SAISON 1950
GRANDS PRIX CLASSEMENTS
ÉCURIES ACTUALITÉS

 

 

Une Formule Dé 1, version 1950

Retour au sommaire

 

 

N°2/SEMAINE 2  L'histoire de la Formule Dé 1 trouve son origine dans les courses automobiles disputées en Europe dans les années 1920 et 1930. Elle commence réellement en 1946 avec l'uniformisation des règles voulue par la Commission Sportive Incompréhensible (CS!) de la Fédération Incompétente de l'Automobile (F!A), sous le nom de "Formule de Course Internationale A", qui se trouvera rapidement abrégé en Formule A, puis Formule Dé 1 à partir de 1949. Un championnat du monde de Formule Dé 1 est créé en 1950, établissant ainsi un classement unique alors que, dans les années antérieures, plusieurs classements étaient établis selon les pays, organisateurs, et même selon les différents journaux de l'époque.

Définie en 1946, la réglementation "formule Dé 1" est effective dès la saison 1948, plusieurs Grands Prix utiliseront cette nouvelle règlementation pour uniformiser les types de voitures admises. Deux ans plus tard, le championnat du monde des pilotes sera officiellement lancé à Silverstone à l'occasion du Grand Prix de Grande-Bretagne (l'organe sportif de la Fédération Incompétente de l'Automobile), le championnat réuniera les Grands Prix européens les plus prestigieux. C'est là que nous en sommes!

Seulement cinq ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la tenue d'un championnat du monde demeure un projet audacieux, les économies européennes commençant seulement à se relever. Logiquement, les premiers plateaux du championnat devraient être assez disparates et comme un symbole, c'est la Beta Romeo 158, une voiture dont la conception remonte à 1937, qui demeure la voiture la plus puissante.

Une voiture de type Formule Dé 1 dispose d'un châssis en treillis tubulaire avec longerons et traverses. Le moteur est installé en position centrale-avant et la boîte de vitesses en position centrale-arrière, sous le siège, afin d'équilibrer la répartition des masses. Il s'agit d'une voiture très raide et très difficile à conduire dans les virages, surtout à haute vitesse. L'aérodynamique est à sa plus simple utilisation, consistant à une carrosserie lisse, sans artifices, en forme de cigare, créant ainsi le moins de résistance face à l'air. La conception des voitures remonte surtout aux années 1930, la guerre mettant un frein au développement. Après la guerre, les constructeurs se sont appuyés sur leurs connaissances d'avant guerre pour relancer les courses de FD1. La création d'un championnat pousse les constructeurs à construire rapidement des voitures, ce qui explique le peu de développement depuis les années 1930.

Les voitures en présences pour la saison 1950

Tailbotte-Lego T26C

Moisirati 4CLT/48

Torrari 125

Beta Romeo 158

source: www.lequipe.fr/Formule-1/ et fr.wikipedia.org/wiki/Formule_1

 

 

 

FD1-Évolution saison 1/1950

© 2018 - Ligue Prout.