SAISON 1952

GRANDS PRIX

ÉCURIES

CLASSEMENTS

ACTUALITÉS

 

 

Le monde en 1952

 

Retour au sommaire

 

 
N°4/SEMAINE 7

Histoire de vous ramenez les pieds sur terre, voici un petit tour d'horizon des actualités de l'année 1952. Il faut bien que La Paresse, le plus grand quotidien joual de l'Amérique, serve à quelque chose!

Nouvelles régionales (Québec)

19 février: Rupture des négociations entre l'Associated Textile et ses employés à Louiseville. Ceux-ci travaillant à 67 cents l'heure, le syndicat demandait une augmentation de 20 cents l'heure et la compagnie en offrait une de 8½. Celle-ci est refusée.

10 mars: Les 800 ouvriers de l'Associated Textile de Louiseville déclenchent la grève. La grève prendra fin le 4 juillet.

2 avril: Déclenchement d'un grève dans les filatures de la Dominion Textile à Valleyfield et Montréal.

26 avril: Première du film La Petite Aurore, l'enfant martyre. En deux semaines, plus de 100 000 personnes ont visionnent le film, un record à cette époque.

2 mai: Les employés de Dupuis Frères déclenchent la grève. Elle prend fin avec la nouvelle convention collective comprenant une augmentation de salaire de 4 $ à 6 $ par semaine, le 26 juillet.

22 mai: Vol de plus de 100 000 $ de lingots d'or dans la mine de Malartic.

5 juin: L'enquête sur la corruption et les activités illicites prend fin à Montréal. Elle se solde par 15 000 accusations et un coût d'environ $100 000.

10 juin: À Louiseville, l'Associated Textile offre maintenant une augmentation de 12 cents l'heure à ses employés en grève. Ceux-ci rejettent l'offre.

24 juin: Des manifestants en colère lancent des œufs pourris sur le maire de Montréal, Camillien Houde, lors du défilé de la Saint-Jean. Il avait critiqué la grève chez Dupuis Frères quelques jours auparavant.

16 juillet: L'Union Nationale de Maurice Duplessis remporte l'élection générale et est maintenue au pouvoir mais avec une majorité réduite. Elle obtient 68 sièges et le Parti libéral 23. Le pourcentage des votes est de 50,2 % pour l'UN et de 48,5 % pour le PLQ.

25 juillet: Accusé de complicité dans l'affaire de l'attentat aérien de Sault-au-Cochon, l'horloger Généreux Ruest est pendu à la prison de Bordeaux.

6 septembre: Début officiel de la télévision au Québec et au Canada. Radio-Canada diffusera d'abord des émissions pendant au moins trois heures par jour.

4 octobre: Une manifestation de grévistes dégénère en violences à Louiseville. Deux jours plus tard, l'Associated Textile rompt de nouveau les négociations.

11 octobre: Pour la première fois, un match des Canadiens de Montréal est télédiffusé sur les ondes de Radio-Canada.

12 octobre: La télévision de Radio-Canada présente pour la première fois un match des Alouettes de Montréal.

25 novembre: Adoption de la loi créant le ministère des Transports et des Communications.

8 décembre: Le piquetage reprend devant l'usine de textile de Louiseville. Le lendemain, un autobus est dynamité derrière un hôtel à Louiseville. Les grévistes sont soupçonnés.

11 décembre: À Louiseville, la police disperse une foule de 300 personnes après la lecture de l'acte d'émeute. Elle expulse ensuite violemment les grévistes du local du syndicat où ils s'étaient rassemblés. Six personnes sont blessées dont une dans un état grave, atteinte à la tête par une balle.

12 décembre: Le curé de Louiseville parle d'injustice sociale dans sa ville et demande que le gouvernement règle le conflit.

18 décembre: Jean Béliveau joue son premier match avec les Canadiens de Montréal. Il compte trois buts contre les Rangers de New York.

21 décembre: La CTCC annonce une grève générale de ses membres pour le mois de janvier afin d'appuyer les grévistes de Louiseville.

