SAISON 1952

GRANDS PRIX

ÉCURIES

CLASSEMENTS

ACTUALITÉS

 

 

Le championnat Formule Dé Un

visitera l'Amérique du Sud en 1954

 

Retour au sommaire

 

 
N°10/SEMAINE 32

Lors d'une conférence de presse en prévision de la dernière course de la saison, le Grand Prix d'Italie, monsieur Augustin Pantoute, président de la Commission Sportive !ncompréhensible, annonçait la venu, pour la saison 1954, de l'ajout du Grand Prix d'Argentine, une première course comptant pour le championnat à l'extérieur de l'Europe. Bien que la Formule Dé Un visitait, depuis la création du championnat, les États-Unis, il nous faut noter que l'épreuve d'Indianapolis était une course hors championnat, ce qui apporte davantage de prestige à la République argentine.

« Par l'éloignement de cette course, la C.S.!. ne pouvait se permettre d'en faire une course hors championnat. Cette devait absolument compter pour le championnat des pilotes de Formule Dé Un, ce qui explique son intégration dans le calendrier des courses du championnat. » expliquait monsieur Pantoute, qui avouait une certaine crainte de voir les écuries bouder cette épreuve, dans le cas d'une course ne comptant pas pour le championnat.

L'Autódromo Municipal de la ciudad de Buenos Aires est un circuit automobile permanent situé dans un parc au sud des faubourgs de Buenos Aires. L'Autódromo 17 de Octubre, nom originel du circuit, est construit en 1952 sur un terrain totalement plat, par la volonté du président argentin Juan Peron. Ses atouts principaux sont de proposer plusieurs configurations de tracés possibles et le fait que les spectateurs ont une excellente vue sur l'ensemble du circuit, peu importe où ils sont.

Après l'Europe, c'est donc l'Amérique du Sud qui aura les honneurs de présenter la Formule Dé Un, dans une course comptant pour le championnat des pilotes. Ce sera une cinquième course au calendrier de 1954, et toujours les trois meilleurs résultats compteront pour le championnat. « Ce sera un grand événement... » de conclure monsieur Pantoute.

 

Le tracé original utilisé par la F1(tm) en 1953, le tracé N°2.

Le tracé conçu par Peter Löhlein, que l'on peut trouver sur le net. N°6 avec l'utilisation du virage Parga (à gauche).

Le tracé conçu par Steffe (Websteffe Productions), à partir du précédent tracé. Les deux longues lignes droites, à gauche, qui mènent au virage Horquilla, ont été racourcis pour entrer dans le plateau.


 

 

 

FD1-Évolution saison 2/1952

© 2018 - Ligue Prout.