SAISON 1952

GRANDS PRIX

ÉCURIES

CLASSEMENTS

ACTUALITÉS

 

 

Tailbotte-Lego se retire et revient!

 

Retour au sommaire

 

 
N°3/SEMAINE 5

À la fin de la saison 1950, le constructeur français Tailbotte-Lego, annonçait vouloir se retirer de la compétition automobile. En difficulté financière, l'entreprise dirigée par Anthony Lego désirait se concentrer sur ses modèles grands publics. Mais le succès rencontré dans la première saison du championnat mondial des pilotes de Formule Dé Un, sous la direction de l'écurie Castle's Car and Racing, a changé la décision de l'entreprise.

Début 1952, pour la seconde saison du championnat de la Fédération Incompétente de l'Automobile, des discussions eurent lieu entre le constructeur français et l'écurie Castle. Yves Gosselin, propriétaire de l'écurie Castle, parvenait à convaincre la société française de demeurer dans le championnat de Formule Dé Un, au moins pour la seconde saison, espérant aller encore plus loin, si les discussions le permettent. « Avec une bonne bière, j'ai su me montrer convaincant et démontrer leurs intérêts dans cette belle aventure de la Formule Dé Un, c'est ça qui est ça! » annonçait fièrement Yves Gosselin. Pour sa part, Anthony Lego expliquait ce qui suit: « C'est un brave type. Il (Yves Gosselin) a su nous faire confiance en nous choisissant pour la première saison du championnat des pilotes. Il a su mener nos voitures vers la victoire, c'est bien. Il m'a offert une bière, et c'est sous cette menace que j'ai accepté de laisser mes voitures en compétition. La bière n'a pas sa place en France. Pour ce qui est de l'avenir, peut-être construirons-nous un nouveau modèle, qui sait! »

Bien que Tailbotte-Lego demeure dans la Formule Dé Un, c'est tout de même avec le modèle T26C, le même modèle de la saison 1950, puisqu'aucun projet ne fut lancé à la fin de 1950. Au cours de la nouvelle saison, la direction prendra une décision pour 1954, à savoir si oui ou non un nouveau modèle sera sur le chantier.

La société Tailbotte-Lego fut fondée en 1903, sous le nom de Clémain-Talbotte. En 1919 la société Barrack achète l'entreprise qui devient Barrack-Tailbotte avant d'être rebaptisée simplement Tailbotte en 1922. En difficulté financière, l'entreprise est vendue à Anthony Lego, en 1935, et devient Tailbotte-Lego.

 

Anthony Lego (à gauche) et Yves Gosselin (avec les lunettes).

 

 

 

FD1-Évolution saison 2/1952

© 2018 - Ligue Prout.