Quelques naissances: Serge Fiori (auteur-compositeur-interprète, 4 mars), Richard Séguin (auteur-compositeur-interprète, 27 mars), Pat Burns (entraîneur de hockey sur glace, 4 avril), Gilles Valiquette (auteur-compositeur-interprète, 7 avril), Pauline Martin (actrice, 19 avril),
Fabienne Thibeault (chanteuse, 17 juin), François Léveillée (chanteur et humoriste, 23 août), Guy Nadon (acteur, 28 août), Jacques Richard (joueur de hockey, 7 octobre) et Germain Houde (acteur, 14 décembre).

Nouvelles nationales (Canada)

Quelques naissances: Dan Aykroyd (acteur, producteur et scénariste, 1 juillet), Jacques Martin (entraîneur de hockey sur glace, 1 octobre), Sheila Copps (femme politique canadien, ancien ministre et ancien vice-premier ministre du Canada, 27 novembre).

Nouvelles internationales

6 février: Mort du roi George VI du Royaume-Uni; sa fille lui succède sur le trône sous le nom d’Élisabeth II. Elle est la sixième souveraine à régner sur la Grande-Bretagne, l’Empire britannique et les seize États indépendants associés dans le Commonwealth.

18 février: Le Premier ministre Winston Churchill annonce devant le Parlement britannique que le Royaume-Uni a fabriqué sa première bombe atomique.

24 février: le Premier ministre chinois Zhou Enlai accuse les Américains d’avoir recours à la guerre bactériologique en Corée.

10 mars: À Cuba, coup d’État de Fulgencio Batista qui prend le pouvoir alors qu’il avait promis des élections libres pour contenir les mouvements sociaux et le mécontentement de l’armée obligée de réprimer les grèves. Il sera lui-même renversé par Fidel Castro lors de la révolution cubaine en janvier 1959.

11-15 avril: Bataille de l’Île de Nanri entre l’Armée de la République de Chine (Taïwan) et l’Armée populaire de libération, pour le contrôle de l’île de Nanri située près de la Chine continentale ; les nationalistes, victorieux, doivent cependant abandonner l’île. Le 11 octobre, ils lancent un second raid qui échoue et doivent se retirer le 14.

28 avril: Entrée en vigueur du traité de San Francisco qui annonce la fin officielle de l’occupation du Japon. Signature à Tapei d’un traité de paix entre le Japon et la Chine nationaliste.

26 mai: Convention de Bonn. Accords germano-alliés entre la France, l’Allemagne, les États-Unis et le Royaume-Uni mettant fin au statut d’occupation de la République fédérale d’Allemagne (RFA), qui retrouve sa souveraineté extérieure. En réaction à la Convention de Bonn, le gouvernement est-allemand ordonne le même jour le renforcement de la ligne de démarcation avec la création d’un no man’s land de 5 km de large.

23 et 24 juin: Bombardement de la Corée du Nord par les Nations Unies.

30 juin: fin du plan Marshall.

26 juillet: En Argentine, mort d’Eva Perón, la très populaire épouse du général, à l’âge de 33 ans. Le régime se radicalise, s’attaquant à l’aristocratie et à l’Église catholique. Les relations avec l’armée se dégradent.

29 août: Bombardement de Pyongyang par les Nations Unies.

1er octobre: Bombardement au napalm sur les positions nord-coréennes dans le secteur de la rivière Imjin.

3 octobre: Premier essai nucléaire britannique.

6-15 octobre: Bataille de White Horse, lors de la guerre de Corée. Le bataillon des volontaires Français de l’ONU stoppe les attaques chinoises sur ses positions d’Arrowhead, sur la côte 281.

8 octobre: Les négociations de paix s’interrompent en Corée et ne seront pas réengagées avant avril 1953.

14 octobre-5 novembre: Bataille de Triangle Hill, en Corée.

16-23 octobre: Combats de Tu Lê durant la guerre d’Indochine.

29 octobre: Début de l’offensive française sous le commandement du général Salan lors de l’opération Lorraine où 30 000 hommes sont engagés contre les bases de ravitaillement du Viêt-minh (fin le 14 novembre).

31 octobre: Explosion de la première bombe H par les États-Unis à Enewetak, atoll des îles Marshall.

4 novembre: Eisenhower est élu président des États-Unis.

2 décembre: Le dictateur du Venezuela Marcos Pérez Jiménez annule les élections, organise un plébiscite et déclare qu’il veut rester au pouvoir indéfiniment (fin en 1958). Les partis d’opposition (illégaux) protestent énergiquement.

