SAISON 1956

GRANDS PRIX

CLASSEMENTS

ÉCURIES

ACTUALITÉS

 

 

GP de Monaco: 5e vitesse et

hécatombe

 

Retour au sommaire

 

 
N°7/SEMAINE 20

LE MONDE SPORTIF DE

LA FORMULE DÉ UN

 

Présenté la semaine dernière, le Grand Prix de Monaco fut un spectacle hors de l'ordinaire, heureusement une course ne comptant pas pour le championnat des pilotes de Formule Dé Un, tellement ce fut un désastre pour les participants. Un triste spectacle devant le couple royal de la principauté, le prince Rainier III, fraîchement marié avec l'actrice américaine, Grace Kelly.

Ce fut une course désastreuse avec pas moins de sept abandons dans la première moitié du premier tour. Avec seulement cinq voitures en course, le reste de la course s'est déroulée sans aucun autre problème. La cause des abandons: six accidents et une sortie de piste.

Le désastre a commencé au troisième coup avec l'accident de Gunhaller (Tremblay-Torrari) contre un muret du circuit. Ont suivi deux autres accidents, au même moment, par des blocages, avec Sasuffi (Wolf-Torrari) et Klean (Nelson-Moisirati). Au 14e coup, un autre accident impliquant deux pilotes, Brainham (Nelson-Moisirati) et Villerossi (Wolf-Torrari). Le second, causant le test de collision au premier, s'est vu retirer automatiquement un  point de carrosserie, qui était son dernier. Au 15e coup, Books (Nelson-Moisirati) a voulu être du spectacle y allant d'une spectaculaire sortie de piste, il s'est retrouvé dans l'entrée du casino! Finalement, au 16e coup, Gardleney (Nelson-Moisirati) réalisait le dernier abandon de la course, le sixième accident.

La première partie du premier tour passé, le reste de la course se déroulait sans autre problème, avec seulement cinq pilotes en piste, et deux écuries. L'écurie Tremblay voyait deux pilotes terminer en positions 1 et 2, et l'écurie Castle avec les positions 3 à 5.

Nouvelle boîte de vitesse pour l'écurie Castle

Sortie indemne de la série d'abandons, l'écurie Castle était la seule à terminer la course avec tous ses pilotes. Chanceuse, pas vraiment, puisque les voitures Mortades se présentaient à Monaco avec une nouvelle boîte de vitesse à cinq rapports, une nouvelle technologie qui faisait sourire le grand patron de l'écurie, Yves.

Confiant en début de course, le ciel s'assombrissait avec le déroulement de la course, alors que les trois pilotes se retrouvaient en dernières positions, avec un écart de 5 coups pour Fister, en troisième place, avec le meneur. Pire encore, l'écart s'agrandissait à 6 coups à la fin de la course, 8 coups avec la dernière place occupée par Mouse. L'écurie Castle se sortait indemne de l'hécatombe du premier tour pour obtenir son pire résultat de la saison.

À la fin de la course, Yves s'interrogeait sur l'utilité d'une transmission à  cinq rapports: « Ce ne fut pas vraiment une belle expérience. Peut-être que le circuit de Monaco ne s'apprêtait pas bien à une boîte à cinq vitesses... En tout cas, dans le moment présent, ça ne semble pas avantager l'écurie! Il faudra repasser pour cette boîte... »

 

Cérémonie du vainqueur, à la fin de la course, sous les yeux du prince Rainier III et Grace de Monaco. Herman (Tremblay), Steffe (Nelson), Jessy (Wolf) et Yves (Castle) sont présents.

 

 

 

 

 

FD1-Évolution saison 4/1956

© 2019 - Ligue Prout.