SAISON 1950
GRANDS PRIX CLASSEMENTS
ÉCURIES ACTUALITÉS

 

 

Le Monde en 1950

Retour au sommaire

 

 

N°4/SEMAINE 4  C'est bien beau tout çà, la création d'un championnat de courses automobiles réservé aux voitures de type "Formule Dé 1", mais qu'en est-il de la vrai vie quotidienne, à travers le monde? La Paresse est le plus grand quotidien français en Amérique du Nord, bien au-delà du Montréal-Pantin qui, de toute manière, finira bien par disparaître un de ces jours! La Paresse est là pour vous rappelez qu'il y a une vie en dehors de la course automobile, comme preuve, ce tour d'horizon des actualités de l'année 1950 que nous vous offrons...

Nouvelles régionales

9 mars: Une loi adoptée à l'unanimité par l'Assemblée législative confirme le Fleurdelisé comme le drapeau officiel du Québec.

20 mai: Georges-Émile Lapalme succède à Adélard Godbout comme chef du Parti Libéral du Québec. Député fédéral, il abandonnera son siège à Ottawa à la fin de la session. George Marler reste chef de l'opposition officielle.

11 septembre: une enquête sur la corruption et les activités illicites à Montréal a lieu au Palais de justice sous la présidence du juge François Caron.

3 octobre: Air France inaugure la première liaison aérienne Montréal-Paris.

10 novembre: un bombardier B-50 américain venant de Goose Bay et se dirigeant vers l'Arizona est obligé de larguer sa bombe atomique Mark IV au large de Saint-André-de-Kamouraska, après l'avoir délestée de son plutonium à cause d'avaries au moteur. La bombe explose à 760m d'altitude, et 45 kg d'uranium sont dispersés dans l'atmosphère.

11 décembre: Camillien Houde est réélu maire de Montréal par 30 000 voix de majorité contre son adversaire Sarto Fournier.

22 décembre: Félix Leclerc commence une série de spectacles à Paris, qui sera suivie d'une tournée de deux ans en France.

Quelques naissances: Gilles Villeneuve (coureur automobile, 18 janvier), Michel Côté (acteur, 25 juin), Rémy Girard (acteur, 10 août), Daniel Hétu (pianiste et chanteur, 1 décembre).

Nouvelles nationales

7 août: Le Canada joint les forces des Nations Unies pour combattre dans la Guerre de Corée.

23 octobre: Des chercheurs de l’université de Toronto, dont John Alexander Hopps, annoncent la mise au point d’un stimulateur cardiaque capable de relancer le cœur d’un animal ayant cessé de battre.

Nouvelles internationales

6 janvier: La Grande-Bretagne rompt ses relations diplomatiques avec Taïwan et reconnaît la République populaire de Chine, suivie par la Norvège (7 janvier), le Danemark (9 janvier), la Finlande (13 janvier), la Suède (14 janvier), la Suisse (17 janvier) et les Pays-Bas (27 mars).

18 janvier: Reconnaissance par la Chine du gouvernement vietnamien de Hô Chi Minh.

30 janvier: La République démocratique du Viêt Nam est reconnue par l’Union Soviétique.

7 février: Reconnaissance par les États-Unis et le Royaume-Uni de l’État du Viêt Nam. Après la victoire des communistes en Chine, Britanniques et Américains s’inquiètent de l’appui apporté par les Chinois au Viêt-minh et accroissent leur aide en matériel militaire à la France (guerre d'Indochine qui se déroule depuis 1946, entre la France et l'Indochine française, qui comprenait Vietnam, Laos et Cambodge).

30 mars: RCA fait la démonstration du premier tube cathodique de télévision couleur.

6 avril: RCA annonce la retransmission d’une image télévisée en couleur par câble coaxial.

9 mai: Déclaration Schuman. Robert Schuman établit un plan sur l’Europe, proposant à la République Fédérale Allemande (RFA) le pool charbon acier (CECA, Communauté européenne du charbon et de l’acier). Le but du plan Schuman inspiré par Jean Monnet est de construire entre les Européens des liens économiques et sociaux tellement étroits afin de rendre la guerre impossible : « l’Europe [...] se fera par des réalisations concrètes, créant d’abord une solidarité de fait » (discours du salon de l’Horloge).

La guerre de Corée

La guerre de Corée a opposé, du 25 juin 1950 au 27 juillet 1953, la République de Corée (Corée du Sud), soutenue par les Nations unies (alors sans la représentation de la République populaire de Chine), à la République populaire démocratique de Corée (Corée du Nord), soutenue par la République populaire de Chine et l'Union soviétique. Elle résulte de la partition de la Corée à la suite d'un accord entre les Alliés victorieux de la guerre du Pacifique à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

La péninsule coréenne était occupée par l'empire du Japon depuis 1910. Après la reddition du Japon en septembre 1945, États-Unis et Union soviétique se partagèrent l'occupation de la péninsule le long du 38e parallèle, avec au sud des forces américaines d'occupation et au nord des forces soviétiques.

