SAISON 1956

GRANDS PRIX

CLASSEMENTS

ÉCURIES

ACTUALITÉS

 

 

Quoi de neuf dans la Formule Dé Un?

 

Retour au sommaire

 

 
N°1/SEMAINE 1

LE MONDE SPORTIF DE

LA FORMULE DÉ UN

 

Jessy (Wolf) et Herman (T.M.O.).

1956. La quatrième saison de Formule Dé Un débutera dans quelques semaines, ce qui inclut aussi la lutte au championnat des pilotes qui reprendra. Quelques mois se sont déroulés depuis la fin de la saison précédente, et déjà les pilotes sont fébriles à l'approche de la nouvelle saison. Et comme d'habitude, à l'aube de la reprise des activités, des changements survenus méritent d'être mentionnés. Voici un petit tour d'horizon de la Formule Dé Un, version 1956...

La Commission Sportive Incompréhensible

Avec l'accord de la commission Formule Dé Un, réunissant les écuries participantes aux courses, la C.S.!. a apportée quelques modifications pour la saison 1956, à commencer par l'ajout d'une quatrième course hors championnat, amenant ainsi le total des courses à neuf, par rapport aux huit courses de la saison 1954. Le Grand Prix de Monaco a essuyé un échec, dans le but de figurer dans le championnat des pilotes, et le circuit de Brands Hatch, en Grande-Bretagne, fera son apparition dans le segment hors championnat. C'est donc dire que le championnat des pilotes inclura les mêmes Grands Prix que la saison précédente.

De plus, une décision a été rendue, toujours par la C.S.!., afin d'autoriser les écuries à aligner une troisième voiture dans les courses comptant pour le championnat des pilotes. Cependant, le nombre maximum de voitures a été établi à dix, tout en garantissant à chacune des écuries deux voitures au minimum.

Les voitures

Pas de surprise pour l'écurie Nelson qui demeure fidèle aux voitures Moisirati, tout comme l'écurie Castle toujours sous contrat avec le constructeur allemand Mortades et, ce, jusqu'à la fin de la saison 1958. La surprise, pour le choix des voitures, vient de l'écurie Wolf qui portait sa préférence aux voitures Torrari, rejoignant ainsi l'écurie Tremblay, fidèle depuis le début du championnat au constructeur italien.

Dans les faits, les voitures Moisirati et Torrari semblent être de force semblable, la différence se situant au niveau des mécanos, à peine plus nombreux du côté de Torrari. Mortades arrive en troisième position, les différences se situant dans la fiabilité et les mécanos.

La parade des pilotes

Plusieurs pilotes ne prendront pas part à la saison 1956 puisque blessés: Decari (seconde saison), Conehead, McLuron, Cartelrotti, Béret (sous contrat avec Nelson), Fret et Classe. De plus, deux pilotes disparaissent à tout jamais, décédés: Levis-Ovan et Collinn (sous contrat avec Tremblay). Décidément, la route a fait plusieurs victimes durant l'entre saisons!

Pour le reste, aucun changement majeur du côté des pilotes, si ce n'est que de petits changements mineurs. L'écurie Wolf a engagé deux pilotes absents la saison dernière, suite à des accidents de la route: Sasuffi et Bisto. D'autres retours: Villerossi (avec Wolf), Gardleney (avec Nelson) et Zizi (avec Wolf). Klean passe de l'écurie Castle à Wolf. Et deux nouveaux venus dans la Formule Dé Un: Phil Drill (avec Castle) et Harry Skull (avec Nelson). À noter que de grands noms demeurent avec les mêmes écuries: Radio (Tremblay), Fiverosa (Tremblay), Mouse (Castle), Gunhaller (Tremblay), Brainham (Nelson) et Fister (Castle).

En résumé, le top 5 des pilotes pour la saison 1956, classé selon nos journalistes (estimation des salaires): Decari (absent pour blessures), Radio (Tremblay), Fiverosa (Tremblay), Mouse (Castle) et Conehead (absent pour blessures). Aucun pilote prestigieux pour l'écurie Wolf, tandis que l'écurie Nelson récupérait le pilote classé sixième, Books.

Les championnats connexes

Le championnat de Formule Dé 2 demeure en place, et demeure une piste d'essais pour les écuries de Formule Dé Un. La Formule Dé 3 s'agrandit, avec l'ajout d'un deuxième championnat. Anciennement Formule Dé 3, ce championnat devient Formule Dé 3 Européen, et le second championnat sera la Formule Dé 3 Britannique. Ce second championnat se déroulera surtout sur le sol britannique alors que le premier sera plus international.

Le but de la Formule Dé 3 demeure toujours le développement des futurs pilotes, afin de les préparer pour la Formule Dé Un.

Voilà donc en quoi consistera cette nouvelle saison de Formule Dé Un, un championnat devenant de plus en plus populaire, les spectateurs augmentant sans cesse et les fans devenant plus nombreux. L'Éclopé, le journal français numéro un du sport vous souhaite une belle saison 1956 et, comme nous l’avons fait depuis les débuts du championnat de Formule Dé Un, continuera à vous offrir toutes les informations pertinentes de ce beau sport motorisé.

 

 

 

 

FD1-Évolution saison 4/1956

© 2019 - Ligue Prout.