SAISON 1956

GRANDS PRIX

CLASSEMENTS

ÉCURIES

ACTUALITÉS

 

 

La musique populaire en 1956

 

Retour au sommaire

 

 
N°6/SEMAINE 18

IL N'Y A PAS QUE LA

FD1 DANS LA VIE!

 

Elvis Presley, 1956.

Le monde musical change, se métamorphose et devient de plus en plus rythmé. Le rock'n'roll est maintenant bien présent dans les écoutes radiophoniques et sur les tablettes des disquaires, les 45 tours, maintenant nombreux et, surtout peu dispendieux. En 1955, Bill Haley and his Comets signent le premier tube du rock'n'roll, Rock Around The Clock, qui sera numéro 1 trois semaines au Royaume-Uni et huit semaines aux États-Unis, grâce à sa présence dans le film Blackboard Jungle. De plus, la même année voit l'apparition de Chuck Berry, Fats Domino, Bo Diddley et Little Richard. Les pièces de rock'n'roll sont maintenant nombreuses dans les classements, le rock'n'roll est maintenant accepté et bien présent.

Fin janvier 1956, un jeune chanteur voit son contrat détenu par Sun Records racheté par RCA Victor, à un montant record, pour l'époque, de 40,000 dollars américains. Maintenant sous la tutelle du colonel Parker, Elvis Presley prend son envol et, bientôt, dominera le marché musical, par les disques bien sûr, mais aussi la radio, la télévision et le cinéma. L'histoire du rock'n'roll passe par lui, là où tout commence, Elvis Presley devenant l'idole de nombreuses personnes et de jeunes artistes qui deviendront dans, les années 1960, de nouvelles stars.

La chanson populaire se transforme et le rock'n'roll est maintenant bien lancé. La vague débute en cette année de 1956, et ce ne sera qu'un début.

Place au palmarès des chansons qui se sont retrouvées à la première position du palmarès de la chanson populaire américaine, durant l'année 1956, selon le magazine Billboard.

 

début de la piste titre artiste(s)
00:24

Rock Around The Clock

Bill Haley And His Comets

02:32

Rock And Roll Waltz

Kay Starr

05:26

I Want You, I Need You, I Love You

Elvis Presley

08:04

My Prayer

The Platters

10:48

Lisbon Antigua

Nelson Riddle

13:17

The Poor People Of Paris

Les Baxter

15:41

Memories Are Made For This

Dean Martin

17:55

Love Me Tender

Elvis Presley

20:36

The Wayward Wind

Gogi Grant

23:31

Heartbreak Hotel

Elvis Presley

25:37 Singing The Blues Guy Mitchell
28:00 Hound Dog Elvis Presley
30:13 Don't Be Cruel Elvis Presley
32:13 Quand Les Hommes Vivront d'Amour Raymond Lévesque
34:58

Je Vais Revoir Ma Blonde

Dario Moreno

TÉLÉCHARGER LA VIDÉO 1956 EN MUSIQUE

Il s'agit d'un fichier Windows Media Video (wmv) qui peut être lu par la plupart des lecteurs multimédia.

Si vous n'avez pas de lecteur compatible, je vous recommande le Player AVS4YOU.

 

10 avril: Adieux à la scène de Joséphine Baker à l’Olympia.

1 septembre: Lors d'un concert, Elvis Presley choque avec son déhanchement jugé trop suggestif.

novembre: Jacques Brel obtient son premier grand succès avec la chanson Quand on n'a que l'amour.

4 décembre: Une séance d'enregistrement informelle au studio Sun, restée célèbre sous le nom Million Dollar Quartet, réunit Jerry Lee Lewis, Carl Perkins, Johnny Cash et Elvis Presley.

Royaume-Uni: Vogue du rock'n'roll américain, qui rassemble les jeunes gens issus des milieux populaires.

Album: Premier album de Dalida, "Son nom est Dalida".

Quelques naissances: Steve Harris (membre britannique du groupe Iron Maiden, 12 mars); La Toya Jackson (chanteuse américaine, 29 mai); Paul Cook (batteur britannique du groupe Sex Pistols, 20 juillet); Glen Matlock (guitariste britannique du groupe Sex Pistols, 27 août); Peter Buck (guitariste américain du groupe R.E.M., 6 décembre); et Dave Murray (guitariste britannique du groupe Iron Maiden, 23 décembre).

 

The Platters

The Platters est un groupe vocal de rock 'n' roll, d'une très grande renommée aux États-Unis et dans le monde dans les années 1950 et 1960, connu pour les slows.

Le groupe compte quarante singles au Billboard Hot 100 entre 1955 et 1967, dont quatre numéros un. Les Platters sont l’un des premiers groupes majeurs afro-américains et ont été, pendant un certain temps, le groupe vocal le plus titré au monde.

 

Raymond Lévesque

Raymond Lévesque est auteur-compositeur-interprète québécois. Il part pour la France où il demeure de 1954 à 1959. Il enregistre alors chez Barclay. Plusieurs grandes vedettes françaises de l'époque interprètent ses chansons. Il se produit également sur les scènes de music-hall et dans des petits cabarets parisiens. Une grande partie de sa carrière musicale se fera en France, alors qu'il se consacrera à la poésie et à la télévision, de retour au Québec.

Dario Moreno

Dario Moreno est un chanteur d'opérette et acteur turc. Il a connu un grand succès dans les pays francophones, du début des années 1950 à la fin des années 1960, en interprétant des rôles d’opérette et de nombreuses chansons latino-américaines.

Guy Mitchell

Guy Mitchell est un chanteur pop américain. Il se fait connaître en 1951 avec onze chansons qui atteignent les classements, dont cinq dans le top 10.Par sa popularité, il devient acteur en 1953. En 1956, il connaît son plus gros succès avec Singing The Blues: 10 millions d'exemplaires vendus à travers le monde. Au début des années 1960, sa carrière ira en déclinant.

 

Source: Wikipédia.

 

 

 

FD1-Évolution saison 4/1956

© 2019 - Ligue Prout.