L'échec de la tenue d'élections libres dans la péninsule en 1948 aggrava la division entre les deux côtés; le Nord met en place un gouvernement communiste, tandis que le Sud met en place un gouvernement pro-américain. Le 38e parallèle devint une frontière politique entre les deux États coréens. Bien que les négociations pour la réunification eussent continué dans les mois précédant la guerre, les tensions s'intensifièrent. Des escarmouches et des raids inter-frontaliers persistèrent. La situation se transforma en guerre ouverte lorsque des forces du Nord envahirent le Sud le 25 juin 1950. En 1950, l'Union soviétique boycottait le Conseil de sécurité des Nations unies. En l'absence d'un véto de l'Union soviétique, les États-Unis et d'autres pays votèrent une résolution autorisant une intervention militaire en Corée. Les États-Unis fournirent 88% des 341 000 soldats internationaux qui aidèrent les forces du Sud, complétés par l'assistance de vingt autres pays. Si elle n'amena pas directement de troupes sur le terrain, l'Union soviétique fournit de l'aide matérielle aux armées chinoise et nord-coréenne.

Le conflit se déroula en quatre phases principales:
1) mal préparées, face aux 200 000 soldats nord-coréens bien équipés par les Soviétiques, les forces du Sud accusèrent de lourdes pertes durant les deux premiers mois et, à la mi-septembre 1950, elles se retrouvèrent acculées dans le sud-est de la péninsule, repliées sur le périmètre de Busan;
2) une rapide contre-offensive des forces de l'ONU, dirigées par le général MacArthur, avec un débarquement le 15 septembre à Incheon, non loin de Séoul, repoussa en octobre 1950 les Nord-Coréens bien au-delà du 38e parallèle, presque jusqu'au fleuve Yalou, à la frontière chinoise;
3) la République populaire de Chine entra en guerre aux côtés de la Corée du Nord. 1,7 million de « volontaires chinois », commandés par Peng Dehuai, forcèrent les Sud-Coréens et les troupes de l'ONU à se replier derrière le 38e parallèle à la mi-octobre 1950. En janvier 1951, les communistes reprirent Séoul, reconquise par les Américains en mars 1951;
4) au printemps 1951, ce sont les troupes onusiennes qui gagnèrent peu à peu du terrain au nord, et le front s'établit de nouveau aux alentours du 38e parallèle, revenant presque aux positions d'avant le début du conflit.

Les négociations reprirent alors et la guerre s'acheva le 27 juillet 1953, lorsqu'un pacte de non-agression fut signé. L'accord restaurait la frontière entre les deux Corées près du 38e parallèle et créait la zone coréenne démilitarisée, une zone tampon fortifiée entre les deux nations coréennes.

25 juin: Six divisions nord-coréenne entrent en Corée du Sud en franchissant le 38e parallèle. C’est le début de la guerre de Corée. Dans la nuit du 25 au 26 juin, le premier combat naval de la guerre a lieu au large de Pusan.

28 juin: Les Nord-Coréens s’emparent de Séoul. Début du massacre de la ligue Bodo; au moins 100 000 communistes et leurs possibles sympathisants sont exécutées en Corée du sud.

30 juin: Harry Truman (président des États-Unis), avec l’aval du Conseil de Sécurité, donne l’ordre à MacArthur alors au Japon d’intervenir en Corée (VIIIe armée).

5 juillet: Premier combat terrestre entre les troupes américaines et les Nord-coréens à la bataille d’Osan. Jusqu’au 4 août, l’armée de l’ONU est contrainte à la retraite.

22 juillet: Léopold III revient en Belgique. Dès le 21, une série d’attentats à la bombe commence (59 entre le 21 et le 27 juillet), suivis d’une grève générale et de la tentative de formation d’un gouvernement wallon séparatiste, épilogue de la question royale. Le 31 juillet, devant l’ampleur des manifestations suscités par son retour à Bruxelles, Léopold III décide de déléguer ses pouvoirs à son fils Baudouin, qui le 11 août prête le serment constitutionnel au titre de prince royal.

15 septembre: Guerre de Corée. Débarquement des troupes des Nations unies (corps américain) à Inchon (70 000 hommes). Contre-offensive de MacArthur, depuis Pusan qui permet la reprise de Séoul le 29 septembre et qui reconquiert la Corée du Sud.

