SAISON 1956

GRANDS PRIX

CLASSEMENTS

ÉCURIES

ACTUALITÉS

 

 

Une lourde perte dans le monde du sport automobile

 

Retour au sommaire

 

 
N°5/SEMAINE 15

L'HOMME DERRIÈRE

LA FORMULE DÉ UN

 

Jim Clock en 1956.

La semaine dernière, semaine 14, un grave incident survenait lors d'une course de Formule Dé 3, dans le championnat britannique, sur le circuit de Goodwood. Le championnat britannique démarrait sa saison avec la présentation du Earl Of March Trophy (nous sommes en mars, on s'en doute bien!), avec en piste plusieurs nouveaux pilotes, fraîchement débarqués dans les courses de monoplace.

Dès le premier tour, un violent accident se voyait fatal pour un nouveau venu, le Britannique Jim Clock. Dans un virage, le jeune pilote, sans doute trop imprudent, percuta un ballot de foin, et perdit le contrôle de sa voiture, avant de la voir sortir de la piste, frapper un arbre, pour ensuite revenir sur la piste, percuter de nouveau un autre arbre qui venait tout juste de tomber sur le chemin, ce qui poussa la voiture vers un stand de spectateur qui, heureusement, se voyait vide de spectateurs (c'est vrai, qui s'intéresse à des courses mineures?), mais, par malchance, où se trouvait un autre arbre, tombé là par hasard! C'est ce dernier arbre qui fut fatal pour Clock qui succomba de ses blessures, voyant alors son rêve de jeunesse s'évanouir: il rêvait de devenir bûcheron!

Écossais de nature, Jim Clock connaît ses premiers exploits automobiles dans des rallyes et des courses de côte locales, alors qu'il sort à peine de l'adolescence. Seul fils de cinq enfants, ses parents prévoyaient un tout autre avenir pour leur fils, devenir agriculteur et éleveur. Mais le jeune homme continue de se faire connaître dans les courses, qui l'amènera à croiser le chemin de la firme Blocus. Le fondateur, Colin Cheapman voyait en lui un intérêt élevé, et suivait les résultats du jeune homme.

Malheureusement, le destin décidait autrement de l'avenir de Jim Clock, avec ce violent accident sur le circuit de Goodwood. Un accident fatal, qui ne laissa aucune chance au jeune pilote, il en est même mort! Il avait 20 ans.

Mais qui est donc ce Jim Clock?

Jim Clark en 1968.

Retour dans le futur, le temps d'examiner en profondeur ce que fut ce jeune pilote prometteur, répondant au nom réel de Jim Clark.

Avec le soutien de Colin Chapman, du groupe Lotus, Clark poursuivit son apprentissage dans les courses de voitures de sport, participants dès 1959 au célèbre 24 heures du Mans. Il rejoindra l'écurie Lotus en 1960 avec laquelle il cumulera un palmarès impressionnant: 33 poles positions, 32 podiums et 25 victoires, en 72 départs.

Le 7 avril 1968, dans une course de Formule 2tm sur le circuit d'Hockenheim, en Allemagne, sa Lotus quitte la route à la suite du déjantage d'un de ses pneus lors de la mise en appui dans une grande courbe, fait attribué à une probable crevaison lente. Il se tue dans l'accident.

Jim Clark est considéré par les spécialistes et par des pilotes comme Fangio et Senna comme un des plus grands pilotes de tous les temps, qui aurait certainement obtenu un palmarès encore plus important si la mort n'était venue interrompre sa trajectoire.

Un grand pilote qui nous quitte, un talent qui ne pourra pas être utilisé dans le championnat FD1-évolution qui, pour une première fois, change l'histoire de la Formule 1tm.

 

Source: Wikipédia.

 

 

 

FD1-Évolution saison 4/1956

© 2019 - Ligue Prout.