5 au 9 décembre: La ville de Londres est recouverte d’un grand smog, causant la mort de plusieurs milliers de personnes.

Quelques naissances:  Vladimir Poutine (homme politique russe, actuel Président de la Fédération de Russie, 7 octobre).

Automobile

30 mai: 36e édition des 500 miles d'Indianapolis.

2 juin: Grand Prix de Monaco (hors championnat).

14 juin: 20e édition des 24 Heures du Mans.

Quelques naissances: Didier Pironi (pilote automobile français, 26 mars), Nelson Piquet (pilote automobile brésilien, 17 août).

Arts et Spectacles

Astro, le petit robot

Le manga Astro, le petit robot de Osamu Tezuka est publié au Japon. Il sera adapté en série animée à partir du 1er janvier 1963.

13 mars: La publication d'un calendrier de photos nues de l'actrice Marilyn Monroe fait scandale aux États-Unis.

20 mars : 24e remise des oscars.

30 juin: Au États-Unis, diffusion du premier épisode de Guiding Light sur CBS, plus ancien soap opera de l'histoire de la télévision.

16 octobre : Avant-première mondiale à Londres des Feux de la rampe, de Charlie Chaplin.

25 décembre: La Deutsches Fernsehen (télévision ouest-allemande) commence ses premières émissions expérimentales à Hambourg.

30 septembre: À New York, première projection publique d'un film en Cinérama.

Marilyn Monroe.

Quelques naissances: Daniel Kox (auteur belge de bande dessinée - Agent 212 -, 4 février), Harvey Weinstein (producteur de cinéma américain, 19 mars), Thierry Le Luron (humoriste français, 2 avril), Steven Seagal (acteur, réalisateur, producteur, 10 avril), Christian Clavier (acteur français, 6 mai), Renaud (chanteur français, 11 mai), Liam Neeson (acteur Irlandais, 7 juin), John Goodman (acteur américain, 20 juin), Patrick Swayze (acteur américain, 18 août), Christopher Reeve (acteur américain, 25 septembre), Michel Boujenah (acteur-chanteur-humoriste français, 3 novembre), Roseanne Barr (actrice, productrice, humoriste, scénariste, réalisatrice américaine, 3 novembre), Thierry Lhermitte (acteur français, 24 novembre).

Quelques décès: William Fox (producteur américain de cinéma, fondateur de la Fox Film Corporation désormais connue en tant que Twentieth Century Fox, 8 mai)

Sports

19 juillet au 3 août: Jeux olympiques d'été à Helsinki (Finlande).

14 au 25 février: Jeux olympiques d'hiver à Oslo (Norvège).

Automobile: L'Italien Alberto Ascari remporte le Championnat du monde de Formule 1 au volant d'une Ferrari. Tim Flock remporte le championnat de la série NASCAR avec un montant total de 20,210 $ (USD).

Baseball: Les New York Yankees remportent les World Series face aux Brooklyn Dodgers.

Basketball: Les Minneapolis Lakers sont champion NBA en battant en finales les New York Knicks 4 parties à 3.

Cyclisme: Au Tour de France, l’Italien Fausto Coppi s’impose devant le Belge Constant Ockers et l’Espagnol Bernardo Ruiz.

Soccer: Newcastle UFC remporte la Coupe d'Angleterre face à Arsenal FC, 1-0. l'OGC Nice remporte la Coupe de France face aux Girondins de Bordeaux, 5-3. L'OGC Nice est champion de France. Manchester United est champion d'Angleterre. Juventus est champion d'Italie. VfB Stuttgart est champion d'Allemagne. FC Barcelone est champion d'Espagne. Hibernian champion d'Écosse.

Football américain: Detroit Lions champion de la National Football League.

Football canadien: Coupe Grey, Toronto Argonauts 21, Edmonton Eskimos 11.

Golf: L’Africain du Sud Bobby Locke remporte le British Open de golf. L’Américain Julius Boros remporte l’US Open.

Hockey: Les Red Wings de Détroit remportent la Coupe Stanley. Chamonix est sacré champion de France. Le Canada remporte le championnat du monde.

Quelques naissances: Jimmy Connors (joueur de tennis américain, 2 septembre)

 

Source: Wikipédia.

 

 

 

FD1-Évolution saison 2/1952

© 2018 - Ligue Prout.