitesse (20). Avec une boîte à 4 vitesses, le lancé est exigé sur le maximum de la 4e vitesse seulement (20).

Les stands

Peu importe le nombre de rapports, suite à un arrêt long (tentative d'arrêt court manquée ou réparation), une voiture repart toujours en 2e vitesse; elle repart en 3e vitesse suite à un arrêt court réussie.

Choix de la boîte de vitesse

Une écurie qui développe la boîte de transmission à 5 rapports, peut décidée d'utiliser le 4 rapports ou le 5 rapports lors d'une course. Le choix se fait au début de la séance de qualification, et ce choix ne pourra pas changer pour la course. Une écurie ne peut utiliser les deux types de boîte dans une même course.

Tous ces points, présentés par le président de la ligue Prout, Stéphane Renaud, ont été acceptés à l'unanimité par les joueurs et membres de la ligue.

 

 

 

 

 

FD1-Évolution saison 4/1956

© 2019 - Ligue Prout.