SAISON 1950
GRANDS PRIX CLASSEMENTS
ÉCURIES ACTUALITÉS

 

 

Début du championnat des pilotes

Retour au sommaire

 

 

N°8/SEMAINE 18  Après une première course hors championnat, les 500 cases d'Indianapolis, voici que débute cette semaine le championnat du monde des pilotes de Formule Dé Un avec la présentation de la toute première course du championnat. Loin dernière nous ces images noires de la guerre, alors que toute l'Europe se reconstruit, il est maintenant temps de passer du bon temps et de regarder ces bolides fendre l'air à des vitesses vertigineuses. Le Grand Prix Automobile de la Grande-Bretagne ouvre véritablement cette première saison. Mais histire de s'y retrouver, nous vous résumons les grandes nouveautés de ce sport sur quatre roues...

Les particularités du championnat Formule Dé Un

Choix des stands: premier arrivé, premier servi. L'ordre des choix des stands se fait au hasard, le pilote désigné choissant son stand. L'ordre des qualifications est identique à l'ordre des choix des stands.

L'allée des stands: il n'y en n'a pas. Une allée donne accès aux stands, elle fait parti du circuit, les voitures peuvent y rouler à tout moment même sans y faire un arrêt.

Qualification: le seul changement se trouve au niveau des moteurs, peu importe que ce soit un moteur atmosphérique ou turbocompressé, le pilote ne peut utiliser aucun bonus de déplacement provenant de cet élément.

L'ordre du départ: les voitures sont classées selon les résultats des qualifications, le meilleur temps obtenant la pôle, et ainsi de suite. Les voitures sont placées par ligne, la première ligne comprenant les positions 1 et 2, etc; les deux voitures d'une même ligne sont nez-à-nez, sur les côtés du tracé; les lignes sont séparées par la longueur d'une voiture.

Classement des pilotes: tous les pilotes sont classés, peu importe s'il y a abandon ou non, peu importe le nombre de tours effectués.

Les bourses: chaque pilote reçoit une bourse, selon sa position finale. Cependant, la bourse est accordée à condition que le pilote franchit la ligne d'arrivée; la bourse n'est pas accordée suite à un abandon.

Le championnat des pilotes: sur quatre courses, seulement les trois meilleurs résultats sont retenus pour le championnat des pilotes.

Le championnat des constructeurs: c'est quoi ça?

Deux courses du championnat en rafales

Le championnat des pilotes 1950 s'ouvre avec la présentation de deux courses, les Grands Prix de Grande-Bretagne et de Monaco. Ça démarre en grande pompe et nous passerons deux week-ends à retenir notre souffle!

Grande-Bretagne: ce fut une première course haute en couleur (photos en noir et blanc, cependant!) avec six voitures sur la ligne de départ et seulement deux voitures sur la ligne d'arrivée. Quatre abandons retiennent notre attention, quatre casses moteurs. L'écurie Tremblay's Motorized Organisation fut la grande gagnante avec les deux seuls pilotes qui franchissaient la ligne d'arrivée, Rudi Fister et Alberto Decari.

Monaco: la principauté de Monaco sera la prochaine étape, dans deux semaines...

La version 1950 du circuit de Silverstone (Grande-Bretagne), modifiée par la Ligue Prout.

Les pages à visiter: le Grand-Prix de Grande-Bretagne et le Grand Prix de Monaco.

 

 

 

FD1-Évolution saison 1/1950

© 2018 - Ligue Prout.