27 septembre: Invention du répondeur téléphonique.

7 octobre: Guerre de Corée. Les forces de l’ONU franchissent le 38e parallèle et entrent en Corée du Nord.

25 octobre: Bataille d’Onjong, premier affrontement entre la Chine et les forces de l’ONU.

8 novembre: Premier combat entre avions à réaction. Un Lockheed P-80C, piloté par le lieutenant américain Russel J. Brown abat un MiG-15 chinois en Corée.

27 novembre: Offensive chinoise contre les forces des Nations-Unies. La Chine lance dans la bataille de Corée 54 divisions. Au bord du fleuve Yalou, 33 divisions chinoises du général Lin Biao rejettent les forces de l’ONU au Sud du 38e parallèle (bataille du Chongchon, bataille de Wawon, bataille du réservoir de Chosin).

4 décembre: Les communistes occupent à nouveau Pyongyang. L’administration Truman refuse d’attaquer la Chine.

25 décembre: Les forces chinoises passent le 38e parallèle.

Automobile

13 mai: Premier Grand Prix de Formule 1, celui de Grande-Bretagne sur le circuit de Silverstone, en Angleterre. La course se termine par un triplé des Alfa Romeo, l'Italien Giuseppe Farina s'imposant devant son compatriote Luigi Fagioli (2e) et l'Argentin Juan Manuel Fangio (3e). Cliquez pour voir la vidéo.

21 mai: 11e Grand Prix de Monaco, remporté par Juan Manuel Fangio sur Alfa Romeo. Cliquez pour voir la vidéo.

30 mai: 34e Indianapolis Motor Sweepstakes (500 miles d'Indianapolis), Johnnie Parsons remporte la course sur une Kurtis Kraft-Offenhausser.

24-25 juin: 18e édition des 24 Heures du Mans, remportée par Talbot-Lago avec les pilotes Louis Rosier et Jean-Louis Rosier (père et fils).

Arts et Spectacles

24 février: Première retransmission télévisée, en France, en direct par la RTF du Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux (comédie théâtrale), téléfilmée depuis la Comédie-Française, à l'initiative de Claude Barma et diffusée sur l'unique chaîne de télévision française, à une époque où il y avait seulement 3 794 postes de télévisions dans tout le pays.

19 mars: Mort de l'écrivain Edgar Rice Burroughs, créateur de Tarzan, l'homme singe.

23 mars: 22e remise des Oscars. Meilleur film, All About Eve; meilleure actrice, Judy Holliday (Born Yesterday); meilleur acteur, José Ferrer (Cyrano de Bergerac); meilleur réalisateur, Joseph L. Mankiewicz (All About Eve).

2 octobre: Les premiers Peanuts de Charles M. Schulz sont publiés dans sept quotidiens américains. Le chien Snoopy y apparait le 4 octobre.

10 octobre 1950, Charlie Brown et la seconde apparition de Snoopy.

2 décembre: Publication du roman de Isaac Asimov, "I, Robot".

13 décembre: James Dean commence sa carrière d'acteur dans une publicité pour Pepsi-Cola. Pour voir la vidéo.

Quelques naissances: Daniel Auteuil (24 janvier), Natalie Cole (6 février), Peter Gabriel (13 février), Miou-Miou (22 février), Stevie Wonder (13 mai), Bill Murray (21 septembre), Tom Petty (20 octobre), John Candy (31 octobre).

Sports

Automobile: L'Italien Giuseppe Farina remporte le premier Championnat du monde de Formule 1, au volant d'une Alfa Romeo; Bill Rexford remporte le championnat de la série NASCAR, avec un montant total de 6 175 $ (USD).

Baseball: Les Yankees de New York remportent la série mondiale face aux Phillies de Philadelphie.

Basketball: Les Lakers de Minneapolis sont champion de la NBA.

Cyclisme: Le Tour de France est remporté par le suisse Ferdi Kübler.

Soccer: Le FC Arsenal remporte la Coupe d'Angleterre face au FC Liverpool, 2-0; le Stade de Reims remporte la Coupe de France face au RC paris, 2-0; la Coupe du monde de Football est remportée par l'Uruguay.

Football: Les Brown de Cleveland sont champions de la National Football League.

Hockey: Les Red Wings de Détroit remportent la Coupe Stanley; le Canada remporte le championnat du monde.

Quelques naissances: Gilles Villeneuve (coureur automobile, 18 janvier), Jody Scheckter (coureur automobile, 29 janvier).

 

Source: Wikipédia.

 

 

 

FD1-Évolution saison 1/1950

© 2018 - Ligue Prout.